L’astuce de génie pour rendre la baignoire propre comme au premier jour

Le nettoyage de la maison demande toujours un effort supplémentaire, surtout lorsque les différents éléments et appareils accumulent la saleté et les microbes. Notamment la baignoire qui est souvent sujette aux taches noires, aux bactéries et aux germes qui se développent au fil du temps. En cause : les traces de savon ou de produits qu'on utilise régulièrement dans le bain, le calcaire, les cheveux qui bouchent les canalisations, les taches de moisissures, etc. Pas étonnant que votre baignoire fasse parfois grise mine !

Cela peut être problématique évidemment, voire même nocif pour notre santé et notre hygiène, puisque nous y passons tout de même beaucoup de temps. La baignoire est un temple de relaxation et de bien-être. C’est aussi l’endroit où l’on prend soin de soi, le lieu où nous lavons fréquemment notre corps et nos cheveux. L’hygiène sanitaire est donc sensée être irréprochable pour éviter d’éventuelles agressions cutanées. La solution? Un bon nettoyage tout simplement. Mieux vaut l’entretenir régulièrement pour éviter que les résidus de saleté ou de calcaire ne finissent par s’incruster durablement.

Pour empêcher la saleté de s’accumuler dans la baignoire, il existe évidemment des produits spécifiques sur le marché. Mais ces derniers ont des composants chimiques qui peuvent à la longue agresser et endommager les revêtements de la baignoire. On ne le prouvera jamais assez, il n’y a pas mieux que l’utilisation de produits naturels et écologiques.

Pour faire briller votre baignoire, voici quelques astuces simples, efficaces et économiques.

Vous aurez besoin de :

  • Eau de Javel
  • Jus de citron
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Ammoniaque
  • Gants de nettoyage
  • Une brosse, un chiffon et une éponge

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

bol de bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Vous arrive-t-il souvent de remarquer des taches jaunâtres ou de rouille dans certains coins de votre baignoire ? C’est une sonnette d’alarme pour vous avertir du manque de nettoyage et del’absence d’aération. Pour éliminer ces taches jaunes et de calcaire, il existe un remède très populaire et très efficace : le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux ingrédients naturels sont, en effet, de puissants agents nettoyants. Anticalcaire, antirouille, détartrants, blanchissants…pour entretenir votre baignoire, vous pouvez misez sur ce duo de choc !
Versez une grande quantité de bicarbonate de soude sur toute la baignoire. Ensuite, à l’aide d’un vaporisateur, vaporisez du vinaigre blanc sur les parties recouvertes de bicarbonate. Vous remarquerez que les deux produits réagissent en formant une mousse blanche, ce qui est tout à fait normal ! Laissez agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à poils doux, frottez les parties tachées. Rincez toute la surface à l’eau froide. N’oubliez pas d’ouvrir les portes et les fenêtres pour qu’elle sèche naturellement. Désormais propre et lustrée, votre baignoire respire enfin !

L’ammoniaque

Le gros problème des parois de douche n’est pas la saleté, mais plutôt le calcaire qui s’accumule au fil du temps. Pour identifier le calcaire, vous remarquerez des taches blanches ou ternes qui ne disparaissent pas. Cela inclut les carreaux, le robinet de la douche et la baignoire également.

Pour éliminer ces taches de calcaire, optez pour l’ammoniaque. Egalement très prisé pour l’entretien de la maison, c’est un excellent nettoyant et désinfectant qui vous délivrera de toutes les taches incrustées et de l’émail jauni.

Ajoutez 2 verres d’ammoniaque et 2 tasses d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur. Secouez-le et vaporisez sur toutes les parties qui présentent du calcaire. Ensuite, laissez agir le produit pendant 5 à 10 minutes avant de frotter avec un chiffon ou une éponge. Enfin, rincez abondamment à l’eau froide. Veillez, là encore, à ce que la fenêtre et la porte soient ouvertes pour éliminer l’odeur assez forte de l’ammoniaque.

Le sel et le vinaigre blanc

sel

Sel – Source : spm

Si votre baignoire est pleine de tartre, on vous recommande le précieux mélange du vinaigre blanc avec du sel. La fusion des deux sera parfaitement efficace pour dégorger les zones entartrées de la baignoire. Le gros sel étant bien connu de nos grands-mères comme étant un agent nettoyant, désinfectant et dégraissant. Même refrain pour le citron : cet agrume se dote de bienfaits surprenants pour faire briller et détartrer les différentes zones de la maison. Sans compter qu’il débarrasse également des mauvaises odeurs de moisissures, laissant échapper dans la pièce une senteur fraîche et parfumée.

Versez dans un vaporisateur deux tasses de vinaigre blanc, une tasse d’eau chaude et le jus de citron. Ajoutez également 3 cuillères à soupe de sel et mélangez les ingrédients. Ce nettoyant fait maison vous permettra de vous débarrasser du calcaire définitivement. Il suffit de le verser sur la baignoire et d’utiliser une brosse pour frotter.
Pour encore plus d’efficacité, faites confiance au peroxyde d’hydrogène, également puissant pour le nettoyage et le détartrage. Il vous permettra de vous débarrasser du calcaire et des taches jaunes de la baignoire. Il suffit de le vaporiser et de le laisser agir pendant 30 minutes et de rincer à l’eau tiède. Vous n’aurez même pas besoin de frotter pour avoir un résultat brillant !

L’acide chlorhydrique

Pour venir à bout de toutes les saletés, on peut compter sur l’acide chlorhydrique. Ce liquide aqueux incolore est réputé pour détartrer et désinfecter les sanitaires. Mais attention, comme c’est un produit corrosif avec une très forte odeur, il doit s’utiliser avec beaucoup de précautions. Mieux vaut d’ailleurs ne l’appliquer en dernier recours si votre baignoire est vraiment très sale. N’oubliez pas de le diluer dans l’eau au préalable avant de l’appliquer, de porter des gants et un masque, et surtout d’aérer la salle de bain !

Préparation

Ajoutez 1 verre d’eau froide et 2 gouttes d’acide chlorhydrique dans un verre en plastique et remuez bien.

Appliquez le mélange à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau sur les zones les plus sales de la baignoire et laissez agir quelques minutes.

Ensuite, frottez avec une brosse de nettoyage et rincez abondamment à l’eau froide.

nettoyage baignoire

Nettoyage de la baignoire – Source : spm

L’eau de Javel

Si votre baignoire comporte des taches noires et visibles dans les coins et autour du robinet, vous devez la nettoyer très rapidement, car il s’agit de taches de moisissures qui peuvent êtrenocives pour votre santé ! Dans ce cas, le meilleur produit désinfectant pour bannir totalement ces moisissures, c’est l’eau de Javel. Un produit phare dans l’univers ménager que vous avez sûrement déjà ou que trouverez très facilement dans n’importe quel supermarché.

Préparation

Dans un bol, diluez 20 ml d’eau de Javel dans 1 litre d’eau froide. Secouez le mélange et vaporisez-le sur les parties noircies de la baignoire, surtout entre les joints du carrelage. Laissez agir pendant environ 5 à 10 minutes, ensuite frottez en utilisant une vieille brosse à dents ou une éponge. Enfin, rincez avec beaucoup d’eau chaude. Si vous faites l’application correctement, toutes les taches disparaîtront en un rien de temps.

Le savon

Grâce aux méthodes ci-dessus, votre baignoire sera aussi propre et lustrée qu’au premier jour. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un nettoyage en profondeur et qu’il ne doit pas être effectuéquotidiennement. Pour qu’elle soit tout le temps propre, il est préférable de la nettoyer soigneusement avec du savon, de l’eau et un peu de vinaigre blanc.

Désormais, grâce à toutes ces astuces de nettoyage, votre salle de bain et votre baignoire seront plus propres et brillantes à souhait !

Lire aussi L’astuce ingénieuse pour rendre vos vieux couverts comme neufs

Contenus sponsorisés