7 astuces pour éloigner les mille-pattes de la maison

Visiblement, peu de gens aiment voir un mille-pattes rôder près d’eux ! Le centipède, une des familles de mille-pattes les plus célèbres, prolifère dans les régions méditerranéennes de la France. Cependant, on peut le retrouver dans toutes les régions. Fuyant la lumière, les centipèdes vivent dans des lieux humides et naturels. Ils s’installent donc sous les pierres, les écorces et sur le sol.

Par ailleurs, ces mille-pattes savent se cacher dans votre maison et dans les endroits les plus inattendus, à l’image des chaussures, des vêtements et des étagères. Pour freiner leur invasion, voici quelques astuces à appliquer immédiatement.

Un mille pattes, c’est quoi exactement ?

Le mille-pattes est l’un des ravageurs qui apparaît le plus souvent après les orages, puisque cette créature adore l’humidité. De couleur beige ou noire, il est facilement reconnaissable avec son corps segmenté, ses dizaines de pattes, des petites antennes et de grandes mandibules. Et, comme il recherche constamment les environnements humides, il a tendance à creuser des petits trous dans le jardin pour s’y cacher. Mais, il n’est pas rare qu’il s’égare et qu’il se retrouve accidentellement à l’intérieur de la maison, près des portes-fenêtres ou dans le sous-sol.

Côté nourriture, les mille-pattes mangent des plantes et de petits insectes. Leur préférence va plutôt vers les matières en décomposition : ils sont donc généralement inoffensifs pour les plantes saines, puisqu’ils se nourrissent surtout de plantes mortes. Quoi qu’ils n’hésitent pas à grignoter les jeunes plants. Point important à savoir : inutile de paniquer lorsque vous tombez sur un mille-pattes, car il ne vous mordra pas et ne vous piquera pas non plus. Mieux encore, il ne transmet pas de maladies aux humains. Dans l’absolu, ces bestioles sont même considérées comme étant bénéfiques, puisqu’elles vous débarrassent de tous les petits insectes nuisibles.

Pourquoi j’ai plein de mille-pattes à la maison ?

Comme on l’a dit, bien qu’ils vivent généralement à l’extérieur, les mille-pattes peuvent aussi se faufiler à l’intérieur de la maison. Il est donc possible d’en trouver dans le garage, le vide sanitaire ou le sous-sol. En fait, deux raisons principales les poussent à envahir votre territoire : soit parce qu’ils recherchent de l’eau durant les périodes sèches, soit pour trouver un abri lors de fortes pluies (ce qui perturbe leur habitat naturel). Mais, une chose est sûre, si vous remarquez plusieurs mille-pattes dans votre maison, alors il faut s’attendre à en avoir une flopée dans le jardin, puisqu’ils se reproduisent rapidement. Ils proviennent sûrement de votre pelouse, d’un tas de paillis ou de compost, de feuilles humides dispersées et d’autres débris près des fondations de votre domicile.

Que mangent les mille-pattes ?

Les mille-pattes sont connus pour être des charognards qui se nourrissent le plus souvent de particules de bois humides ou en décomposition, de feuilles et de matières végétales décomposées (mousse, paillis, etc.). Mais, lorsque leur principale source de nourriture diminue, ils finissent alors par se nourrir de plantes vivantes. Mais, ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas attirés par votre stockage de nourriture !

Comment éloigner les mille-pattes de la maison ?

Découvrons des astuces pour se débarrasser de ces indésirables qui se cachent à la maison.

1. Piments forts

Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher les mille-pattes d’envahir votre maison. Un spray aux piments forts, par exemple, pourra vous être d’une très grande utilité.

En effet, les piments forts permettent de repousser de nombreux nuisibles, y compris les mille-pattes.

Voici les ingrédients à prévoir :

  • 10 piments de Cayenne (ou en poudre) ;
  • 1 cuillère à thé de savon à vaisselle liquide ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale ;
  • 2 litres d’eau environ ;
  • 1 flacon pulvérisateur.

Comment faire ?

  1. Avant de commencer, il est recommandé de se munir de gants. En effet, des microparticules de piment pourraient s’installer sous vos ongles et irriter vos yeux ou d’autres parties sensibles de votre corps, à leur contact.
  2. Utilisez le mixeur pour mélanger les piments en compagnie du savon à vaisselle et de l’huile végétale.
  3. Ajoutez deux tasses d’eau pour que le tout puisse se liquéfier.
  4. Ensuite, laissez reposer pendant une heure, puis remélanger le tout, une dernière fois dans le mixeur.
  5. Filtrez toutes les particules à l’aide d’un chinois étamine ou d’un filtre à café.
  6. Ensuite, versez le liquide obtenu dans le flacon pulvérisateur en y ajoutant le reste de l’eau.
  7. Pour finir, vaporisez quotidiennement autour de tous les points d’entrée !
Mille-pattes rampant

Mille-pattes rampant. Source : spm

2. Huiles essentielles

En effet, les huiles essentielles sont des composés chimiques concentrés et dérivés des plantes. Elles sont donc extraites par distillation à la vapeur d’eau. Mis à part parfumer et assainir l’air ambiant, les huiles essentielles peuvent également être pratiques pour repousser et empêcher les mille-pattes d’envahir une zone particulière. Pour cela, vous pourrez compter sur les huiles à base de clou de girofle, de la menthe, du basilic et de la sauge.

Comment faire ?

  1. Par ailleurs, vous devrez diluer toujours l’huile essentielle (l’une des 4 mentionnés ci-dessus) avec de l’eau avant de l’appliquer, comptez 17 gouttes environs pour 500 ml.
  2. Il suffira par la suite de l’appliquez tout autour des cadres de fenêtres, des portes et des aérations extérieures pour une protection optimale.
Huile essentielle de menthe

Huile essentielle de menthe. Source : spm

3. Argile kaolin

L’argile kaolin est un moyen simple et naturel permettant de repousser les mille-pattes. En effet, cette poudre peut être utilisée comme antiparasitaire naturel. Ainsi, l’argile kaolin peut faire fuir les parasites comme les coccinelles, les chrysomèles et les mouches de la pomme, sans pour autant être toxique pour l’homme. Par ailleurs, l’argile kaolin provoque une irritation chez les mille-pattes, ce qui les fait fuire des portes et des fenêtres de votre maison.

Comment faire ?

  1. Pour cela, il suffit d’ajouter 3 tasses de poudre d’argile kaolin à 2 litres d’eau et de mélanger la solution.
  2. N’hésitez pas à la pulvériser toutes les deux semaines dans votre maison, terrasse ou jardin.

4. Piège fait maison

Rien de plus facile que de bricoler vos propres pièges pour stopper les mille-pattes. En prime, vous n’aurez pas besoin d’être présent pour les vérifier !

Voici la démarche à suivre :

  1. Prenez un morceau de tube en vinyle (environ 6 pouces de long), une bouteille de soda vide en plastique, du mastic ou du ruban adhésif et un morceau de fruit mûr. Essayez d’obtenir un morceau de tube qui s’adapte parfaitement au rebord de la bouteille.
  2. Mettez le fruit à l’intérieur de la bouteille afin qu’il repose au fond.
  3. Faites en sorte que le tube glisse à l’intérieur (environ 5 cm) et scellez-le avec du mastic ou du ruban adhésif.
  4. Penchez la bouteille sur le côté en vous assurant que le tube ne touche pas les bords. L’idée, c’est que les mille-pattes puissent tomber dans le tube pour atteindre le fruit, sans pouvoir en sortir.

Ne vous reste plus qu’à placer ces petits pièges dans les différentes zones où vous remarquez la présence récurrente des mille-pattes.

5. Les éliminer manuellement

Finalement, l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de se débarrasser des mille-pattes, ce serait de les retirer manuellement, du moins en utilisant un balai et une pelle à poussière pour les ramasser et les jeter dans un seau d’eau savonneuse pour les tuer. Sinon, il est possible aussi de les aspirer avec un aspirateur et de les jeter à l’extérieur.

6. Terre de diatomées (DE)

La terre de diatomée dans un bol

La terre de diatomée dans un bol – Source : spm

Si vous ne la connaissiez pas, la terre de diatomée est une substance cristalline en poudre très efficace dans la lutte antiparasitaire. Concrètement, les cristaux de ce produit naturel percent l’exosquelette dur des parasites, provoquant des micro-perforations sur l’ensemble de leur corps. Ces dernières déshydratent et tuent lentement les insectes. Ainsi, vous pouvez en saupoudrer à la périphérie des pièces, sous les appareils électroménagers, sous les interstices des portes, sur les portes coulissantes en verre, autour des fondations et même dans le terreau de vos plantes d’intérieur. Vous pourrez dire adieu aux mille-pattes !

N.B : cette poudre peut être utilisée sans danger autour des humains.

7. Acide borique

Dans la même lignée que le produit précédent, l’acide borique est également réputé pour éradiquer les indésirables qui rampent dessus. Non seulement ils se déshydratent lentement, mais le système digestif des mille-pattes en sera aussi perturbé. Ce qui en fait un allié encore plus puissant que la terre de diatomées. Toutefois, mieux vaut ne pas utiliser l’acide borique dans les zones fréquentés par les enfants ou les animaux domestiques.

Prévention anti mille-pattes

Comme pour n’importe quel ravageur, la prévention est essentielle pour éviter toute infestation incontrôlable. Certes, les méthodes présentées ci-dessus sont particulièrement efficaces pour régler le problème des mille-pattes existants, mais tant qu’à faire, si vous pouvez carrément les empêcher d’entrer chez vous, c’est encore mieux, non ? Il n’y a pas meilleure solution pour remédier au problème à la source. Voici donc quelques conseils de prévention pour que les mille-pattes ne s’incrustent plus dans votre domicile.

1. Éliminez l’humidité

Puisqu’ils sont tellement attirés par l’humidité, le fait de garder la maison au sec contribuera à la rendre beaucoup moins attrayante.

  • Dans la cuisine et les salles de bains, passez donc un bon coup de serviette pour éliminer tout excès d’humidité provenant du lavage des mains, de la vaisselle, etc.
  • Utilisez le moins d’eau possible et ne tournez pas les robinets à plein régime.
  • Scellez ou couvrez tous les récipients contenant du liquide.
  • Essayez de laver la vaisselle en une seule fois plutôt que tout au long de la journée.
  • Dans le sous-sol et le garage, essuyez tout excès d’humidité qui s’accumule.
  • Nettoyez immédiatement les déversements d’eau.
  • Séchez la voiture si besoin, mais aussi les outils et l’équipement à l’extérieur.
  • Rangez tout équipement humide à l’extérieur.
  • Utilisez un déshumidificateur si nécessaire.
  • À l’extérieur, nettoyez les gouttières bouchées ou installez des protège-gouttières.
  • Gardez toujours l’eau loin de vos fondations.
  • Si nécessaire, réparez les drains endommagés, les tuiles en pente, les systèmes de gicleurs et le sol fissuré. Pensez aussi à bien entretenir la piscine régulièrement.
  • Évitez de trop arroser votre pelouse et surtout, faites-le de préférence tôt le matin pour que l’humidité ait le temps de sécher avant la tombée de la nuit.

2. Nettoyer

  • Un nettoyage s’impose autour des fondations : retirez le paillis, les feuilles, l’herbe, les coupures de haie, les planches, le bois de chauffage, les boîtes, les pierres, etc. Si vous ne pouvez pas les supprimer complètement, essayez au moins de les mettre en hauteur.
  • Gardez l’herbe toujours bien tondue et les plantes taillées. Attention, évitez de fertiliser votre pelouse à l’excès.
  • Sécurisez vos déchets et votre compost.
  • Gardez vos sols propres et secs (cela élimine à la fois les sources de nourriture et d’eau pour les mille-pattes).
  • Fermez toutes les fissures ou crevasses dans les fondations (même autour du câblage et de la plomberie).
  • Assurez-vous que les coupe-froids sont en bon état et bien ajustés.

Voilà comment vous pouvez, désormais, vous débarrasser des mille-pattes en suivant ces conseils simples et pratiques.

Remarque : bien que les mille-pattes soient inoffensifs (et même considérés comme bénéfiques par certains), ils peuvent devenir une nuisance s’ils infestent votre maison. Si vous avez le moindre problème avec les mille-pattes ou tout autre ravageur, contactez une entreprise locale de lutte antiparasitaire pour une évaluation gratuite et un plan de traitement approprié.

FAQ

Comment faire fuir les scolopendres ?

Les scolopendres sont de la même famille que les mille-pattes. S’ils vous dérangent,vous pouvez rapidement les éloigner en fabriquant votre propre spray maison.

Vous aurez besoin de :

  • Huile d’arbre à thé
  • Vaporisateur
  • Eau
  1. Remplissez une bouteille d’eau et ajoutez environ 25 gouttes d’huile d’arbre à thé.
  2. Agitez bien le liquide pour obtenir un mélange homogène et pulvérisez la solution dans les crevasses et les petites fissures, mais aussi le long des portes, des fenêtres et de tout autre point d’entrée.

Les mille-pattes sont-ils toxiques et dangereux ?

Les mille-pattes sont des parasites nuisibles, mais ils ne sont ni toxiques ni dangereux pour les humains. Ce qui ne suggère pas non plus qu’ils soient totalement sans défense. Certains mille-pattes excrètent un liquide odorant de leurs glandes latérales qui est toxique pour les araignées, les insectes et les petits animaux.

Quel est le prédateur du mille-pattes ?

Les mille-pattes sont des carnivores qui mangent toutes sortes d’aliments tels que les petits insectes, les lézards, les grenouilles ou même certains rongeurs. Les prédateurs comprennent généralement les hiboux, les oiseaux, les coyotes, les souris et les araignées.

Millipèdes vs. Centipèdes

Les mille-pattes appartiennent à un groupe d’arthropodes appelés « myriapodes », qui en grec se traduit par « d’innombrables pieds ». Ils réagissent différemment aux menaces : par exemple, un mille-pattes va s’enrouler sur lui-même et libérer une sécrétion malodorante. Quant aux centipèdes, autre espèce de mille-pattes, ils peuvent mordre (mais c’est généralement inoffensif pour l’homme) et s’enfuir rapidement. Bien que les millipèdes et les centipèdes possèdent des corps segmentés, les premiers contiennent deux paires de pattes par segment, alors que les seconds ne disposent que d’une seule paire sur le côté du corps.

Voilà comment vous pouvez désormais, vous débarrasser des mille-pattes en suivant ces conseils simples et pratiques.

Contenus sponsorisés