Eloignez les mille-pattes de votre maison avec un truc simple : ils ne reviendront pas

Visiblement, peu de gens aiment voir un mille-pattes rôder près d’eux ! Le centipède, une des familles de mille-pattes les plus célèbres, prolifère dans les régions méditerranéennes de la France. Cependant, on peut le retrouver dans toutes les régions. Fuyant la lumière, les centipèdes vivent dans des lieux humides et naturels. Ils s’installent donc sous les pierres, les écorces et sur le sol.

Par ailleurs, ces mille-pattes savent se cacher dans votre maison et dans les endroits les plus inattendus, à l’image des chaussures, des vêtements et des étagères. Pour freiner leur invasion, voici quelques astuces.

Comment repousser les mille-pattes ?

Découvrons les meilleurs moyens de se débarrasser des mille-pattes qui se cachent dans certains endroits stratégiques de votre maison.

Lutter contre les mille-pattes en utilisant des piments forts

Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher les mille-pattes d’envahir votre maison. Un spray aux piments forts, par exemple, pourra vous être d’une très grande utilité.

En effet, les piments forts permettent de repousser de nombreux nuisibles, y compris les mille-pattes.

Voici les ingrédients à prévoir :

  • 10 piments de Cayenne (ou en poudre) ;
  • 1 cuillère à thé de savon à vaisselle liquide ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale ;
  • 2 litres d’eau environ ;
  • 1 flacon pulvérisateur.

Avant de commencer, il est recommandé de se munir de gants. En effet, des microparticules de piment pourraient s’installer sous vos ongles et irriter vos yeux ou d’autres parties sensibles de votre corps, à leur contact.

Utilisez le mixeur pour mélanger les piments en compagnie du savon à vaisselle et de l’huile végétale. Ajoutez deux tasses d’eau pour que le tout puisse se liquéfier. Ensuite, laissez reposer pendant une heure, puis remélanger le tout, une dernière fois dans le mixeur.

Filtrez toutes les particules à l’aide d’un chinois étamine ou d’un filtre à café. Ensuite, versez le liquide obtenu dans le flacon pulvérisateur en y ajoutant le reste de l’eau. Pour finir, vaporisez quotidiennement autour de tous les points d’entrée !

Mille-pattes rampant

Mille-pattes rampant. Source : spm

Repousser les mille-pattes à l’aide d’huiles essentielles

En effet, les huiles essentielles sont des composés chimiques concentrés et dérivés des plantes. Elles sont donc extraites par distillation à la vapeur d’eau. Mis à part parfumer et assainir l’air ambiant, les huiles essentielles peuvent également être pratiques pour repousser et empêcher les mille-pattes d’envahir une zone particulière. Pour cela, vous pourrez compter sur les huiles à base de clou de girofle, de la menthe, du basilic et de la sauge.

Par ailleurs, vous devrez diluer toujours l’huile essentielle avec de l’eau avant de l’appliquer, comptez généralement 15 gouttes pour 426 ml. Il suffira par la suite de l’appliquez tout autour des cadres de fenêtres, des portes et des aérations extérieures pour une protection optimale.

Huile essentielle de menthe

Huile essentielle de menthe. Source : spm

Limiter la prolifération de mille-pattes avec de l’argile kaolin

L’argile kaolin est un moyen simple et naturel permettant de repousser les mille-pattes. En effet, cette poudre peut être utilisée comme antiparasitaire naturel. Ainsi, l’argile kaolin peut faire fuir les parasites comme les coccinelles, les chrysomèles et les mouches de la pomme, sans pour autant être toxique pour l’homme. Par ailleurs, l’argile kaolin provoque une irritation chez les mille-pattes, ce qui les fait fuire des portes et des fenêtres de votre maison. Pour cela, il suffit d’ajouter 3 tasses de poudre d’argile kaolin à 2 litres d’eau et de mélanger la solution. N’hésitez pas à la pulvériser toutes les deux semaines dans votre maison, cour ou jardin.

Voilà comment vous pouvez désormais, vous débarrasser des mille-pattes en suivant ces conseils simples et pratiques.

Lire aussi L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : cela réduit drastiquement la facture d’énergie

Contenus sponsorisés