Combien de fois par jour pouvez-vous utiliser la machine à laver ?

La machine à laver est une véritable alliée du quotidien qui nous facilite la vie. Sûrement plus qu'un autre appareil ménager, il faut en prendre soin régulièrement pour éviter une panne éventuelle. Elle a beau être solide, et même si vous avez une garantie de 10 ans, votre lave-linge n'est pas infaillible. S'il n'est pas entretenu correctement et si vous lui en demandez souvent trop, ne vous attendez pas à ce qu'il perdure éternellement. Cela va sans dire, mais la durabilité de tout appareil ménager dépend de la fréquence de son fonctionnement. Et pour que votre machine soit performante le plus longtemps possible, mieux vaut prendre quelques précautions. Combien de fois par jour peut-on laver nos vêtements sans trop solliciter notre appareil? On vous explique.

Le nombre de fois qu’une machine à laver peut être utilisée, sans réduire sa longévité, est l’une des questions que l’on se pose souvent.  Car, naturellement, il est important de respecter ses limites en termes de volume de linge et de fréquence de lavage. Pour garantir son bon fonctionnement, il serait plus judicieux de ne jamais trop l’encombrer : éviter le débordement et l’excès de lessive qui finit par l’user. Finalement, le plus important reste encore de respecter méticuleusement les conditions d’utilisation de votre machine. Et n’oubliez pas non plus que cet appareil électroménager consomme beaucoup d’électricité. Pour ne pas avoir une facture salée, le laisser reposer de temps en temps, ne serait pas du luxe!

Quelques pistes pour savoir combien de fois par jour vous pouvez utiliser le lave-linge et surtout pour respecter sa durée de vie.

Lavez autant que nécessaire

machine a laver

Machine à laver – Source : spm

En général, on considère que le lave-linge peut être utilisé une ou deux fois par jour, en fonction de vos besoins à la maison. Pour éviter d’en faire trop et de faire tourner la machine plus que nécessaire, organisez un programme de lavage de vos vêtements tout au long de la semaine. Cette organisation permet également d’économiser l’eau et les produits de nettoyage.

Le respect de la capacité maximale de la machine est aussi important que le nombre de fois où vous la mettez en marche chaque jour.

Respecter la capacité de la machine à laver

capacité machine a laver

Capacité de la machine à laver – Source : spm

Par exemple, il ne sert à rien d’essayer de laver plus de 10 kg dans une machine dont la capacité maximale est justement de 10 kg. Beaucoup ont tendance à trop charger le tambour pour éviter de faire une seconde machine. Or, c’est une très mauvaise idée, car les pièces internes ne fonctionneront pas parfaitement et vos vêtements risquent même de rester sales et de sentir mauvais.

Il est préférable que vous utilisiez la machine plus souvent, mais sans dépasser la limite qu’elle supporte. Malgré cela, les fabricants recommandent de ne pas dépasser deux utilisations quotidiennes, car les pièces internes doivent refroidir avant que la machine ne soit à nouveau utilisée. Ce conseil s’applique surtout au lavage intensif avec une machine complète.

Lire le guide d’utilisation

Bien entendu, pour être sûr d’utiliser au mieux votre lave-linge, prenez quelques minutes pour lire le mode d’emploi de votre appareil avant de commencer à l’utiliser.

Comment organiser votre routine de nettoyage ?

vetements a laver

Vêtements à laver – Source : spm

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre combien de pièces au maximum vous pouvez mettre à laver. Une charge trop importante réduira  non seulement sa durée de vie, mais en plus votre linge ne sera pas lavé correctement.

Vous avez une quantité importante de vêtements à laver ? Essayez de bien évaluer ce volume ainsi que la taille des pièces à laver, afin de ne pas surcharger votre machine. Prévoyez donc plusieurs lavages avec des petites quantités.

Dans les machines pesant 11 kg ou plus, par exemple, il est possible de laver une plus grande quantité de vêtements ou des articles plus volumineux comme une couette de 1,5 kg.  La literie, les couvertures et les édredons ont besoin d’un cycle de lavage spécifique, tandis que les pantalons et les manteaux peuvent prendre beaucoup plus de volume, mais être lavés moins souvent.

Les articles plus délicats, tels que les sous-vêtements, la soie et le satin, peuvent être lavés ensemble, à condition qu’ils soient plus légers et/ou protégés par un panier à linge délicat.

L’organisation dépendra donc de la quantité de linge sale produite dans votre maison quotidiennement. Mais aussi du nombre de personnes, de la période de l’année, de la routine générale et de nombreux autres facteurs.

La quantité de savon, d’eau de Javel et d’assouplissant varie également en fonction du volume des vêtements. Les mesures exactes se trouvent dans le manuel de votre lave-linge et sur l’emballage du produit.

N.B : n’oubliez pas, pour le bon fonctionnement et la longévité de votre machine à laver, lisez bien les instructions et respectez toujours les conditions d’utilisation de l’appareil.

Lire aussi Vos meubles sont infestés par des vers à bois ? Il existe un truc pour les éliminer une fois pour toute

Contenus sponsorisés