Dites adieu à l’humidité et les mauvaises odeurs grâce l’absorbeur d’humidité parfumé à faire soi-même !

L'humidité est un problème courant dont souffrent de nombreux ménages. Un taux d'hygrométrie élevé entraîne la formation de moisissures, à l'origine des mauvaises odeurs. Une humidité importante dans la maison peut également entraîner des problèmes respiratoires. Pour pallier ce problème, découvrez comment fabriquer facilement un absorbeur d’humidité parfumé.

Dites adieu à l’humidité et les mauvaises odeurs grâce l’absorbeur d’humidité parfumé à faire soi-même !

Pour venir à bout de l’humidité dans la maison, vous pouvez fabriquer votre propre absorbeur d’humidité, qui pourra réduire le taux d’hygrométrie, et parfumer de surcroît votre maison. Pour cela, vous pouvez utiliser des ingrédients économiques et à portée de main.

Comment fabriquer un absorbeur d’humidité parfumé ?

Un taux élevé d’humidité est néfaste pour votre santé, mais aussi pour votre logement. En effet, l’humidité provoque l’apparition de moisissures qui tachent les murs et les plafonds et dégagent une mauvaise odeur de moisi. L’humidité peut également entraîner l’apparition de salpêtre sur les murs et favoriser le décollement du papier peint.

Dommages causés par l’humidité

Dommages causés par l’humidité. Source : spm

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez fabriquer un absorbeur d’humidité, qui pourrait réduire le taux d’humidité de votre maison, mais aussi éliminer les mauvaises odeurs, et parfumer votre espace intérieur.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de gros sel
  • Une huile essentielle de votre choix
  • 3 sachets de thé
  • 2 grands bocaux en verre
  • 1 sachet en plastique

D’abord, étalez le sac en plastique et découpez-y deux carrés qui permettront de couvrir l’ouverture de chaque bocal. Gardez-les de côté. Ensuite, remplissez chaque bocal de 250 g de gros sel et de contenu d’un sachet et demi de thé. Secouez votre bocal pour mélanger le tout puis ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, comme l’huile essentielle d’eucalyptus, de citron ou de lavande. Couvrez chaque bocal avec les morceaux de plastique que vous avez découpés, puis fermez les bocaux avec leur couvercle. Notez que vous pouvez utiliser les chutes de tissu au lieu du plastique. Secouez les deux bocaux et placez-les dans le réfrigérateur durant 3 jours. Vous n’aurez plus ensuite qu’à garder vos bocaux dans les pièces humides de la maison, comme la salle de bain ou la cuisine. Pour cela, il suffit d’ouvrir le bocal et de le placer à un endroit stratégique contenant beaucoup d’humidité et le tour est joué. Pensez à changer le contenu de vos bocaux toutes les deux semaines pour que votre absorbeur d’humidité soit efficace.

Gros sel dans un bol

Gros sel dans un bol. Source : spm

Le sel est efficace contre l’humidité grâce à son action hygroscopique, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’absorber à la fois l’eau liquide, et la vapeur d’eau qui circule dans l’air. Vous pouvez également remplir un bol uniquement de gros sel et le laisser dans une pièce ou dans un placard humide, pour réduire le taux d’hygrométrie. Renouvelez le sel lorsqu’il deviendra noir ou humide.

Quelles sont les autres astuces pour absorber l’humidité de la maison ?

En plus du sel, vous pouvez également utiliser le charbon de bois. Pour cela, mettez 3 ou 4 morceaux de charbon de bois dans un récipient à couvercle troué, et placez-le dans la pièce humide. Changez les morceaux de bois toutes les deux semaines pour plus d’efficacité.

Pour absorber l’humidité ambiante et parfumer votre espace intérieur, vous pouvez également utiliser la gomme arabique parfumée, et non celle utilisée en cuisine. Déposez des morceaux de gomme arabique dans les pièces humides, ou dans les placards, pour éviter les moisissures.

Pour réduire le taux d’humidité, il est conseillé d’aérer quotidiennement votre maison. Pensez également à sécher vos vêtements à l’extérieur, et à vérifier l’état de votre système de ventilation. Vous pouvez également cultiver des plantes d’intérieur reconnues pour leur capacité à absorber l’humidité d’une pièce, comme l’orchidée, l’aloe vera ou la sansevieria.

Grâce à cet absorbeur d’humidité parfumé fait maison, vous allez réduire le taux d’hygrométrie des pièces humides, tout en les parfumant.

Lire aussi L’astuce qui marche pour ne plus avoir l’odeur d’humidité dans le placard

Contenus sponsorisés