Pourquoi est-il important de verser du sel dans les toilettes chaque jour ?

Utilisé dans la cuisine pour assaisonner les plats, le sel a d’autres usages insoupçonnés. Il est efficace pour entretenir la maison et nettoyer les surfaces. Il peut également être utilisé pour déboucher les canalisations et désodoriser les toilettes. Découvrez pourquoi il est conseillé de verser du sel dans les toilettes chaque jour.

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont su faire leur preuve dans l’entretien de la maison, il existe d’autres produits naturels qui sont également utilisés pour, entre autres, déboucher les canalisations, comme le sel.

toilettes

Toilettes – Source : spm

Pourquoi il faut verser du sel dans la cuvette des toilettes ?

Grâce à son action abrasive, le sel permet de détartrer les surfaces et d’enlever les taches jaunes, incrustées dans le fond de la cuvette des toilettes et les parois de douche. En plus d’être un détachant naturel, le sel permet également d’éliminer les mauvaises odeurs et de déboucher les canalisations des toilettes. D’ailleurs, les toilettes peuvent facilement se boucher, si vous jetez des tampons, ou des lingettes dans la cuvette. C’est pour cette raison que seuls les déchets naturels et le papier toilette doivent finir dans la cuvette. Le reste doit être jeté à la poubelle.

Si vos toilettes sont bouchées et dégagent une mauvaise odeur, utilisez du sel. Pour ce faire, il suffit de verser un verre de sel dans la cuvette, de laisser agir pendant quelques minutes et de tirer la chasse.

Pour entretenir vos toilettes et éviter qu’ils ne se bouchent, versez une fois par mois, une cuillère à soupe de sel dans la cuvette avec de l’eau bouillante. Laissez agir pendant 15 minutes et tirez la chasse. D’ailleurs, l’eau bouillante est également efficace pour déboucher la canalisation des toilettes, à condition que le bouchon ne soit pas très important. Vous pouvez verser un seau d’eau bouillante dans la cuvette, ou faire chauffer un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau pour optimiser le résultat. Versez votre mélange dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes.

sel

Sel de table – Source : spm

Notez que vous pouvez utiliser le sel même pour déboucher les canalisations de l’évier de la cuisine ou des lavabos de la salle de bain.

Quels sont les autres produits pour déboucher les canalisations des toilettes ?

En plus du sel, vous pouvez essayer d’autres produits écologiques et à portée de main pour déboucher vos toilettes.

  • Le bicarbonate de soude pour désobstruer les canalisations des toilettes

bicarbonate toilette

Bicarbonate de soude pour déboucher les WC – Source : spm

Ce produit passe partout est efficace pour lutter contre les bouchons. Pour cela, chauffez un peu d’eau sans la faire bouillir et mélangez-la avec une demie-tasse de bicarbonate de soude. Versez votre mélange dans la cuvette des toilettes et baissez l’abattant. Laissez agir pendant quelques minutes, et lorsque le niveau d’eau aura baissé, tirez la chasse. Frottez les parois de la cuvette avec une brosse de toilettes pour enlever les traces de bicarbonate de soude, mais également pour les nettoyer et les déjaunir.

  • Le yaourt pour éliminer le bouchon des toilettes

Le yaourt est un antibactérien naturel qui permet de désinfecter les toilettes, mais également d’éliminer le tartre de la cuvette et les mauvaises odeurs. Les bonnes bactéries du yaourt, en plus de ses enzymes, s’attaquent aux graisses et autres résidus pour les décomposer et ainsi évacuer les déjections et déboucher les toilettes. Pour cela, laissez un yaourt périmé à température ambiante pendant 24 heures, et videz son contenu dans la cuvette.

  • Le jus de citron pour déboucher les toilettes

Grâce à son acide citrique, le jus de citron a une action dégraissante et antibactérienne. Il est également efficace pour éliminer le tartre qui bouche les toilettes. En effet, les dépôts de tartre réduisent le diamètre des canalisations. Pour déboucher les toilettes, versez un peu de jus de citron et de bicarbonate de soude dans la cuvette. Baissez le couvercle des toilettes, laissez agir pendant quelques minutes et tirez la chasse lorsque le niveau d’eau aura baissé.

  • Le balai espagnol pour évacuer le bouchon les toilettes

Si le débouchage de vos toilettes nécessite une ventouse, vous pouvez utiliser un balai espagnol. Enfermez les franges du balai dans un sac en plastique pour le transformer en ventouse et enfoncez-le dans la cuvette. Effectuez des mouvements de va-et-vient pour évacuer le bouchon des toilettes. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau de façon normale.

Avec l’astuce du sel et ces méthodes de débouchage de canalisation, vous pouvez déboucher vous-même la cuvette de vos toilettes sans faire appel à un plombier.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre du sel dans les toilettes la nuit ?

Contenus sponsorisés