Ne jetez plus les crèmes périmées, voilà 3 utilisations étonnantes que peu de gens connaissent

Les produits cosmétiques ont une durée de vie limitée. D’où l’importance de vérifier leur date de péremption, afin d’éviter l’utilisation d’un produit périmé. L’odeur et le changement d’aspect sont également des indicateurs qui doivent nous interpeller. Cela dit, il est possible de réutiliser un produit cosmétique périmé autrement. Découvrez les 3 utilisations d’une crème périmée pour le visage.

Les produits pour le visage ont la période la plus courte après ouverture. Celle-ci correspond à la durée d’utilisation d’un produit. Lorsqu’ils dépassent leur date de péremption, les produits cosmétiques comme les crèmes pour le visage, développent des bactéries qui peuvent causer des réactions cutanées, comme l’acné.

Comment réutiliser une crème pour le visage périmée ?

crème pour le visage

Crème pour visage – Source : spm

Tous les produits cosmétiques ont une date de péremption. S’ils sont périmés, il est déconseillé de les utiliser, afin d’éviter des rougeurs et les éruptions cutanées. Cela dit, si le pot de votre crème pour visage n’est pas encore terminé, il est possible de le réutiliser de 3 façons différentes, même s’il est périmé, et éviter ainsi de le jeter.

  • La crème périmée pour nettoyer le cuir

nettoyer canapé cuir

Nettoyer le canapé en cuir – Source : spm

Les nettoyants pour cuir étant chers, vous pouvez utiliser des produits que vous avez déjà chez vous pour entretenir le cuir. Vous pouvez en effet utiliser votre crème hydratante périmée pour nettoyer tous les articles en cuir. Qu’il s’agisse d’un canapé, d’une veste ou d’un sac. Pour cela, imbibez un coton ou un linge de votre crème pour le visage et passez-le sur le cuir. Notez que vous pouvez également utiliser le lait démaquillant pour nettoyer le cuir, mais aussi pour l’hydrater. En effet, les produits cosmétiques gras permettent de nourrir le cuir et éviter son dessèchement.

Pensez également à utiliser votre crème hydratante à la place du cirage pour cirer vos chaussures en cuir. Ces derniers retrouveront ainsi leur éclat et le cuir sera davantage souple.

  • La crème périmée pour nettoyer les meubles

Les crèmes hydratantes sont très efficaces pour enlever les taches sur les meubles. En effet, ces produits cosmétiques permettent d’entretenir les meubles en bois et d’enlever les taches blanches causées notamment par l’eau. Pour cela, imprégnez un chiffon doux de votre crème hydratante périmée et frottez la tache en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez également vous servir de votre crème hydratante pour nettoyer les meubles en paille, rotin, bambou ou osier, et leur redonner de l’éclat. Il suffit pour cela de les nettoyer avec un linge imbibé de crème hydratante et de lustrer ensuite vos objets ou meubles à l’aide d’un chiffon doux.

  • La crème périmée pour enlever les taches sur le sol

nettoyer le sol

Nettoyer le sol – Source : spm

La crème hydratante périmée est également efficace pour enlever les taches sur le sol. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les taches de café, de boue ou de sauce sur les revêtements de sol en vinyle ou sur le sol lino. La crème hydratante peut également être utilisée pour faire briller les parties tachées ou usées de votre parquet, qu’il soit stratifié, ciré ou vitrifié. Pour cela imbibez un chiffon de votre crème périmée qui fera office de cire, et frottez les taches afin que le parquet retrouve son éclat.

À côté de ces utilisations, vous pouvez profiter de votre pot de crème encore plein pour fabriquer des lingettes maison et enlever la poussière qui se loge sur les cadres ou les meubles. Pour cela, badigeonnez des serviettes microfibre fines de crème hydratante et laissez-les sécher. Utilisez-les ensuite pour coincer la poussière qui recouvre différentes surfaces de votre maison.

Cela dit, grâce à un pot de crème périmée pour visage, vous allez pouvoir nettoyer et astiquer différentes surfaces de votre maison, comme le sol, les meubles ou encore les articles en cuir. Notez qu’en plus de la crème hydratante, vous pouvez utiliser d’autres produits cosmétiques périmés dans l’entretien de la maison. Il s’agit du déodorant périmé pour enlever les mauvaises odeurs des toilettes, du démaquillant ou de l’eau micellaire pour éliminer les taches de gras, des huiles végétales pour lustrer le cuir ou l’évier, ou encore du dissolvant pour nettoyer les joints de la salle de bain.

Lire aussi Avez-vous de la crème solaire périmée ? Ne la jetez pas, il existe une façon incroyable de l’utiliser

Contenus sponsorisés