Nutrition & recettes

Bien se nourrir est important car une bonne alimentation demeure le moteur pour rester en forme et garder une bonne santé et l’organisme a de ce fait besoin d’une nourriture saine et équilibrée pour bien fonctionner. La nutrition revêt donc une importance capitale pour la santé et ce n’est pas par hasard que 400 ans avant JC, Hippocrate clamait haut et fort que « l’alimentation était notre première médecine ».

La nutrition au cœur de la santé

Il est indéniable que pour préserver sa santé, le passage par une alimentation saine et équilibrée est obligatoire. Associée à une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière, elle favorise l’entretien de la santé et du bien-être. Les nutritionnistes conseillent donc une alimentation variée et équilibrée, riche en fibres, en protéines et en divers minéraux et vitamines.

Les fibres

La recommandation « 5 fruits et légumes par jour » n’est pas fortuite. Elle démontre l’importance des végétaux de par leur richesse en antioxydants et en fibres, essentiels pour protéger le corps des radicaux libres, sources de maladies et pour assurer le bon fonctionnement du transit intestinal. Pour profiter des bienfaits des fruits et légumes, il est conseillé de privilégier les végétaux de saison.

Les protéines

Pour s’assurer une bonne source en protéines, nombreux sont ceux qui recourent aux protéines animales. Pour autant, l’ANSES recommande de réduire la consommation de la viande rouge et de privilégier la volaille et les poissons notamment le poisson gras riche en oméga 3 comme la sardine, le maquereau, le saumon ou encore le thon qui sont bons pour la santé cardiovasculaire.

Le plein de vitamines et minéraux

La meilleure façon d’obtenir les nutriments nécessaires à la santé est de les puiser dans une alimentation saine. Magnésium, calcium, fer, zinc, vitamines A,B,C,D…Certains de ces nutriments participent au renouvellement cellulaire, d’autres à lutter contre le vieillissement. A titre d’exemple, la vitamine C est un antioxydant qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et permet la synthèse du collagène et des globules rouges, entre autres. La vitamine E permet de protéger le corps des dommages causés par les radicaux libres et participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Une alimentation équilibrée riche en aliments biologiques est donc indispensable pour combler tous nos besoins en vitamines et minéraux. En revanche, en cas de manque, un déséquilibre peut se produire dans l’organisme.

Recettes

Les recettes proposées respectent les règles nutritionnelles et s’appuient sur des ingrédients sains et healthy. Elles présentent des plats allégés en sucre et en gras, qu’ils soient en entrée principale, en plat de consistance ou en dessert. Des recettes néanmoins appétissantes qui font plaisir aux plus fins des gourmets.

Lire la suite
Afficher plus