Ramoner sa cheminée : comment le faire avec des épluchures de pomme de terre ?

De manière générale, il convient de faire ramoner sa cheminée, deux fois par an. Dans ce cas, vous pouvez vous-même effectuer cette opération ! Les astuces de grand-mère nous sauvent la vie et c’est le cas de le dire lorsqu'on découvre un moyen naturel de ramoner sa cheminée sans dépenser un sou. Voici dès lors, comment procéder en utilisant un ingrédient naturel.

À quoi sert le ramonage de cheminées ?

Nettoyer sa cheminée est nécessaire, cela permet de se débarrasser des cendres ainsi que de la suie. C’est une action indispensable pour prévenir les incendies ainsi que d’éventuelles intoxications au monoxyde de carbone. Le ramonage est d’ailleurs imposé par les autorités municipales à raison de 2 fois par an pour les propriétaires de conduits de cheminées, poêles à bois et inserts, et une fois par an pour ceux qui disposent de chaudières. Selon la loi, le ramonage doit être réalisé par un professionnel qualifié, qui une fois l’opération effectuée, délivre au propriétaire un certificat de ramonage. Ce dernier, doit être conservé pour prévaloir auprès de votre assureur en cas d’incendie.

Le ramonage est donc une question de prévention avant tout. Sachez qu’une cheminée bouchée refoule des gaz et des émanations toxiques potentiellement mortelles. Lorsqu’un ramonage est mal effectué, les résidus issus de la combustion des matériaux de chauffage présents dans le conduit d’évacuation, aggravent les risques d’incendie et d’intoxication.

Cependant, il existe une méthode traditionnelle bien plus ancienne qui permet de rallonger la durée de vie de votre équipement. Cette technique consiste à utiliser des pelures de pommes de terre séchées pour ramoner la cheminée.

Comment ramoner une cheminée avec des épluchures de pomme de terre ?

Pour réaliser un ramonage à la fois naturel et économique, sans avoir à monter sur le toit, il suffit de jeter les pelures de pomme de terre dans le feu de votre cheminée. Une astuce étonnamment efficace pour nettoyer le conduit. Le zinc contenu dans les pommes de terre agira sur la suie et l’empêchera de rester bloquée dans la cheminée.

Comment faire ?

  1. Faites sécher les pelures de pommes de terre à l’abri de la lumière du soleil, loin de toute source de chaleur ainsi que des animaux domestiques qui pourraient être tentés de les dévorer.
  2. Laissez-les à l’air libre pendant 24 à 48 heures. Il faut qu’elles soient bien sèches pour brûler correctement.
  3. Vous pouvez par la suite, placer les pelures de pommes de terre dans le feu brûlant de votre cheminée.

Bien sûr, cette méthode n’exclut pas le fait qu’il est important de solliciter les services d’un professionnel du ramonage. Néanmoins et après avoir nettoyé votre cheminée de cette façon, vous constaterez qu’elle sera beaucoup plus propre et que la combustion s’effectuera plus efficacement.

Contenus sponsorisés