Ne jetez plus les bouchons en lièges : voici 7 idées ingénieuses pour les recycler

Donner une seconde vie à ses bouchons en liège naturel est non seulement bon pour l’environnement mais peut également vous aider à créer de nouveaux objets originaux. Voici des idées insoupçonnées de recyclage qui enchanteront votre intérieur !

Au-delà d’avoir un puissant impact environnemental, réutiliser les bouchons de liège des bouteilles et flacons donnera un cachet authentique à votre maison. Si vous savez comment recycler cette matière, vous pourrez fabriquer seul de nombreux objets utiles qui épateront vos convives.

Quelles sont les idées les plus créatives pour un bon recyclage des bouchons ?

Vous serez surpris de savoir ce que l’on peut fabriquer avec des bouchons de liège.  En plus d’être un geste éco-citoyen, le recyclage permet de créer une pléthore de nouveaux objets. C’est ce que l’on appelle la récupération et cela est parfait avec ce matériau qui se prête à toutes les audaces. Plutôt que de les jeter à la poubelle ou les cacher dans un tiroir, vous pouvez utiliser ces objets à l’infini pour créer tout type de décoration. En manque d’inspiration ? Ces tutoriels simples et créatifs vous aideront à offrir une nouvelle vie à ce type de bouchon en les transformant en objets du quotidien originaux !

  1. Le recyclage de bouchons de liège en dessous de verre

Pour donner une atmosphère rustique à votre maison, coupez vos bouchons dans le sens de la longueur et collez-les sur morceau de carton de la taille désirée. Vous avez devant vous un dessous de verre pour vos longues nuits d’hiver.

dessous de verre

Matériaux recyclés – Source : spm

  1. Recyclage d’un bouchon de liège en pochoir

Si vous pensez avoir l’âme d’un artiste, les bouchons de liège sont ce qu’il vous faut ! Et pour cause, vous pouvez fabriquer des pochoirs grâce à ces objets en y sculptant la forme qui vous inspire. Il n’y a plus qu’à le tamponner dans votre peinture et sur votre toile préférée.

pochoir

Réemploi du liège – Source : spm

  1. Recyclage des bouchons de liège en dessous de plat

Un matériau recyclé peut donner vie à un grand nombre d’objets originaux et cela est particulièrement le cas pour les bouchons de liège. Ce qui protège vos bouteilles en verre peut vous être indispensable pour fabriquer un dessous de plat unique en son genre. Pour cela, il vous faudra un cadre en bois dans lequel vous collerez les bouchons dans la disposition qui vous plaît. Il n’y a plus qu’à laisser sécher cinq minutes et le tour est joué !

 

dessous de plats

Bouchon de liège – Source : spm

  1. Recyclage de bouchons de liège en pelote de couture

Les bouchons de liège font partie des déchets recyclables et réutilisables qui se prêtent à toutes les envies. Pour avoir votre pelote de couture improvisée, utilisez un ou plusieurs bouchons en plastique sur lequel vous collerez le matériau disposé à la verticale. Plantez-y les épingles et les aiguilles pour vous confectionner un joli kit de couture !

pelote de couture

Idée de recyclage des déchets ménagers – Source : spm

  1. Recyclage d’un bouchon de liège en engrais

Cette matière dont la réutilisation est judicieuse peut également vous servir pour le jardinage. Et pour cause, le bouchon de liège peut agir comme un engrais efficace et économique puisqu’il est entièrement biodégradable. Pour en profiter, plantez-le dans la terre. Il apporte les nutriments nécessaires pour vos végétaux !

engrais

Donner une seconde vie à un bouchon – Source : spm

  1. Recyclage de bouchons de liège en tapis

Plutôt que de placer vos bouchons de liège dans un point de collecte, utilisez-les comme matière première d’un paillasson original qui donne à votre maison un cachet artistique ! Pour cela, il faudra simplement commencer par couper les bouchons en liège en deux et de les coller les uns contre les autres horizontalement de façon à former le tapis de la taille désirée. Il est recommandé d’utiliser ce tapis à l’entrée de la maison dans un endroit sec à l’abri du soleil. Cette astuce ne vous demandera que 10 minutes !

tapis

Tapis en bouchons de bouteilles de vin recyclés – Source : spm

  1. Recyclage d’un bouchon de liège en vase

Avec un ensemble de bouchons de liège, fabriquez le vase de la forme de votre choix. Pour cela, rien de plus simple, collez ces objets entre eux avec de la colle forte et créez également un fond qui servira de support. Ajoutez de la terre, votre plante et votre décoration maison est prête. Si vous êtes novice en jardinage, ces astuces transformeront votre espace vert.

vase

Bouchons conservés et réutilisés – Source : spm

Vous l’aurez compris : de simples bouchons de liège collectés peuvent vous aider à créer des objets décoratifs originaux pour votre maison. Pour ne rien gâcher, ils sont faciles à fabriquer et donneront une atmosphère chaleureuse à votre maison !

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés