Ce qui arrive lorsque vous ouvrez le lave-vaisselle pendant qu’il est en marche. Peu de gens le savent

Plus présent que jamais dans nos foyers, le lave-vaisselle nous épargne des heures de corvée en nettoyant efficacement couverts et ustensiles de cuisine. Raison pour laquelle, Il est nécessaire d’en prendre soin tout en évitant certaines erreurs d’utilisation. Dans cette optique, l’une des questions qu’on pourrait se poser est la suivante : Que se passe-t-il si l’on ouvre le lave-vaisselle pendant qu’il est en marche ? Voici ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Avant que vous vous décidiez d’ouvrir la porte du lave-vaisselle pendant qu’il est en marche, il est utile de savoir ce qui risque d’arriver. Voici quelques éléments de réponse.

Porte de lave-vaisselle

Porte de lave-vaisselle – Source : spm

Que faut-il savoir avant d’ouvrir la porte du lave-vaisselle pendant qu’il est en marche ?

Il est vrai que l’on pourrait être tenté d’ouvrir la porte du lave-vaisselle surtout si l’on s’aperçoit qu’on a oublié d’y introduire un verre ou une assiette. Mais avant de prendre une telle décision, voici quelques détails auxquels vous devrez prêter attention :

Lave vaisselle deployé001

Lave-vaisselle déployé – Source : spm

L’ouverture du lave-vaisselle pendant qu’il tourne dépend du modèle

Si vous comptez ouvrir la porte de votre lave-vaisselle pendant qu’il est en marche, certains modèles vous en empêcheront. C’est le cas de certains appareils qui possèdent une sécurité enfant pour éviter qu’ils ne se blessent en tentant d’abaisser la porte du lave-vaisselle. Néanmoins, pour la plupart des lave-vaisselle, la porte s’ouvre à mi-cycle. Autre point intéressant à noter, c’est que la majeure partie des lave-vaisselle sont conçus de manière à ce que la pompe à eau s’arrête dès leur ouverture.

L’eau gérée par le lave-vaisselle

Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas apercevoir ce qui se passe à l’intérieur du lave-vaisselle lors du cycle de lavage, qu’il faut supposer que son fonctionnement est similaire à celui d’une machine à laver. On croit dès lors, que l’appareil utilise beaucoup d’eau. Pourtant, la quantité d’eau utilisée par un lave-vaisselle est relativement basse. De ce fait, même si vous ouvrez la porte, vous découvrirez avec étonnement que votre appareil est plutôt économique à ce niveau. L’eau n’y est pas présente en grande quantité.

Les détergents utilisés dans le lave-vaisselle

Ouvrir la porte du lave-vaisselle en milieu de cycle peut vous amener à inhaler les composants chimiques que contient le détergent ou les tablettes pour lave-vaisselle. Il est donc préférable de ne pas s’y exposer et éviter ainsi tout risque pour votre santé. Le mieux serait d’ouvrir la porte du lave-vaisselle pendant le prélavage.

Avec ces informations, vous pourrez juger par vous-même de la nécessité d’ouvrir la porte à mi-cycle afin d’y insérer un ou deux couverts oubliés. Cependant, si vous avez décidé d’ouvrir la porte alors que le cycle est déjà en cours depuis un bon bout de temps, il serait préférable d’y renoncer et d’attendre le prochain cycle de lavage.

Quelques erreurs à éviter lors de l’utilisation du lave-vaisselle

Étant simple à manipuler, on a tendance à croire qu’aucune erreur ne peut être commise lors de l’utilisation d’un lave-vaisselle. Pourtant, certaines erreurs courantes sont à éviter lors de son utilisation.

La surutilisation de détergent dans le lave-vaisselle

Dans ce cas, optez pour un détergent de qualité tout en respectant les instructions de dosage recommandées. En effet, un surdosage pourrait faire apparaître des couches de détergent sur vos couverts dès leur sortie.

La surcharge du lave-vaisselle

Surcharger votre appareil l’empêchera de nettoyer correctement couverts et ustensiles de cuisine qui se retrouveront à leur tour endommagés en s’heurtant durant le lavage. Pensez donc à Laisser assez d’espace entre eux.

Les restes de nourriture sur les couverts avant leur introduction dans le lave-vaisselle

Résidus de nourriture sur les couverts

Résidus de nourriture sur les couverts – Source : spm

Si le lave-vaisselle nous épargne le prélavage de la vaisselle en éliminant efficacement les résidus alimentaires, il ne peut agir efficacement si les couverts contiennent encore des restes de nourriture. Cela peut, à terme, nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Pour éviter un pareil scénario, il est recommandé de débarrasser vos couverts des restes de nourritures avant de les introduire dans le lave-vaisselle.

Négliger le nettoyage intérieur du lave-vaisselle

On n’oublie souvent d’entretenir de manière régulière le lave-vaisselle. Pourtant, il suffit de verser 400 ml de vinaigre blanc au fond du lave-vaisselle et de faire tourner l’appareil en lançant le cycle le plus chaud. De cette manière, votre lave-vaisselle sera dégraissé et détartré.

Ces informations et astuces seront l’occasion de rappeler qu’il est utile de bien connaître son lave-vaisselle tout en évitant certaines erreurs lors de son utilisation, afin de prolonger sa durée de vie.

Lire aussi Lave-vaisselle : activez ce programme avant de le démarrer : vous économisez beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés