La lessive en capsule endommage-t-elle la machine à laver ? Un plombier affirme que nous les utilisons de la mauvaise façon

Depuis son apparition, la lessive en capsule a su séduire bon nombre de foyers et de ménages. Néanmoins, peu de personnes se posent cette question : « en étant mal utilisés, ces capsules peuvent-elles altérer le bon fonctionnement de la machine à laver ? ». Si oui, comment cela peut-il être possible ? Explications avec Francis Fontanier, plombier en Gironde.

Découvrez dès maintenant en quoi l’utilisation de lessive en capsule, pourrait causer des dommages à votre machine à laver.

La lessive en capsule peut-elle endommager la machine à laver ?

Lessive en capsule

Lessive en capsule. Source : spm

Vous l’ignorez, mais l’emballage de la capsule pourrait occasionner des dommages à la machine à laver, surtout lorsqu’elles sont utilisées pour un lavage à basse température ou lors de courts cycles de lavage. En effet, la partie épaisse de la capsule risque de ne pas se dissoudre et ses composants risqueront de tacher les vêtements ou alors les parois du tambour. De plus, les parties non dissoutes des capsules pourraient dégager de mauvaises odeurs et bloquer la tuyauterie.

Comment bien utiliser la lessive en capsule lors de chaque lavage ?

Placer la lessive en capsule dans la machine à laver

Placer la lessive en capsule dans la machine à laver. Source : spm

Pour utiliser correctement la lessive en capsule, lors d’un lavage en machine, pensez à bien vérifier l’emballage de ces dernières. Le fabricant indique généralement à quelle température elles doivent être utilisées. Les programmes d’une durée de 15 à 30 minutes peuvent être trop courts. Les programmes spécifiques pour la laine ou les textiles délicats,peuvent empêcher la capsule de se dissoudre correctement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la lessive en capsule ?

Comme vous pouvez vous en douter, la lessive en capsule présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Leur principal avantage, est la facilité d’utilisation. En effet, vous n’avez pas besoin de procéder à un quelconque dosage. Une seule capsule pourrait suffire à laver un linge sale. D’autre part, au vu de leur faible teneur en enzymes, le linge est mieux lavé, les saletés plus facilement éliminées et l’éclat des couleurs mieux préservé. Par ailleurs, la capsule est facilement soluble et fonctionne efficacement à 30–40 degrés. Enfin, ce type de lessive est respectueux de l’environnement, ne comprend pas d’allergènes et peut être rangé facilement contrairement aux gros sachets de lessive qui nécessitent énormément d’espace.

Côté inconvénients, il est à noter que la lessive en capsules a un coût relativement élevée. En effet, celle-ci est plus coûteuse que la lessive en poudre. Sans compter, qu’il n’est pas possible d’effectuer plusieurs lavages en utilisant qu’une seule capsule.

Que faire si vous trouvez des résidus de lessive en capsule sur vos vêtements ?

S’il vous arrive de trouver des résidus de lessive sur vos vêtements, cela veut tout simplement dire que la capsule ne s’est pas parfaitement dissoute. Généralement, ceci peut résulter d’une surcharge de la machine à laver ou alors d’un cycle de lavage assez court.

Lorsque vous vous retrouvez dans pareille situation, pensez à relaver les vêtements le plus rapidement possible sans ajouter de lessive et sans surcharger la machine à laver. Enfin, ne mettez pas les vêtements tachés dans le sèche-linge. Exposées à la chaleur, les taches seront plus difficiles à éliminer.

Lire aussi Verser du marc de café dans les toilettes : cela résout l’un des plus grands problèmes de la salle de bain

Contenus sponsorisés