Voici comment éliminer les traces de rouille sur vos ustensiles avec du bicarbonate de soude

La rouille est un phénomène inesthétique qui touche les objets en métal, ou en acier. La principale cause de la rouille est l’humidité. Si l’eau reste sur un métal ferreux longtemps, il peut rouiller, notamment en présence d’oxygène. Des taches de couleur brun-rouge peuvent alors recouvrir les objets métalliques et les fragiliser. La rouille peut toucher n’importe quel objet métallique, notamment les ustensiles de cuisine. Découvrez comment éliminer les traces de rouille sur vos ustensiles grâce au bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage, très efficace pour nettoyer les surfaces, entretenir le linge, mais aussi pour éliminer les traces de rouille sur les objets métalliques.

Comment éliminer les traces de rouille sur les ustensiles avec le bicarbonate de soude ?

bicarbonate ustensiles

Bicarbonate de soude pour éliminer la rouille – Source : spm

Les cuillères, les fourchettes, les louches, les fouets, ou encore les presse-purées peuvent se rouiller lorsqu’ils sont exposés à l’air humide. Pour cela, il suffit de tremper vos ustensiles rouillés dans une petite bassine contenant du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Laissez agir pendant au moins 24 heures, rincez et séchez soigneusement pour éviter l’humidité stagnante.

Une autre astuce consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur l’objet rouillé de façon à recouvrir complètement les taches de rouille, et de laisser agir pendant une heure. Vous n’aurez plus ensuite qu’à frotter vos ustensiles avec une éponge abrasive ou une vieille brosse à dents afin de retirer les taches de rouille. N’oubliez pas ensuite de les rincer et de les essuyer avec un chiffon propre pour les faire sécher.

Quelles sont les autres astuces pour faire disparaître la rouille sur les ustensiles ?

ustensiles rouillés

Ustensiles rouillés – Source : spm

En plus du bicarbonate de soude, d’autres astuces de grand-mère sont efficaces pour enlever la rouille sur les ustensiles.

La pomme de terre pour éliminer la rouille

La pomme de terre crue permet d’enlever efficacement la rouille grâce à sa teneur en acide oxalique. Pour cela, il suffit de frotter une tranche de pomme de terre sur vos objets rouillés afin de les nettoyer et les faire briller.

Le citron vert pour enlever les taches de rouille

L’acide citrique du citron est efficace pour éliminer les taches de rouille. Pour cela, trempez vos ustensiles dans le jus de citron et laissez agir pendant quelques heures. Pour plus d’efficacité, vous pouvez allier citron et sel. Pour cela, mélangez le jus d’un citron vert avec un peu de gros sel pour obtenir une pâte que vous allez appliquer sur les traces de rouille. Frottez ensuite vos objets avec une éponge ou une vieille brosse à dents, rincez et laissez sécher.

Le vinaigre blanc pour retirer les taches de rouille

Ce produit ménager naturel et économique est efficace pour venir à bout de toutes les taches tenaces, notamment celles de la rouille. Pour ce faire, imbibez un chiffon de vinaigre blanc chauffé au préalable et frottez vos ustensiles. Rincez ensuite et puis séchez.

Le coca-cola pour éliminer les traces de rouille

Utilisé pour éliminer les traces de tartre, le coca-cola est également efficace pour enlever les taches de rouille. Pour cela, il suffit de laisser tremper vos ustensiles rouillés dans cette boisson pendant toute une nuit. Veillez à ce que le coca recouvre complètement vos objets. Rincez ensuite et puis séchez, afin d’éviter l’humidité à l’origine de la rouille.

Notez que ces astuces peuvent également être utilisées pour enlever les traces de rouille sur n’importe quel objet métallique, comme par exemple sur les outils de jardinage.

Lire aussi Les 2 signes que votre radiateur a besoin d’être purgé, pour éviter les pannes et la rouille

Contenus sponsorisés