Feng Shui : Pourquoi faut-il impérativement mettre votre canapé contre le mur ?

Il y a des détails d’emplacement de la décoration dans votre maison qui semblent sans importance, mais lorsque vous découvrez leur utilité, ils prennent tout leur sens. Le Feng Shui, cet art de vivre chinois, dicte certains principes pour mieux aménager son espace de vie pour un environnement plus apaisant. Par quelques modifications d’aménagement, le Feng Shui promet un espace de vie plus harmonieux, et plus chaleureux. Découvrons comment et pourquoi.

Saviez-vous pourquoi le canapé doit toujours être placé contre un mur ?

La philosophie du Feng Shui propose des règles d’aménagement simples pour chaque pièce de la maison, et ce pour favoriser une meilleure circulation de l’énergie dans chaque pièce. Le salon est l’un des endroits les plus « fréquentés » de la maison pour se détendre et se retrouver en famille. Il est important d’avoir un bon canapé confortable, mais il est d’autant plus important de le placer contre un mur selon la philosophie Feng Shui, en symbole au soutien que les membres de la famille peuvent s’apporter.Un autre point fondamental dans le salon est l’éclairage. Il est en effet recommandé de trouver un équilibre entre les zones sombres et les zones claires, en misant sur la lumière naturelle pour une maison naturellement plus accueillante.

canapé salon

Canapé Salon – Source : spm

Le lit également contre le mur ?

Il est également recommandé de placer le lit de la chambre contre un mur. La chambre à coucher  représente le repos et doit offrir un sentiment de détente en fin de la journée. Pour cette raison, le lit ne doit jamais être placé devant la porte d’entrée, ni sous une fenêtre, car le flux d’énergie qui traverse l’espace ne favoriserait pas un sommeil de qualité. Comme le meuble du salon, le lit doit être placé contre un mur. Enfin, des couleurs enveloppantes douces et pastel, l’absence de fils électriques (écrans, ordinateurs, télévision…)

chambre a coucher

Chambre à coucher – Source : spm

Quelles sont les autres règles du Feng-Shui pour un intérieur harmonieux ?

Des angles « arrondis »

On commence tout d’abord par « arrondir » les angles de la pièce car dans le feng-shui, ces derniers jouent un rôle perturbateur dans la bonne circulation de l’énergie. Ainsi, on va placer à chaque angle, soit une plante, soit un petit meuble. Des meubles de préférence arrondis et de couleur claire qu’il convient, par ailleurs, de réduire au strict minimum et qui devront être placés à une certaine distance du lit.

Adieu désordre !

Le désordre est l’ennemi numéro 1 du fameux « chi » qui nous aide à nous sentir bien ! Il est donc impératif que chaque chose soit rangée et si possible dans une armoire fermée. L’idée est aussi de favoriser une décoration épurée avec des objets peu nombreux mais choisis avec attention.

Un lit en bonne place

Dans une chambre feng-shui, le lit ne doit jamais se situer entre la porte et la fenêtre, mais de préférence la tête contre un mur. On évite également les placards suspendus et les étagères ouvertes au-dessus de celui-ci. Et pour ne pas avoir un sommeil perturbé, on éloigne autant que possible les appareils électriques, les fontaines et aquariums ainsi que les miroirs.

Bienvenue aux matières naturelles

Les matières naturelles préservent une certaine harmonie avec l’environnement extérieur, elles trouvent ainsi toute leur place dans une chambre Feng-Shui. La pierre et le bois seront ainsi privilégiés pour décorer sol et murs. Le linge de maison sera, quant à lui, dans des matières comme le coton, le lin mais encore la laine. Et si les motifs doivent être à la fois doux et vibrants, les couleurs seront, pour leur part, chaudes et harmonieuses mais pas dynamisantes.

Lumière tamisée

L’ éclairage joue également un rôle très important. Dans le feng-shui, on opte pour une lumière douce et tamisée. Pour jouer sur l’intensité, mieux vaut donc s’équiper de variateurs ou bien d’abat-jour. Les bougies peuvent également apporter un éclairage intéressant grâce notamment à leur lueur délicate.
Ainsi, la chambre Feng-Shui doit évoquer douceur et harmonie, un nid douillet où il fait bon cocooner !

Bon à savoir

Un métier à part entière : Le Feng-Shui a fait naître, dans notre société occidentale, le métier de consultant Feng-Shui. Ce professionnel étudie l’amélioration énergétique de l’habitat pour en faire un lieu harmonieux, source de bienêtre. Si cette profession est généralement exercée par des personnes sensibles et intuitives formées à cette connaissance, certains architectes d’intérieur en ont fait leur spécialité !

Lire aussi 5 plantes qui attirent les problèmes d’argent et la pauvreté d’après le Feng Shui

Contenus sponsorisés