La viande décongelée peut-elle être recongelée ?

Voilà une situation commune qui peut nous arriver à tous : nous sortons la viande congelée pour la consommer durant le repas, mais pour une raison ou une autre, nous ne l'avons finalement pas cuisinée. Faut-il alors la jeter ou peut-on la recongeler pour la manger plus tard ?

Comme chacun sait, la congélation des aliments est un système efficace pour inhiber la croissance des micro-organismes, afin qu’ils puissent être conservés dans de bonnes conditions pendant des semaines voire des mois. Et ce, sans affecter les propriétés organoleptiques, c’est-à-dire le goût, l’arômeou la texture de l’aliment. En effet, la plupart des agents pathogènes ne peuvent pas se multiplier en dessous de 4°C.

Parfois, certaines circonstances de notre vie quotidienne trépidante retardent la préparation des aliments tout juste sortis du congélateur. Un travail trop prenant, la visite inattendue d’un vieil ami, un dîner improvisé à l’extérieur… Dans ce cas, que faire de sa viande décongelée ? Evidemment, la solution la plus simple serait de la remettre au congélateur pour la congeler à nouveau. Seulement, et beaucoup de gens le savent déjà, recongeler les aliments décongelés est une erreur. En fait, il y a deux risques : la charge microbienne augmente et les nutriments se perdent. Lorsque les aliments sont congelés, le développement des bactéries est au ralenti, mais les micro-organismes se multiplient à nouveau une fois les aliments décongelés.

Vous avez décongelé plus de viande que nécessaire ? Découvrons ensemble si le fait de la recongeler est une bonne idée ou si elle est au contraire dangereuse pour la santé.

Peut-on recongeler de la viande décongelé ?

congeler la viande

Congeler la viande – Source : spm

La réponse à cette question est donnée par Lyudmila Minaeva, chercheuse dans un laboratoire de biosécurité et d’analyse.

Selon elle, la viande crue est un environnement très propice à la formation des micro-organismes qui ne meurent pas pendant le processus de congélation, mais entrent simplement dans un état d’hibernation. Lors du processus de décongélation, ils sont alors activés et leur reproduction est soudainement accélérée. Les changements biochimiques commencent et la viande se gâte. Elle commence à pourrir : les réactions oxydatives s’accélèrent et la quantité de vitamines liposolubles A et D est réduite.

Congeler et décongeler la viande plusieurs fois peut augmenter ces changements biochimiques. Avec la perte du jus de la viande, la teneur en vitamines solubles (B1, B2, B12) diminue. Tout cela réduit sensiblement la valeur nutritionnelle du produit, ce qui entraîne des changements de goût indésirables.

C’est pourquoi les règlementations techniques relatives aux denrées alimentaires indiquent que la viande destinée à l’alimentation ne peut pas être recongelée. Idéalement, si vous avez de la viande décongelée, il est préférable de la faire cuire immédiatement.

Que se passe-t-il si vous mangez de la viande recongelée ?

viande

Viande – Source : spm

Par conséquent, mieux vaut prendre conscience des risques : en consommant de la viande recongelée, vous pourriez contracter une infection bactérienne ou une infection toxique avec des répercussions sur le système gastro-intestinal.

Que se passe-t-il si vous recongelez de la viande décongelée ?

viande decongeler

Viande décongelée – Source : spm

Les bactéries s’accumulent et commencent à se multiplier une fois les aliments décongelés. Mais si vous les recongelez à nouveau, les microbes augmentent davantage. Tout cela devient donc très dangereux pour la santé. Même s’ils sont cuits, ces aliments recongelés peuvent libérer des toxines qui résistent aux températures les plus élevées.

Que se passe-t-il si vous mangez deux fois des aliments surgelés ?

Un aliment décongelé ne peut être recongelé que s’il a été préalablement cuit. Il faut absolument éviter de placer un produit décongelé au congélateur sans l’avoir préalablement cuit. En effet, il existe un gros risque qu’à chaque étape de congélation et de décongélation, la charge microbienne, présente dans les aliments, augmente massivement.

Lire aussi A quoi sert le tampon absorbant au fond des barquettes de viande emballée ? Peu de gens savent ça

Contenus sponsorisés