Trempez les spatules en bois dans un bol de vinaigre et voyez ce qui se passe : vous serez étonné

Cuillères, louches, spatules, planche à découper…lorsque tous ces ustensiles de cuisine sont en bois, ils font de très jolis objets de décoration d’une cuisine. Mais lorsqu’il s’agit de les nettoyer, les choses peuvent devenir compliquées. Tous les accessoires de cuisine en bois sont parfaits lors des préparations de repas car ils ne rayent pas les poêles et casseroles et permettent de préserver vos batteries de cuisine. Nous avons trouvé pour vous une astuce pour bien entretenir et nettoyer vos louches en bois afin d'éviter la prolifération de microbes sur vos outils de cuisine.

Vous passerez moins de temps à nettoyer vos ustensiles de cuisine en bois grâce à cette astuce très simple et efficace. Elle vous facilitera votre quotidien et vous ne pourrez plus vous en passer.

Quelle est l’astuce pour nettoyer ses louches en bois ?

louches en bois

Les louches en bois – Source : spm

Pour nettoyer vos louches en bois et vos autres ustensiles du même matériau d’origine végétale, il est important de les désinfecter une fois par mois. Pour cela, lavez-les comme à votre habitude avec du liquide vaisselle puis faites-les tremper pendant une vingtaine de minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après les avoir laissés tremper, rincez-les abondamment à l’eau claire et séchez-les avec un torchon propre en tapotant les louches en bois.

Découvrez ces astuces pour entretenir vos ustensiles en bois

ustensiles en bois

Des ustensiles en bois – Source : spm

Pour un bon maintien sur la durée de vos ustensiles en bois, il est important de suivre ces astuces. Vos accessoires de cuisine pourront vous accompagner tout au long de vos préparations culinaires.

– Nettoyez vos ustensiles en bois après chaque utilisation

ustensiles en bois cuisine

Les ustensiles en bois en cuisine – Source : spm

Comme tout autre accessoire de cuisine, il est important de nettoyer vos ustensiles en bois après chaque utilisation pour ne pas créer de nid à bactéries ou à microbes. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon écologique pour les nettoyer ou encore du jus de citron à la place d’un détergent industriel. Après les avoir lavés, pensez à bien les rincer. Il est important de bien les sécher avec un chiffon propre pour ne pas favoriser l’humidité et la prolifération de microbes.

– Ne laissez pas tremper vos ustensiles en bois

Pour éviter que vos ustensiles en bois ne s’usent prématurément, ne les laissez pas tremper dans l’eau. Lorsque vous faites la vaisselle, séchez-les avec un torchon propre après les avoir nettoyés.

Evitez de mettre vos ustensiles en bois au lave-vaisselle

L’eau très chaude du lave-vaisselle pourrait altérer la qualité de vos planches à découper ou de vos autres ustensiles en bois. L’humidité pourrait les abîmer plus rapidement qu’en les lavant à la main. Lorsque votre louche ou votre spatule en bois sont fissurés, elles ne sont plus adaptées pour cuisiner et les microbes peuvent se nicher dans le bois.

– Protégez vos ustensiles en bois avec de l’huile

Pour nourrir le bois de vos ustensiles et prolonger leur durée de vie, frottez vos accessoires de cuisine avec de l’huile d’olive ou d’arachide. Versez-en sur du papier absorbant et massez-les avec ces huiles hydratantes et nourrissantes. Vous réussirez à faire briller votre matériel en bois.

– Evitez de placer vos ustensiles en bois près de sources de chaleur

Si vous rangez vos outils de cuisine sur le plan de travail, pensez à ne pas les laisser près d’une source de chaleur comme une plaque de cuisson, le grille-pain ou encore le four. Vos spatules, cuillères et autres ustensiles en bois peuvent roussir ou se tordre au contact de la chaleur.

Pour préserver vos accessoires de cuisine sur une très longue durée, il est nécessaire de bien les entretenir. Le bois étant un matériau d’origine naturelle, il est nettement plus sensible à l’entretien que vos accessoires en inox. Il est conseillé de suivre ces quelques conseils, cités plus haut, pour prendre soin de votre matériel de cuisine.

Lire aussi Voici comment dégraisser les meubles de cuisine et polir le bois

Contenus sponsorisés