Alimentation

L’alimentation occupe un rôle central dans notre bien-être et notre état de santé. En apportant à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale, nous réduisons le risque de développer certaines pathologies et augmentant par conséquent notre espérance de vie. Et pour cause, lorsqu’ils sont nutritifs, les aliments apportent à notre corps l’énergie nécessaire à toutes ses fonctions et lui permettent de fabriquer les constituants de base des cellules. Pour satisfaire tous les besoins du corps, il est essentiel de veiller à adopter une alimentation équilibrée, saine et variée.

Quelle est l’importance de l’alimentation ?

L’alimentation est notre carburant. Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin d’une nourriture saine et variée. Évidemment, la pratique d’une activité sportive régulière, ne pas fumer et ne pas consommer d’alcool participent également à nous garder en bonne santé. Peu importe votre âge, avoir un mode de vie sain et bien manger contribue grandement au bon fonctionnement du corps. Pour cela, il est important de manger trois repas par jour en y incluant les quatre nutriments dont le corps a besoin. Protéines, glucides, lipides et nutriments non-énergétiques doivent donc être intégrés quotidiennement à notre alimentation. Les aliments à privilégier sont les viandes, les poissons, les œufs, les légumes, les fruits, les légumineuses, les bonnes matières grasses et les céréales complètes.

Alimentation saine : quels avantages ?

Manger sainement prévient de nombreuses maladies chroniques notamment les affections cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et même certains cancers. Pour maintenir un poids santé, il est recommandé d’avoir un apport suffisant en protides et de privilégier les fruits et légumes puisque ces derniers sont pauvres en calories et riches en fibres qui augmentent le sentiment de satiété et diminuent le risque de fringales. Autre avantage de manger sain : une alimentation riche en fruits et légumes a un effet probiotique sur l’appareil digestif et contribue à une meilleure santé intestinale. Un sommeil de qualité est également au rendez-vous lorsqu’on fait l’impasse sur les aliments transformés et qu’on opte pour un repas équilibré. Résultat : le corps est moins soumis au stress et à l’anxiété. Il existe d’ailleurs un lien étroit entre alimentation et bien-être mental. La consommation d’aliments riches en graisse et en glucide au détriment d’une alimentation saine et équilibrée favorise les états dépressifs et les troubles anxieux. Carottes, petits pois, courgettes, aubergines, poivrons, tomates, viandes maigres, poissons etc. Mettez toutes les couleurs dans votre assiette !

Lire la suite
Afficher plus