Nutriments

Source d’énergie indispensable à l’organisme, les nutriments sont essentiels à son bon fonctionnement. Et pour cause, ces substances fournies par l’alimentation permettent au corps de fabriquer les constituants de base de nos cellules et participent au maintien des équilibres chimiques. Si chaque personne à des besoins différents en termes d’apports nutritifs, ces derniers sont nécessaires à toutes les fonctions de l’organisme. Pour bouger, digérer et même respirer, les nutriments sont notre carburant.

Les nutriments se divisent en 4 classes : les protéines, les lipides, les glucides et les nutriments non-énergétiques. Les protéines ou protides participent à la réparation et l’entretien du corps. Les lipides fournissent l'énergie, les vitamines solubles et les acides gras essentiels. Les glucides peuvent se présenter sous forme d’amidon ou de légumes et de fruits et sont la principale source d’énergie pour le corps. Enfin, les nutriments non énergétiques n’apportent pas d’énergie à l’organisme mais doivent indispensablement lui être apportés car le corps ne les produit pas lui-même. Il s’agit notamment des vitamines, des sels minéraux et oligo-éléments, de l’eau et des fibres alimentaires.

Quelles sont les sources de nutriments ?

Les protéines se trouvent principalement dans les poissons, les produits laitiers, les viandes et les œufs. Les lipides sont les principaux constituants des matières grasses. Parmi les aliments les plus riches en lipides : les huiles, le beurre, les graisses animales ou encore les margarines. Les glucides sous forme d’amidon se trouvent dans le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre ou encore les céréales. Comme susdit, les glucides peuvent également se trouver dans les fruits et légumes. Les vitamines sont quant à elles classées en deux catégories : liposolubles (vitamines A, E, D et K) et hydrosolubles (vitamines C, B1, B2, B3, B6, B9, B12, PP.) Les sels minéraux et oligo-éléments comportent notamment le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium, le fluor ou encore le zinc et sont présents en quantité variable dans tous les aliments. Une alimentation équilibrée offre donc un apport suffisant en sel minéraux et oligo-éléments. Enfin, les fibres alimentaires sont indispensables à une bonne santé intestinale et sont principalement présentes dans les fruits secs et les légumineuses, les produits céréaliers et certains fruits et légumes.

Pour satisfaire les besoins de l’organisme, un alimentation saine est variée et nécessaire. L’alimentation doit donc couvrir les besoins du corps en énergie car aucun aliment ne peut à lui tout seul y parvenir.

Afficher plus