Peut-on ouvrir la porte du micro-ondes pendant qu’il est en marche ? Est-ce dangereux ou pas ?

Durant votre pause déjeuner, pendant que vous réchauffiez votre repas dans le micro-ondes, vous avez certainement eu envie, pris d’impatience, d’ouvrir la porte pour vérifier si votre plat était bien chaud. Est-ce une bonne idée ? N’est-ce pas dangereux ? Que se passe-t-il lorsque l’on ouvre la porte du micro-ondes pendant que les aliments chauffent ?

En cuisine, comme dans le reste de la maison, les appareils électroménagers facilitent la vie de leurs utilisateurs. Il est important de veiller à bien les utiliser pour ne pas risquer une panne ou un incident domestique. Présent dans une majorité de foyers français, le micro-ondes ne déroge pas à cette règle. Contrairement au four traditionnel, le micro-ondes permet la décongélation des aliments et la programmation de la cuisson de toutes sortes de plats sans préchauffage.

Est-il dangereux d’ouvrir la porte du micro-ondes lorsque les aliments chauffent ?

Four à micro-ondes

Four à micro-ondes. Source : spm

Qu’il soit encastrable ou non, à chaleur tournante ou pas, que se passe-t-il lorsque l’on ouvre la porte du micro-ondes pendant que les aliments chauffent ?

Combien de fois avez-vous fait preuve d’impatience en ouvrant la porte de votre micro-ondes avant la fin du temps imparti ? Vous êtes-vous demandé si cette pratique était dangereuse ? Si vos aliments risquaient d’être altérés ou si vous vous exposiez aux ondes émis par cet appareil ? Est-ce que l’une de ces théories a déjà traversé votre esprit lorsque vous souhaitiez décongeler ou réchauffer un aliment, préparer un savoureux pop-corn au miel ou au caramel au beurre salé ?

Eh bien, rien ! Vous ne risquez rien. Si ce n’est de manger froid ou pas suffisamment chaud. En ouvrant la porte de votre micro-ondes avant la fin du temps imparti, le processus de chauffage des aliments est interrompu. Evidemment, vous auriez pu appuyer sur le bouton destiné à interrompre le processus mais en ouvrant la porte, il ne vous arrivera rien de grave. N’ayez crainte !

Le four à micro-ondes, un mode de cuisson révolutionnaire ?

Ouverture de la porte d’un micro-ondes

Ouverture de la porte d’un micro-ondes. Source : spm

Le premier four à micro-ondes domestique est apparu dans les cuisines américaines en 1955. Quelques années plus tard, en 1959, le marché français découvrait cette invention et le gain de temps qu’il permettait d’offrir pour le plus grand bonheur des ménagères. De nos jours, qui peut se vanter de n’avoir jamais eu recours à ce type d’appareil au moins une fois dans sa vie ? Nous sommes tous devenus dépendants de la technologie et les grandes marques l’ont parfaitement compris. Paradoxalement, la technologie a fait émerger des générations abonnées aux plats surgelés.

De nos jours, les fours à micro-ondes sont devenus multifonction. Ils permettent de faire cuire, dorer, ou encore réchauffer les plats en un temps record, tout en préservant vitamines et nutriments.

Votre four à micro-ondes est-il vraiment propre ?

Peu importe le type de four à micro-ondes, pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir. Voici les étapes à suivre pour un nettoyage de votre four à micro-ondes en bonne et due forme.

  1. Remplissez un bol d’eau avec le jus d’un demi-citron ;
  2. Placez le bol dans votre four à micro-ondes et allumez ce dernier durant 5 petites minutes ;
  3. Retirez le bol à la fin du temps imparti ;
  4. Essuyez les parois de votre four ainsi que la vitre à l’aide d’un chiffon microfibre.

Voilà comment votre four à micro-ondes sera propre et sentira extrêmement bon.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre ménager, du bicarbonate de soude ou du savon noir pour venir à bout des taches tenaces et des odeurs que laissent certains aliments lors du réchauffage. Le fait de combiner plusieurs de ces ingrédients peut donner des résultats rapides et efficaces.

Lire aussi Si vous utilisez le four activez cette option que tout le monde ignore : adieu les grosses factures

Contenus sponsorisés