
Le linge de lit est le petit luxe qui vous permet d’avoir une douce nuit de sommeil ; il reflète par la même occasion votre goût et votre style de vie intérieur. Nous aimons tous retrouver la joie du lit avec des draps repassés et douillets qui sentent le propre et la fraîcheur. Encore faut-il penser à la corvée fastidieuse du repassage pour que nos draps soient impeccables, surtout si ces derniers contiennent des coins élastiques. Ce n’est pas si évident, admettons-le…
Sommaire
Après l’étape du lavage avec une bonne lessive et le séchage à l’air libre ou au sèche-linge, vient l’étape du repassage des draps pour leur donner un aspect souple, doux et joli, spécialement s’il s’agit de draps housses avec élastique. Avec notre astuce repassage, vous allez désormais vous faire une joie de repasser vos draps avec un coup de fer comme des pros ! Venez découvrir l’astuce repassage pour plonger dans un océan de douceur…
Comment éviter de repasser les draps après la sortie de la machine ?

Séchage des draps à l’air libre. Source : spm
Laver son linge de lit est le premier pas vers le bien-être et l’épuration de la chambre. C’est pourquoi il faut vivement se pencher sur la question de l’entretien de ce dernier, en allant de la taie d’oreiller jusqu’aux draps plats et draps housses en passant par les housses de couette et les couvertures. Certes, ce processus ne se fait pas en un clin d’œil mais les bonnes astuces allègent la tache, garantissent même sa longévité et rendent le résultat bluffant. Admettons-le, une belle parure de lit coûte bonbon…
Lire aussi : Sapins de Noël 2022-2023 : les couleurs tendances qui feront fureur cette année !
Une jolie chambre à coucher parée d’une literie soignée et similaire à celle des hôtels est une invitation au confort et à la détente. Ceci dit, ce sont les draps qui demandent le plus de soin et d’attention du moment que les autres éléments sont beaucoup plus résistants et étanches.
Comme le veut la règle de l’art, tout commence par l’étape du lavage à laquelle s’attachent plusieurs consignes. Voici quelques unes :
- Lisez d’emblée les indications mentionnées sur l’étiquette d’entretien, surtout pour les draps en lin et en satin qui demandent des précautions nécessaires et une bonne température de lavage ;
- N’encombrez pas trop le tambour du lave-linge pour que les tissus ne soient pas trop froissés après le lavage ;
- N’oubliez pas de traiter les taches avec du vinaigre blanc avant de lancer le cycle de lavage, si cela est nécessaire. C’est une étape importante !
- Choisissez la lessive et l’adoucissant adéquats ainsi que la bonne température d’eau pour éliminer correctement les germes et les bactéries. Notez aussi que les draps en microfibre ou en coton nécessitent un lavage à basse température et un cycle de lavage doux.
- Préférez le séchage à l’air libre au sens de la longueur sur une corde propre, ou à la limite prévoyez le mode de séchage froid avec le sèche-linge. C’est ainsi que vous dites adieu aux mauvaises odeurs…
Pourquoi repasser vos draps de lit ?

Repassage des draps. Source : spm
Repasser ses draps a la même utilité que repasser sa chemise, ça aide à lisser les fibres du tissu et à défroisser les plis pour donner un maximum de douceur lorsqu’ils entrent en contact avec le corps. En outre, le repassage met en valeur la matière du drap et prolonge la belle présentation de la literie.
En sus, le repassage à une forte chaleur prévient les allergies cutanées chez les personnes ayant la peau sensible.
La cerise sur le gâteau ? Il donne la sensation de séjourner dans un hôtel raffiné et super méga luxueux. Qui dit mieux ?
Qu’à cela ne tienne, que vous ayez un drap plat ou un drap housse, les astuces de repassage ne manqueront jamais. Allons-y pour les découvrir, c’est parti !
Comment repasser un drap plat pour un meilleur sommeil ?

Repassage d’un drap plat. Source : spm
Une fois que vos draps sont légèrement humides ou secs, il faut suivre les étapes suivantes :
- Sur une table à repasser de grande taille, pliez votre drap plat sur deux, étendez-le à plat sur la partie supérieure en l’étirant bien pour éviter les plis, ça vous fera une double épaisseur du tissu ;
- Réglez le fer à repasser à la bonne température (200°C pour le coton par exemple) ;
- Assurez-vous de ne former aucun pli durant l’opération du repassage. D’ailleurs, le coussin d’air vous aidera beaucoup à manier le tissu dans toutes les directions ;
- Lorsque la partie supérieure est repassée, allez-y sur la partie inférieure jusqu’à repasser tout le reste du drap ;
- Contentez-vous de repasser une fois partout, c’est largement suffisant si vous utilisez un fer à repasser assez chaud et qui a une bonne ergonomie ;
- Pour conserver votre drap bien repassé, pliez-le en quatre avant de le mettre dans un endroit propre et sec ;
- Pour un prochain repassage irréprochable, pensez à nettoyer votre fer à repasser.
Chapeau, vous l’avez fait ! Vous voilà avec des draps lisses et frais. Plus aucune raison de retarder votre sommeil… à moins que vous le souhaitiez !
Voici une vidéo démonstrative :
Comment réaliser rapidement le repassage d’un drap housse avec élastique ?

Un drap housse. Source : spm
Pour dormir sur un drap housse bien tendu, l’astuce du repassage revient en force ! Voici comment procéder :
- Comme précisé précédemment, il vous faut une table à repasser, un fer à repasser chauffé et une bonne posture ;
- Dans le sens de la longueur (ça évite les plis), pliez le drap en quatre, pour que les coins soient superposés ;
- Repassez avec soin les deux coins supérieurs du drap puis continuez vers le milieu du drap.
- Une fois que la partie supérieure est défroissée, pliez le drap à nouveau mais cette fois-ci à l’horizontale pour que les coins inférieurs soient au niveau des coins supérieurs.
- Repassez encore une fois le drap plié.
Comment plier les draps housses pour un gain de place au placard ?

Draps housses pliés. Source : spm
Maintenant que vos draps housses sont propres et repassés, il convient de savoir les plier et les ranger au placard. Encore faut-il qu’il soit rangé de façon organisée et esthétique.
En effet, les draps housses sont trop encombrants et difficiles à plier pour occuper un petit endroit dans votre placard. Peu importe comment vous les maniez de tous les côtés, voici une manière efficace de procéder :
- Maintenez votre drap housse dans le sens de la longueur
- Glissez votre main dans chaque coin pour l’insérer à l’intérieur, vous devinez que cette étape se reprend quatre fois ;
- Maintenant que tous les coins sont glissés à l’intérieur du drap housse, déposez ce dernier sur une table, lissez-le avec vos mains et enfin pliez sur trois une première fois, ensuite une seconde. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à le mettre au placard, il ne prendra qu’une petite place.
Voici une vidéo démonstrative pour visionner les détails de la méthode du pliage :
Lire aussi : Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple
Chers lecteurs, maintenant vous savez entretenir votre linge de lit comme des pros ! Bon sommeil…
Lire aussi : L’astuce la plus simple pour décongeler votre réfrigérateur en un rien de temps