Fact-Checking

Depuis l’avènement des médias en ligne, l’information sur le bien-être, la santé et les avancées médicales n’a jamais été autant accessible. Mais cela implique aussi une plus grande responsabilité : celle de vérifier la véracité des faits que nous sommes amenés à lire et à partager.

Pour cette raison, Santé+ Magazine s’engage à publier des informations méticuleusement vérifiées par notre équipe de rédacteurs. Chacun de nos articles passe par un fact-checking strict, qui contrôle la source des informations que nous partageons avec vous. Voici quelques-unes des méthodes que nous employons : 

1. Nous vérifions la crédibilité de la source à l’origine de l’information 

2. Nous faisons référence à des études scientifiques validées par des pairs; si elles sont toujours soumises à un examen, cela est précisé dans l’article 

3. Nous vérifions l’origine des images publiées à l’aide d’une “recherche inversée” qui nous permet de savoir si elles n’ont pas été sorties de leur contexte 

4. Nous veillons à toujours fournir plusieurs opinions sur un même sujet pour ne publier aucune information biaisée 

5. Nous citons nos sources pour permettre la traçabilité des informations publiées

5. Nous corrigeons immédiatement toute erreur portée à notre attention 

Nos références et nos citations 

Nous avons des directives strictes qui reposent sur une vérification poussée des faits scientifiques que nous sommes amenés à partager. Pour cela, notre contenu repose sur des informations publiées par des agences gouvernementales, des institutions de recherche académique, des associations médicales ainsi que par des professionnels de santé. 

Nous nous efforçons également de publier des informations exhaustives qui englobent plusieurs points de vue dans le domaine de la santé. Cela permet au lecteur d’avoir accès à une diversité d’opinions, car notre approche principale reste et sera toujours l’empathie et la bienveillance à son égard. 

Nous reconnaissons aussi qu’au vu de la vitesse de circulation de l’information sur Internet, nous pouvons être amenés à faire des erreurs de temps à autre. Dans ce sens, nous sommes entièrement à votre écoute pour toute éventuelle modification. Si vous voyez quelque chose que notre équipe aurait négligé, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Vous pouvez nous contacter directement à redaction@santeplusmag.com. Nous ferons de notre mieux pour clarifier, corriger ou mettre à jour notre contenu dès que possible.