9 produits ménagers à utiliser lorsque vous n’avez pas de WD-40

On ne le présente même plus. Ce produit multifonctionnel de base est un incontournable pour réparer divers petits dégâts domestiques, pour traquer la saleté et les graisses incrustées sur de multiples surfaces, pour lubrifier divers outils ou encore pour éliminer la rouille. Vous l’avez deviné, il s’agit bien du WD-40. Mais alors, comment faire lorsque nous n’avons pas sous la main ce fameux pulvérisateur bleu et jaune ? Qui pourrait le remplacer efficacement ? Pas de panique, vous pourrez compter sur de multiples articles ménagers qui viendront rapidement à votre rescousse. Découvrez-les !

Quelles sont les diverses utilisations du WD-40 ?

Finalement, sa force est dans sa polyvalence. Le WD-40 peut être utilisé à diverses fins aussi bien à la maison, en atelier que dans l’industrie.

Voici quelques-unes des principales applications :

Lubrification des serrures et autres outils

Ce lubrifiant est efficace pour une large gamme de pièces mobiles, notamment les charnières, les serrures, les outils et les machines. Il aide à réduire la friction et l’usure, prolongeant ainsi la durée de vie des pièces.

Déblocage de mécanismes rouillés

Le WD-40 est très utile pour l’entretien des équipements tels que les vélos, les patins et les raquettes. Il aide ainsi à lubrifier les pièces mobiles tout en les protégeant contre la rouille.

Protection contre la corrosion

C’est un excellent protecteur contre l’oxydation et la corrosion. Lorsqu’il est appliqué sur des pièces métalliques, il crée une couche protectrice qui va empêcher l’oxydation, l’usure et l’abrasion.

Nettoyage domestique

Eh oui, c’est aussi un nettoyant hors-pair qui vous simplifie la vie, puisqu’il est très performant pour éliminer la saleté, l’huile, la graisse et autres résidus des surfaces en métal, en plastique et en caoutchouc.

Détachage des étiquettes adhésives

Vous vous cassez souvent la tête pour retirer les adhésifs et la colle des surfaces non poreuses, telles que le verre et le métal ? Finis les tracas ! Un coup de spray et le retrait se fera sans efforts.

Élimination des grincements

Fatigué de ce grincement gênant à chaque fois que vous ouvrez une porte à la maison ? Vous pouvez compter sur le WD-40 pour faire disparaître ces sons embêtants sur les charnières, les portes et autres surfaces.

D’autres usages :

  • Desserrer les pièces coincées : ce spray polyvalent est également utile pour desserrer les pièces coincées ou corrodées comme les écrous et les boulons. En effet, le produit va pénétrer dans les pièces et les lubrifier, facilitant ainsi le déverrouillage.
  • Protection contre l’humidité : on connaît tous les méfaits de l’humidité sur les pièces métalliques. Justement, le WD-40 va facilement les protéger de l’oxydation en repoussant l’humidité et en prévenant la corrosion.
  • Détachage : enfin, il est également utile pour éliminer les taches de graisse et d’huile sur les vêtements et autres surfaces. Lorsque vous éprouvez beaucoup de mal à retirer les taches tenaces, vous pouvez compter sur lui pour vous simplifier le travail.

Conseils d’utilisation

Bien entendu, comme pour tout autre produit nettoyant, il y a des précautions d’usage à prendre en compte avant d’utiliser le WD-40 pour ne prendre aucun risque.

  • Précautions d’emploi : éviter la chaleur, les étincelles, les flammes et autres sources d’inflammation. Ne pas percer ni incinérer les contenants.
  • Stockage adéquat : gardez votre spray WD-40 dans un endroit frais et bien ventilé, à l’écart des matériaux incompatibles. Ne le conservez jamais au-dessus de 48°C ni à la lumière directe du soleil.

9 articles ménagers qui peuvent remplacer le WD-40

En guise d’alternative, lorsque vous êtes à court de ce lubrifiant, voici quelques produits domestiques, accessibles et performants, qui sauront vous venir en aide à tout moment.

Huile de cuisson

Difficile de trouver un garde-manger sans huile de cuisson. Qu’il s’agisse d’huile d’olive, de colza ou autres, vous en avez sûrement toujours en stock. Eh bien, sachez que l’usage de ce type d’huile s’étend largement au-delà des frontières de la cuisine. N’importe laquelle peut être une alternative bon marché au WD-40. En effet, grâce à sa texture grasse, l’huile de cuisson peut jouer le rôle d’un excellent lubrifiant. Une ou deux gouttes suffisent pour éliminer le grincement des charnières de porte collantes, redonner de l’éclat aux appareils en acier inoxydable ou encore éliminer les étiquettes tenaces. Cerise sur le gâteau : comme cette huile est comestible et sûre, vous pourrez l’utiliser sans danger, en particulier dans les zones accessibles aux enfants ou aux animaux domestiques.

Spray de cuisson

Autre alternative intéressante : l’aérosol de cuisson antiadhésif. Il combine la sécurité de l’huile de cuisson avec la méthode d’application facile d’un spray. Il vous sera d’ailleurs plus simple et plus pratique d’enduire les surfaces avec un enduit à cuisson plutôt qu’avec l’huile de cuisson. De toute façon, sa texture grasse permettra le même effet. L’aérosol va ainsi aider à lubrifier les pièces, à polir le métal, à desserrer les serrures collantes et à corriger une porte de garage bruyante. Et là encore, puisqu’il est comestible, c’est une autre variable domestique sûre et non toxique au WD-40.

Vaseline

Utiliser la Vaseline

Utiliser la Vaseline – Source : spm

Parions que vous en avez toujours à portée de main ! Au même titre que le WD-40, la vaseline est un produit polyvalent et incontournable dans les foyers. Vous en avez forcément au moins une quelque part dans un tiroir de la salle de bain ou dans l’armoire à pharmacie. Dans l’absolu, on l’utilise couramment pour lutter contre la peau sèche et les lèvres gercées. Mais, sa texture grasse et gluante a un tel potentiel hydratant et lubrifiant que vous pourrez en user dans diverses situations, surtout si vous n’avez plus de WD-40 dans les parages. L’avantage supplémentaire de la vaseline, c’est qu’elle se dote d’une texture encore plus épaisse que celle de l’huile de cuisson. Vous pouvez donc plus facilement l’employer pour des travaux où les huiles fines pourraient être salissantes. Par exemple, la vaseline peut être utilisée comme antirouille sur les outils métalliques, pour lubrifier les filetages des ampoules ou encore sur les charnières de porte collantes. Et, rassurez-vous, il n’y a aucune crainte qu’elle coule pendant l’application.

Huile minérale

Voilà un autre article ménager qui vaut le détour ! L’huile minérale peut être utilisée de diverses façons à la maison, allant d’un hydratant pour la peau à un nettoyant pour planches à découper en bois. Elle est extra pour lubrifier les pièces collantes, pour éliminer les résidus et la saleté ou encore pour protéger les outils métalliques de la rouille. Autre usage méconnu : l’huile minérale a la capacité de protéger les outils en métal et en bois (comme les pelles de jardin), de nombreux dommages.

Graisse silicone

Vous avez récemment rénové votre salle de bain ? Alors, il est fort possible qu’elle contienne encore de la graisse en silicone. Cette substance est utilisée par les plombiers pour lubrifier de multiples pièces telles que les robinets et autres appareils. C’est une solution incontournable pour les robinets qui grincent ou autres appareils collants.

Cire d’abeille

Mais oui, la cire d’abeille est aussi une alternative entièrement naturelle au WD-40. Une simple fine couche peut vous aider à lubrifier un éventail d’objets domestiques, comme les rails de tiroirs, les châssis de fenêtres ou les charnières de portes et d’armoires. Et ce, grâce à sa texture épaisse qui permet aussi de protéger les petits outils ou les vis de revêtement. Il vous suffit de frotter la cire d’abeille sur le métal et d’éliminer les résidus avec un chiffon épais. Simple comme bonjour !

Graisse au lithium

Peut-être que vous ne l’aviez jamais testée ! En fait, on en trouve surtout dans certains garages et ateliers à domicile. La graisse au lithium est fréquemment utilisée dans l’industrie automobile pour lubrifier diverses pièces, comme le châssis, les charnières de porte et les loquets, les attelages et les accouplements. Très polyvalente, elle est aussi non corrosive, résistante à la chaleur et offre une bonne adhésion au métal. C’est donc une excellente alternative au WD-40 pour les travaux impliquant des pièces métalliques telles que la lubrification d’une porte de garage.

Dissolvant de rouille

Étant donné que la rouille est la cause de certaines charnières et vis de porte coincées, un produit antirouille serait l’outil idéal pour restaurer ces pièces. Et, dès lors, si vous n’avez pas de WD-40 sous la main, il n’y a rien de tel que de faire appel au dissolvant de rouille. C’est un allié de choix lorsque la rouille est la cause sous-jacente des grincements ou de l’effet collant. Sans compter qu’il prévient également la corrosion.

Huile de noix de coco

Enfin, ce dernier article ménager a de multiples propriétés intéressantes. En huile alimentaire comme en soin de beauté, c’est un produit à garder précieusement chez soi. En prime, elle convient parfaitement à la lubrification domestique. Encore plus intéressante qu’une simple huile de cuisson, elle se distingue par sa texture naturelle qui ressemble davantage à la vaseline. Par conséquent, elle est plus simple d’usage et moins salissante que les huiles liquides traditionnelles.

Le WD-40, c’est quoi exactement ?

WD-40

WD-40 – Source : spm

Utilisé depuis longtemps comme lubrifiant, le WD-40 est un produit multi-usage qui fait à la fois office de nettoyant et de protecteur contre la rouille. Depuis sa création, il est devenu indispensable dans de nombreux foyers et entreprises à travers le monde.

Les origines du spray WD-40

Le WD-40 a vu le jour en 1953 à San Diego, en Californie. Pour cela, il faut remercier l’américain Norman Larsen, fondateur de la « Rocket Chemical Company ». Son entreprise se consacrait à la fabrication de missiles et de fusées pour l’industrie aérospatiale. Et ce produit a justement été développé pour protéger les missiles contre la corrosion et la rouille. Son sigle signifie « Water Displacement, 40th formula ». Pourquoi 40 ? Tout simplement parce qu’il a fallu 40 essais aux scientifiques pour mettre sur pied ce produit révolutionnaire. Dans le but de diversifier ses activités, Norman Larsen s’est mis à expérimenter une formule de lubrifiant capable de résister aux températures et pressions élevées de l’espace. Après plusieurs tentatives, les scientifiques ont finalement réussi à créer une formule idéale pour lutter contre la rouille. Mais ce n’est que quelques années plus tard qu’on découvrira les multiples et divers usages domestiques de cet étonnant lubrifiant.

Composition et propriétés de base

Sa formulation est assez impressionnante. Le WD-40 a été développé à partir d’un mélange de divers composés chimiques qui lui confèrent ses propriétés lubrifiantes, nettoyantes et protectrices.

Il contient une variété d’ingrédients, notamment :

  • Hydrocarbures aliphatiques : ce sont des composés organiques, dérivés du pétrole, souvent utilisés comme solvants et lubrifiants.
  • Hydrocarbures aromatiques : ces composés organiques, contenant un cycle benzénique, sont employés comme solvants et dégraissants.
  • Acétate d’éthyle : ce composé organique est largement utilisé comme solvant et diluant.
  • Éther diméthylique : il s’agit d’un composé organique qu’on emploie comme propulseur et solvant.
  • Huile minérale : cette huile, dérivée du pétrole, agit comme lubrifiant.
  • Silicone : ce composé synthétique est également utilisé comme lubrifiant et protecteur contre la rouille.
  • Propulseur : c’est un gaz comprimé qu’on utilise pour expulser le produit du contenant.

Tous ces ingrédients ont été mélangés ensemble dans un rapport spécifique pour créer la formule unique du WD-40.

Principaux usages

Communément, le WD-40 est un lubrifiant utilisé fréquemment pour graisser les charnières de porte qui grincent et lubrifier les serrures coincées. Mais, il a plusieurs cordes à son arc, puisqu’il aide aussi à protéger les métaux de la rouille, en particulier les plus sensibles à l’action de l’humidité et de l’eau.

FAQ

Pourquoi mettre du WD-40 dans les toilettes ?

Vous l’ignoriez sans doute, comme beaucoup de gens d’ailleurs, mais ce produit révolutionnaire peut facilement et rapidement résoudre nombre de vos besoins en matière de nettoyage domestique. Prenez, par exemple, l’entretien de la cuvette de vos toilettes : en quelques minutes et avec une petite quantité, le WD-40 va ramollir les dépôts de calcaire, afin de vous faciliter la tâche pour éliminer la saleté sans trop d’efforts.

Peut-on utiliser du WD-40 sur la voiture ?

Nombre de conducteurs ne jurent que par le WD-40 pour détacher la saleté et la graisse tenaces de la carrosserie de leur voiture sans craindre de rayer la peinture. Ce produit multi-usage peut d’ailleurs être appliqué en toute sécurité sur la peinture de votre véhicule sans avoir peur de la décolorer. Comment procéder ? Pour éliminer la crasse persistante, enduisez la zone avec la formule originale du WD-40. Essuyez soigneusement et rincez. Oui, c’est aussi simple que cela ! En prime, ce spray peut même vous servir à lubrifier les loquets du capot automatique.

Contenus sponsorisés