Comment ne plus avoir d’humidité dans le placard ? Voici une astuce simple et efficace

La présence d’humidité peut donner une mauvaise odeur aux meubles mais aussi aux vêtements. Voici comment prévenir l’apparition de traces de moisissures sur vos armoires et ainsi éviter ce désagrément. Cette astuce simple vous aidera à créer un déshumidificateur d’air naturel.

Les problèmes d’humidité sont un désagrément tenace et peuvent être nuisibles pour votre santé. Ils peuvent donner une odeur désagréable à vos vêtements car des armoires qui contiennent de l’humidité conduisent à l’apparition de traces de moisissures. Cette astuce vous permettra de faire sécher votre meuble.

armoire humidité

Armoire contenant de l’humidité – Source : spm

Comment prévenir la moisissure des armoires qui contiennent de l’humidité ?

L’odeur d’humidité dans les armoires peut impacter les vêtements qui peuvent accumuler de la moisissure. Une maison humide peut être responsable de dégâts des eaux mais aussi de l’apparition de ces champignons dans ces meubles. Ces organismes microscopiques peuvent affecter les voies respiratoires mais aussi produire une émanation désagréable dans votre garde-robe. Grâce à cette astuce, vous éviterez la moisissure dans vos meubles et apprendrez à nettoyer et à parfumer ces derniers. Une chose est sûre : vous préviendrez l’apparition de ces champignons durablement !

– Astuce pour lutter contre l’humidité et la moisissure tout en parfumant vos armoires

Grâce à cette technique, vous réussirez à assainir l’air dans vos armoires humides. Cette astuce de grand-mère masquera également l’odeur de moisi et la remplacera par un parfum délicat et subtil. Pour cette méthode qui provoque l’assèchement du bois, vous n’aurez besoin que d’ingrédients à portée de cuisine. Les ingrédients ? Les zestes de deux oranges, des sacs en tissu mais aussi des clous de girofle. Selon l’odeur que vous souhaitez donner à ces meubles de rangement, vous pouvez ajouter du bois de cèdre ou de la lavande séchée. Si le bois de cèdre est recommandé, c’est parce qu’il agit comme un traitement de l’humidité naturel. Il est donc un bon moyen de prévenir l’apparition de la moisissure. Ces sacs que vous mettez dans vos armoires doivent être remplacés tous les mois. Vous pourrez ainsi dire adieu à l’odeur désagréable causée par la présence d’eau dans l’air !

– Autre astuce pour lutter contre la moisissure dans votre armoire ?

Pour améliorer la qualité de l’air dans vos armoires qui peuvent absorber l’humidité, vous pouvez fabriquer votre propre déshumidificateur de système D. Le sel est redoutable pour attirer l’eau mais aussi pour désodoriser un endroit. Pour en profiter, versez ce minéral dans un bol et placez-le dans chaque coin de votre meuble. Vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs en y ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Le riz et le café sont également des ingrédients naturels pour lutter contre l’excès d’humidité dans votre armoire. Les moisissures n’apparaîtront plus avec ces déshumidificateurs fait maison !

Déshumidificateur naturel

Déshumidificateur naturel – Source : spm

Comment prévenir l’humidité et la moisissure dans vos armoires ?

– Aérer vos armoires

Si ces astuces sont efficaces pour éliminer l’humidité, les moisissures mais également les mauvaises odeurs qui en découlent, des gestes du quotidien préviennent également ces phénomènes. L’aération des armoires est un bon moyen d’éliminer l’excès d’eau à l’intérieur et de réduire le taux d’humidité. Ouvrez quotidiennement ces meubles pendant 5 minutes par jour. De même qu’ouvrir les fenêtres de votre habitation permet de réduire l’humidité dans la maison.

– Nettoyer votre armoire régulièrement

Pour éviter ce désagrément qui peut nuire à votre santé et à l’odeur de vos vêtements, il faudra commencer par vider vos armoires et à les nettoyer une fois par mois. Cette habitude préviendra la prolifération de moisissures. Utilisez du vinaigre blanc, un ingrédient ménager imparable, dilué avec de l’eau qui agira comme un fongicide naturel, et séchez avec un chiffon en microfibres.

vinaigre moisissure

Ingrédients pour enlever la moisissure – Source : spm

– Ranger des vêtements secs dans l’armoire

Vous l’aurez compris : l’humidité cause l’apparition et le développement des moisissures qui peuvent imprégner votre garde-robe. C’est pour cette raison qu’il est important de faire en sorte que vos armoires soient le moins humides possible. Avant de plier vos vêtements, vérifiez toujours qu’ils sont bien secs. Parfois, c’est l’humidité de ces derniers qui provoque l’apparition de ces petits champignons verdâtres ou blanchâtres. Faites sécher votre linge en plein soleil si vous en avez la possibilité ou encore au sèche-linge pour éliminer tout excès d’eau.

reduire humidité armoire

Réduire l’humidité dans les armoires – Source : spm

Une chose est sûre : s’il y a de l’humidité dans vos armoires, ces méthodes vous aideront à éliminer ce problème qui cause l’apparition et le développement des moisissures. Vos vêtements n’auront plus jamais cette odeur de moisi tenace !

Lire aussi Comment éliminer la moisissure de la maison avec des remèdes naturels ?

Contenus sponsorisés