Vos meubles sont infestés par des vers à bois ? Il existe un truc pour les éliminer une fois pour toute

Le terme “vers à bois” regroupe de nombreuses espèces d’insectes qui s’attaquent au bois. Ces insectes creusent des galeries dans un meuble et causent des dégâts considérables. En effet, les vers à bois sont des parasites qui peuvent se cacher dans les meubles en bois, généralement les meubles anciens et humides, les poutres en bois ou encore les planchers, surtout lorsque le taux d’humidité est élevé. Parfois, l’infestation aux vers de bois passe inaperçue pendant des années car les larves restent dissimulées dans le bois jusqu’à ce qu'elles deviennent des insectes adultes, les coléoptères. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître ces parasites et les chasser efficacement.

Mérule, capricorne des maisons, lyctus, termite, fourmi charpentière ou encore vrillette font partie des parasites qui peuvent attaquer les boiseries et causer des dégâts conséquents sur les meubles en bois et les parquets. Les insectes xylophagespercent et mangent du bois quand ils sont au stade larvaire. Pour reconnaître une infestation aux vers à bois, il existe des signes à repérer.

Comment reconnaître une attaque de vers à bois ?

Même s’il arrive parfois qu’une attaque de vers à bois reste discrète pendant longtemps, certains signes peuvent révéler la présence d’insectes du bois :

  • Des petits trous ronds ou ovales dans le bois : Ces trous présentent des bords tranchants et semblent récents. Il est possible de glisser une aiguille ou un tournevis dans ces petits trous.
  • Des galeries : Les galeries sont des tunnels creusés par les vers à bois pour se nourrir
  • Les sciures de bois sous le bois infesté
  • Un plancher endommagé
  • Un bois qui se décompose
  • Des insectes morts près du bois
  • La présence d’œufs
  • La présence de larves de ver de bois
  • L’apparition de coléoptères adultes entre les mois de mai et octobre

Erreurs à ne pas commettre pour éviter les vers à bois ?

Il est recommandé de prendre des mesures préventives pour protéger les meubles en bois. Ne pas le faire demeure une erreur qui peut coûter cher et entraîner la dégradation desdits meubles. Vous pouvez opter pour un traitement du bois réalisé par un professionnel pour éviter l’infestation des vers à bois. Vous pouvez également utiliser un produit à base de xylophène que vous trouverez dans les magasins de bricolage, ou appliquer une laque, une cire, une peinture ou un vernis. Par ailleurs, Il est déconseillé  d’installer des meubles et boiseries intérieures dans des pièces humides non exposées au soleil. En effet, l’aération d’une pièce et l’ensoleillement éloignent les parasites du bois.

Comment chasser les vers à bois ?

Si vous avez détecté la présence de vers dans un meuble en bois, vous devez absolument vérifier si vos planchers et vos poutres ne sont pas également concernés par ce problème. Il faut agir au plus vite pour limiter les dégâts causés par ces parasites. En effet, les vers à bois peuvent au fil du temps affaiblir le bois et provoquer l’effondrement d’un ou de plusieurs meubles.  Dans ce sens, vous devez absolument vous armer des bons gestes pour mettre fin à ce problème et, si nécessaire, faire appel à un professionnel pour traiter en profondeur l’infestation de ces nuisibles ravageurs dans votre habitation. Voici quelques moyens naturels d’éliminer les vers à bois :

  • La chaleur

L’humidité favorise l’apparition de vers à bois dans les meubles. Pour éliminer ces insectes au début d’une infestation, vous pouvez utiliser l’air chaud d’un sèche-cheveux.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un indispensable du nettoyage écologique. Vous pouvez nettoyer les meubles avec du vinaigre blanc en veillant à introduire le produit dans les trous pour chasser les vers à bois.

  • L’huile de lin

L’huile de lin peut agir efficacement pour chasser les petits insectes. Imbibez vos meubles d’huile de lin afin d’éliminer les vers à bois.

  • Le jus d’oignon

Le jus d’oignon fait partie des insecticides naturels les plus redoutables contre les ravageurs. Frottez vos meubles en utilisant une éponge imbibée de jus d’oignon afin d’éliminer les vers à bois.

Si vous avez détecté la présence des vers à bois après inspection, débarrassez-vous en avec ces traitements naturels. Dans le cas où l’infestation est importante et si vos meubles sont attaqués férocement, faites appel à un professionnel.

Lire aussi Comment laver les brocolis pour éliminer les vers ?

Contenus sponsorisés