Forme

Si la forme et le bien-être sont intrinsèquement liés, c’est parce que notre hygiène de vie repose sur des facteurs co-dépendants. Sommeil, alimentation, anxiété, douleurs, activité physique…le moindre déséquilibre peut finir par avoir des répercussions sur notre système tout entier. Ainsi, rester en forme ne repose pas uniquement sur une pratique sportive pour prendre soin de soi mais sur un ensemble de domaines à améliorer pour mieux vivre au quotidien.

Améliorer son bien-être et se sentir mieux dans sa peau revêt plusieurs significations. Passer du temps avec ses proches, manger équilibré ou faire du sport sont autant de moyens de synchroniser le corps et l’esprit pour être en forme, quel que soit notre âge. D’ailleurs, les effets positifs de ce bien-être ne se ressentent pas uniquement sur le moral. Se sentir épanoui se reflète aussi sur notre état de santé.

L’alimentation pour protéger sa santé

Rester en forme, c’est d’abord manger de manière saine et équilibrée. Limiter le sucre, les mauvaises graisses et l’alcool sont des conditions sine qua non pour préserver son organisme des toxines et éviter de potentiels dommages sur le foie, le cœur ou le système digestif. A l’inverse, faire le plein d'antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux est essentiel pour protéger son capital santé. On mise sur les fruits et les légumes, de bonnes sources de protéines, une petite portion de produits laitiers et des légumineuses pour optimiser les apports en nutriments.

L’activité physique pour prendre soin de son corps

Qui dit être en forme dit forcément la pratique d’une activité sportive. Et pour cause, la condition physique est indissociable de notre santé et requiert des efforts réguliers pour protéger son corps des maladies. Marche, course à pied, yoga, aquagym, natation, vélo ou randonnée...il existe une myriade d’alternatives pour prendre soin de son organisme et prévenir l’apparition de troubles de santé. A vous de choisir celle qui vous convient le plus, selon vos capacités et vos objectifs.

Les astuces naturelles pour promouvoir le bien-être

Méditation, techniques de relaxation, gestion des émotions...promouvoir le bien-être passe avant tout par un travail sur soi pour combattre le stress et l’anxiété du quotidien et s’ouvrir à une vie plus sereine. Échanger avec les autres, passer du temps en famille ou rire souvent sont aussi des moyens qui nous permettent de nous ressourcer pour préserver notre joie de vivre et gagnent donc à être exploités pour vivre heureux et épanoui.

Lire la suite
Afficher plus