Comment laver les brocolis pour éliminer les vers ?

Suite à une mauvaise conservation, des vers peuvent apparaître sur le brocoli et être délicats à enlever. Heureusement, cette méthode efficace vous aide à les éliminer de façon simple et économique.

Des vers peuvent contaminer les légumes, et ce, particulièrement lorsqu’il s’agit des brocolis. Vous pouvez venir à bout de ce problème en adoptant une astuce en trois étapes et rendre ces aliments consommables à nouveau !

Comment laver le brocoli pour éliminer les vers ?

Qu’il s’agisse de brocoli cuit au beurre ou en gratin, ce légume vert aux sources nutritionnelles imparables peut être en proie au développement de vers. C’est pour cette raison qu’il est important d’être prudent et de bien nettoyer ce légume vert qui s’allie parfaitement à d’autres aliments tels que le poireau, le saumon ou encore la crème fraiche. Riche en calcium, un élément indispensable pour le corps, ce dernier est un remède naturel pour une meilleure santé à intégrer au quotidien. Voici comment nettoyer le brocoli.

legume saveur

Légume plein de saveur – Source : spm

Identifier les vers dans les brocolis

Afin d’identifier des vers potentiels dans les brocolis, il est important de bien les observer. Un légume sain a une couleur vert foncé, qui est un signe de fraîcheur et de bonne conservation. Si les extrémités deviennent jaunes, cela peut être le signe du développement de moisissures ou d’insectes logés dans le légume.

cuire brocoli

Faire cuire le brocoli à l’eau bouillante salée – Source : spm

Diviser le brocoli

Pour éliminer les insectes dans le brocoli, commencez par retirer la partie dure de la tige pour diviser le brocoli en plusieurs parties qui ont la forme de petits bouquets. Jetez les parties jaunies ou endommagées. Ensuite, mettez les branches saines dans un mélange de trois tasses d’eau et d’une tasse de vinaigre blanc, un ingrédient ménager imparableLaissez agir 20 minutes et ces parties du légume seront désinfectées et débarrassées des impuretés.

recette brocoli

Recette délicieuse aux brocolis – Source : spm

Rincer le brocoli

Cette dernière phase consiste à rincer le brocoli à l’eau froide. Vous pouvez le brosser pendant quelques minutes à l’aide d’une brosse à poils doux. Ce légume vert est enfin prêt à être consommé. Il n’y a plus qu’à le faire bouillir 15 minutes pour le consommer dans une bonne salade. S’il est intéressant sur le plan nutritif, c’est parce qu’il est gorgé de fibres, de vitamine B9, C et K. Le brocoli est également riche en minéraux tels que le magnésium, le phosphore ou encore le potassium.

source nutriments

Source de nutriments imparables – Source : spm

Comment choisir ses brocolis ?

Pour choisir un brocoli frais, il faut s’assurer que sa couleur soit d’un vert vif et que les tiges soient fermes. Si ce légume est teinté de jaune, il n’est pas conseillé de le mettre dans sa sélection d’aliments. Pour que celui-ci soit sain, préférez les grosses grappes qui ne sont pas ouvertes mais plutôt compactes.

legumes verts

Légumes verts – Source : spm

Cette recette de brocoli est délicieuse

Pour manger cet aliment qui se présente en petits bouquets et se marie bien avec toutes sortes de viande, utilisez un brocoli propre et sec auquel vous ajouterez une gousse d’ail haché et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez selon vos préférences avec du sel et du poivre. Lorsque vos légumes sont tendres, dorés et croustillants après 20 minutes au four, placez-les dans une poêle et ajoutez un filet de jus de citron, du parmesan et du zeste de citron. Vous pouvez accompagner cette recette avec des pommes de terre au four.

idee recettes brocoli

Idées de recettes de brocolis – Source : spm

Vous l’aurez compris, pour manger ce légume parfait dans un saladier, il est important de bien le nettoyer. Le brocoli qui se déguste parfaitement avec une vinaigrette se décline en de nombreuses recettes que vous pouvez adopter au déjeuner, en encas ou au dîner.

Lire aussi À quoi sert la petite porte en bas du lave-linge ?

Contenus sponsorisés