Afficher plus

Les astuces du système D peuvent s’avérer très utiles et ce, quel que soit le domaine. Pour préparer votre propre dégraissant, entretenir des canapés en cuir ou blanchir des oreillers jaunis…nous passons en revue les meilleures astuces pratiques pour simplifier votre quotidien tout en privilégiant des ingrédients respectueux de l’environnement.

Des astuces pratiques pour nettoyer la cuisine

Considéré comme l’une des tâches les plus pénibles durant le ménage, le nettoyage de la cuisine gagne à être simplifié avec les bonnes méthodes. Four, micro-ondes, réfrigérateur, placards et vaisselle figurent parmi les appareils ou objets qu’il peut être difficile de nettoyer. Heureusement, de nombreux ingrédients naturels sont à même de vous venir en aide pour éviter l’usage excessif de produits chimiques. Parmi eux : le citron, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Dégraissants, nettoyants et détartrants, ils conviennent aussi au nettoyage de la machine à laver ou du lave-vaisselle.

Les bons gestes pour préserver son linge

Sujet aux taches, aux éclaboussures ou à des auréoles jaunâtres, le linge doit être bien entretenu si vous souhaitez conserver vos articles sur la durée. Oreillers, draps, vêtements, et même chaussures peuvent être protégés de l’usure et des traces tenaces en ayant recours à des ingrédients capables d’en prendre soin. A titre d’exemple, le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre sont réputés pour raviver la blancheur du linge et éliminer les mauvaises odeurs. Le peroxyde d’hydrogène ou la fécule de maïs peuvent vous aider contre les taches d’huile ou de sang sur des chaussures en daim. Dans un autre registre, le pecarbonate de soude, l’eau pétillante et le savon de Marseille peuvent vous débarrasser des taches de vin rouge inscrustées sur vos canapés.

Recettes et remèdes répulsifs contre les insectes

Si le ménage et le nettoyage font partie des tâches essentielles pour optimiser son confort chez soi, il en va de même lorsqu’il s’agit d’avoir une maison protégée de tout insecte ou nuisible gênant. Encore une fois, les trésors de Mère Nature sont vos alliés pour les éloigner de votre foyer. Cannelle, citron, clous de girofle, ail, oignon, menthe poivrée, marc de café, citronnelle, vinaigre blanc...vous avez le choix entre une myriade d’ingrédients à portée de main pour éviter la prolifération de ces petites bêtes dans votre intérieur. Vous pourrez enfin dire adieu aux cafards, aux moucherons ou encore aux araignées !

Lire la suite