L’astuce de génie pour déboucher l’évier en 5 minutes sans produits chimiques

Les tuyaux bouchés sont le désagrément du quotidien, d’autant plus qu’ils peuvent provoquer des odeurs nauséabondes. L’évier de la cuisine, la baignoire ou encore le lavabo de la salle de bain lorsqu’ils sont bouchés, nous causent un grand tracas et nuisent à notre confort et à notre bien-être. Pour ne plus être confronté à ce type de tracas, nous vous invitons à tester ce remède maison très efficace pour déboucher vos tuyaux en un rien de temps.

Vous pensez ne pas être capable de résoudre votre problème de canalisation et vous songez à faire appel à un professionnel de la plomberie ? Pas de panique !  La solution est simple et consiste à préparer un nettoyant écologique avec des ingrédients à portée de main. Cette astuce écologique constitue une alternative aux produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement. Son crédo : elle libère le drain des obstructions, le désinfecte et le désodorise en le débarrassant des mauvais effluves.

evier bouché

Evier bouché – Source : spm

En quoi consiste l’astuce pour déboucher l’évier ?

Résidus alimentaires, accumulation de graisse, cheveux et poils…Les facteurs qui causent l’obstruction des canalisations sont divers selon que cette dernière concerne l’évier de la cuisine ou encore la salle de bain.

Si vous voulez économiser de l’argent et du temps, rien de tel que des ingrédients naturels que vous avez probablement sous la main. Rapide, sûr et efficace, ce remède naturel vous facilite la vie à coup sûr.

Pour déboucher votre évier, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • ½ boîte de bicarbonate de soude
  • De l’eau bouillante
bicarbonate deboucher evier

Bicarbonate de soude pour déboucher l’évier – Source : spm

Commencez par verser le bicarbonate de soude dans le drain et versez ensuite le vinaigre blanc. Dès lors, une réaction chimique se produit et décompose les éléments obstruant votre drain. Scellez l’ouverture du drain en mettant un capuchon et attendez 30 minutes avant de retirer le couvercle et de verser de l’eau bouillante afin de désintégrer les détritus. Vous observerez ainsi que l’eau coule librement. Si l’obstruction est toujours présente, répétez ce processus une seconde fois.

En plus de désagréger les éléments obstruant les drains, le bicarbonate de soude et le vinaigre, permettent de les nettoyer, de les désinfecter et de supprimer les mauvais effluves.

Comment nettoyer le siphon pour déboucher l’évier ?

Si avec l’astuce précitée, votre évier est toujours bouché, il se pourrait qu’il y ait un blocage au niveau du siphon.  Des débris de tous genres, des restes de nourriture ou encore l’accumulation de la graisse peuvent obstruer le siphon et bloquer de ce fait l’écoulement de l’eau. Il est donc primordial de nettoyer la crasse qui cause cette obstruction.

nettoyage siphon

Nettoyage du siphon – Source : spm

Pour ce faire, vous devez démonter le tuyau pour enlever toute la saleté. Toutefois, cette tâche peut être salissante et il est nécessaire dans ce cas de vous armer de gants, de lunettes et de chiffons.

Placez donc un seau sous le tuyau de l’évier pour que les débris accumulés puissent y atterrir directement lorsque vous ouvrez le siphon.

Desserrez le culot situé sur la partie inférieure. Une fois l’eau tombée dans le seau, il faut dévisser et enlever les bagues filetées soutenant le siphon.

Nettoyez ensuite tous ces éléments avec un savon dégraissant ou un antibactérien que vous diluez dans l’eau.

Une fois le nettoyage terminé, remettez le siphon en place. Pour cela, il faut d’abord remonter les bagues filetées et les serrer. Vous pouvez vous aider d’une pince ou d’une clé à molettes pour y arriver.

Laissez couler l’eau 2 à 3 minutes pour s’assurer de l’écoulement normal de l’eau ou de la présence d’une éventuelle fuite.

Une fois l’opération terminée, soyez assuré que vous aurez un siphon propre, désinfecté et en bon état.

Lire aussi Comment déboucher l’évier facilement et économiquement ? 5 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés