Si votre téléphone tombe dans l’eau, à la mer ou dans les WC, voici 3 astuces pour le sauver

Votre téléphone est tombé dans l’eau et vous ne savez pas comment réagir? Il est important de connaître les bons gestes mais également les choses à éviter pour ne pas risquer de l’endommager. Trois d’entre elles peuvent vous coûter cher.

S’il existe des gestes à faire pour sauver son téléphone de la panne, certains sont à bannir s’il tombe dans l’eau. Il est important de les connaître pour réparer votre appareil et limiter les dégâts.

Certains gestes peuvent endommager votre téléphone

Lorsque votre téléphone tombe dans l’eau, il est important de connaître les gestes à adopter pour le sauver de l’extinction définitive. Mais certaines erreurs sont également à bannir pour ne pas compromettre son état.

smartphone mouillé

Smartphone mouillé – Source : spm

1-Sécher son téléphone

Ce geste peut être fatal pour votre appareil. Si après la chute de votre téléphone dans l’eau, vous tentez de le sécher en diffusant de la chaleur à l’aide d’un séchoir ou un chauffage, vous risquez de l’abîmer davantage. Il est également déconseillé de le placer sous les rayons du soleil afin de ne pas abîmer les composants internes de l’appareil.

2-Placer le téléphone au congélateur

C’est un geste qui risque de vous coûter cher et que vous devez éviter. Si certains enveloppent l’appareil dans une serviette pour restaurer son fonctionnement, cela ne retire pas l’humidité présente à l’intérieur.

3-Ne pas agir immédiatement

La pire des choses à faire dans cette situation est d’attendre avant de déployer les actions nécessaires pour retirer l’eau du téléphone. Cela peut conduire irrémédiablement à son endommagement définitif.

téléphone tombé dans leau

Téléphone tombé dans l’eau – Source : spm

Il existe des gestes à adopter pour sauver son téléphone

S’il existe des choses à ne pas faire, des gestes à adopter rapidement pourront vous permettre d’éviter l’extinction définitive de votre téléphone et de le sauver.

1-Eteindre son téléphone

Après avoir récupéré votre téléphone de l’eau, il est conseillé de l’éteindre et ce, même s’il fonctionne normalement. Il est également recommandé de bouger le moins possible s’il y a des gouttes d’eau sur sa surface afin qu’elles ne se s’introduisent pas dans ses composants internes. Ensuite, il faudra éponger l’appareil pour retirer l’excès de liquide.

2-Démonter le téléphone

Si cela est possible, il faudra retirer la carte SIM, la batterie et la carte SD en démontant votre téléphone. Encore une fois, il faudra éponger le surplus de liquide à l’endroit où se trouvent ces pièces. Attention, il est déconseillé d’utiliser un tournevis pour démonter l’appareil. Et pour cause, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser votre garantie s’il ne fonctionne plus.

téléphone riz

Téléphone dans du riz – Source : spm

3-Utiliser l’astuce du riz

Après avoir éteint votre téléphone mouillé, il est recommandé d’utiliser cette technique ingénieuse pour absorber l’eau qui aurait pénétré dans les circuits. Pour cela, il faudra d’abord remplir la moitié d’un sac de riz et placer l’appareil à l’intérieur. Ce dernier devra être recouvert pour que cette astuce fonctionne. Ensuite, refermez le sac et placez-le dans un endroit sec. Il est recommandé d’attendre 48 heures pour que toute l’humidité du téléphone soit absorbée. Après cette opération, il faudra vérifier que l’appareil ne présente plus aucune trace d’eau. Si c’est le cas, il faudra à ce moment-là réintroduire tous les composants internes du téléphone. Si après avoir utilisé cette astuce, le téléphone ne s’allume pas, il faudra le confier à un réparateur.

Lire aussi Comment nettoyer un téléphone pour le conserver comme neuf ?

Contenus sponsorisés