L’écologie et la réutilisation ça vous parle ? C’est une manière intelligente d’intégrer le concept de “durabilité” chez soi en recyclant des produits divers, des ustensiles de cuisine et des objets du quotidien. Découvrez dans cette rubrique, toutes les idées et astuces DIY pour concevoir des objets utiles et respectueux de l’environnement.

L’impact environnemental de certains appareils et produits industriels est une réelle préoccupation pour les foyers. Si certains sont prêts à payer plus cher pour se procurer des produits écologiques et durables, d’autres font preuve de créativité au quotidien pour les fabriquer à la maison. De tels gestes facilitent la vie, minimisent la consommation énergétique et participent à la réduction des déchets.

Faire le plein d’idées créatives !

Dans cette rubrique, vous allez pouvoir découvrir des idées créatives pour réutiliser des produits et fabriquer les vôtres que ce soit en matière de cuisine, de nettoyage, de bricolage ou de déco. Avec des astuces originales et simples, vous allez goûter au plaisir du travail manuel et aux activités de recyclage à la maison, pour votre plus grand bonheur ! Si vous êtes adepte du DIY, vous allez découvrir sans doute une nouvelle vocation en appliquant certaines astuces. Alors, nul besoin de chercher plus loin ! Nous avons tout ce qu’il vous faut dans cette rubrique.

Le “Do It Yourself”, la philosophie du “faire soi même” qui a le vent en poupe

Le Do It Yourself, en français “Faites-le vous-même” ou fait-maison est bien plus qu’un concept. C’est une philosophie de vie, une prise d’initiative quotidienne pour fabriquer ou créer des choses par soi-même. Mais c’est aussi une façon différente de consommer en prenant le temps de réutiliser des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie. C’est aussi une manière de prolonger la durée de vie de certains matériaux, de créer un environnement vert et sain tout en apprenant de nouvelles choses !

Limiter le gaspillage avec des astuces faciles DIY

Nous avons tous l’habitude de faire les courses au supermarché ! Cela signifie qu’une tonne d’articles inutilisés, de packs de céréales, de bouteilles d’huiles ou de vinaigre et de condiments en vrac sont stockés dans nos placards et garde-manger. Cela suppose aussi une pile de déchets à éliminer. Le recyclage va ainsi permettre de limiter le gaspillage, de minimiser les déchets mais aussi de réduire la consommation globale des foyers. L’autre défi est aussi de minimiser l’achat d’articles à usage unique ou jetables, d’abandonner l’usage des sacs en plastique et de réparer plutôt que de jeter. Les astuces DIY vous aideront ainsi à vous rapprocher au mieux d’un mode de vie zéro déchet.

Une autre façon de limiter le gaspillage consiste à recycler l’eau de cuisson de divers aliments. Cela peut être l’eau de cuisson de pâtes, de riz ou de pommes de terre. Oui, ce liquide provenant de nos aliments sert à préparer des sauces lisses et savoureuses, à laver la vaisselle ou encore à arroser les plantes de votre jardin. Riche en sels minéraux et en amidon, cette solution miracle peut être recyclée pour apaiser la peau et préparer un bain de pieds relaxant. Une autre façon intelligente de limiter le gaspillage !
Vous avez des pelures de pommes ou d’agrumes? Inutile de les jeter, faites-en des chips, des tisanes ou encore des infusions pour désodoriser votre maison, notamment si vous les agrémentez d’épices comme la cannelle ou les feuilles de laurier. Alors, on ne jette plus, on recycle !

Fabriquer soi-même des produits naturels et écologiques

Vous le savez sans doute, les produits industriels sont bourrés de produits chimiques. Pourquoi ne pas les remplacer alors avec des recettes 100% naturelles et écologiques ? Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les astuces pour préparer des produits utiles pour la maison en vous basant sur des ingrédients naturels et des objets usagés. Mais le secret est de s’entourer de produits sains et moins polluants. C’est ainsi que vous créerez de bons produits pour le corps et l’environnement. Résultat : vous obtiendrez facilement une lessive, un savon, une bougie parfumée, un désodorisant ou encore un pesticide fait-maison.

Bricoler pour faire vivre des objets plus longtemps

Il est toujours utile de faire revivre certains objets de votre quotidien. Cela peut se faire en donnant un nouveau souffle à un vieux meuble, un vêtement déchiré ou toutes sortes d’objets que l’on peut recycler. Connaître alors quelques trucs et astuces pour remplacer les matériaux, faire des doublures, améliorer la performance des appareils ou confectionner des recettes écologiques est une façon intelligente de leur donner un nouveau souffle et une chance de durer dans le temps.

Stocker les produits intelligemment

Les méthodes de rangement et de conservation participent également à limiter le gaspillage. Par exemple, organiser votre garde-manger de la bonne manière limite l’utilisation des sacs en plastique. De plus, lorsque vous stockez vos produits dans des contenants transparents adaptés, vous réduisez les déchets. Car, vous gardez plus facilement un œil sur votre stock de denrées. Résultat : vous n’avez pas besoin d’acheter à nouveau les mêmes produits. Et ce n’est pas tout : connaître les bonnes méthodes de conservation que ce soit au frigo ou au congélo fait durer plus longtemps les aliments.

Intégrer des articles recyclés à votre décoration d’intérieur

Vous avez envie d’apporter une touche décorative à votre intérieur tout en respectant l’environnement ? Alors, préparez-vous à découvrir des astuces intelligentes pour transformer vos déchets ménagers et vos produits usagés pour en faire des éléments à part entière de votre déco ! Vous pouvez consulter nos conseils pour apporter une touche originale à votre demeure en y incorporant des éléments décoratifs fabriqués à partir de produits recyclés. Il est possible même d’inclure des matériaux d’isolation pour réduire votre dépendance aux appareils de chauffage et de climatisation. Le recyclage créatif peut aussi apporter une touche de fraîcheur et un style unique à votre intérieur.

Lire la suite