Pourquoi faut-il ne pas tirer la chasse d’eau systématiquement après avoir uriné ?

Quoi de plus banal que de tirer la chasse d'eau après être allé aux toilettes? C'est devenu un geste automatique que nous faisons plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte. C'est même un comportement éducationnel qui traduit le savoir-vivre et la politesse d'une personne. Et pourtant, depuis quelques années, certains experts nous conseillent de changer cette habitude. Non, de nos jours, ce n'est plus impoli de ne pas tirer la chasse. On vous explique pourquoi.

Aujourd’hui, l’écologie est pleinement entrée dans les mœurs. Pour sauver la planète, on se doit de multiplier les gestes écologiques au quotidien. Or, le fait de tirer la chasse après un simple pipi, a des conséquences néfastes pour l’environnement. Vous n’imaginez même pas la consommation d’eau qu’engendre un tel geste : on gaspille 3 à 10 litres d’eau dans les toilettes après un seul passage ! En Europe seulement, près de 3 milliards de litres d’eau sont utilisés chaque année pour faire disparaître l’urine et autres excréments. Une vraie catastrophe écologique !

Pour éviter le gaspillage exagéré de nos ressources en eau et pour épargner les générations futures d’une hécatombe écologique, il serait grand temps de changer certaines habitudes.

Pénurie d’eau dans le monde

les toilettes

Les toilettes – Source : spm

Le réchauffement climatique de la planète et la mauvaise gestion des ressources en eau exacerbent les sécheresses dans le monde entier. Une situation qui met en danger des millions de personnes mais qui a aussi de graves conséquences sociales et économiques.

La pénurie d’eau reste une préoccupation majeure pour de nombreux pays, notamment en Afrique. Plus de 2 milliards de personnes vivent dans des pays soumis au stress hydrique et souffrent d’un manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

La situation en Afrique de l’Est, par exemple, est particulièrement inquiétante. Avant 1999, une sécheresse survenait une fois tous les cinq ou six ans, entraînant une saison des pluies insuffisante.

Cependant, depuis l’an 2000, la saison sèche entre mars et mai se produit tous les deux ou trois ans. En juin dernier, Madagascar a été officiellement déclaré comme étant le premier pays au monde à souffrir de la famine due à la sécheresse causée par le réchauffement climatique.

En Californie, depuis plusieurs mois, la sécheresse persistante a déclenché de gigantesques incendies qui ravagent les forêts. Une situation désastreuse !

Pourquoi ne faut-il plus tirer la chasse après avoir fait pipi ?

tirer chasse deau

Tirer la chasse d’eau aux toilettes – Source : spm

À la lumière de ce qui précède, si vous tirez la chasse d’eau après chaque passage aux toilettes, vous évacuez 3 à 10 litres d’eau, ce qui représente une quantité énorme dans un monde qui souffre de pénurie d’eau. Cela vaut-il vraiment le coup d’accélérer les catastrophes écologiques, uniquement pour avoir des toilettes propres? N’est-ce pas un gaspillage terrible et inutile de déchets?

Certes, beaucoup de gens pensent que le contraire serait un vrai signe d’impolitesse : nous n’imaginons même pas faire pipi chez autrui et salir ses toilettes sans utiliser la chasse d’eau ! Il faut tout de même savoir que la salle de bain est l’un des endroits de la maison où l’on gaspille le plus d’eau, car une personne urine en moyenne 6 fois par jour.

Compte tenu de la pénurie d’eau dans le monde, tirer la chasse d’eau moins souvent serait un geste écologique significatif et bienveillant. De plus, même si son odeur peut répugner, l’urine n’en reste pas moins stérile et inoffensive. Elle n’entraînera pas de contamination particulière. Cependant, pour éviter les jets d’eau, il est préférable de fermer le siège des toilettes lorsque vous tirez la chasse. Sinon, vous propagez des germes de la cuvette des toilettes dans toute la salle de bain. Par conséquent, vous devez toujours baisser le couvercle et nettoyer la pièce régulièrement.

Autre fait important : tirer la chasse d’eau affecte la température de votre maison. En hiver, lorsque les radiateurs sont allumés, la pression de l’eau chute et un changement de température se produit.

N.B : il est important de mentionner que vous devez éviter de garder votre brosse à dents près de la cuvette des toilettes, car les germes et les bactéries peuvent facilement se transférer sur la brosse que vous mettez quotidiennement dans la bouche.

Désormais, avec toutes ces précisions, vous réfléchirez sûrement à deux fois avant de tirer la chasse d’eau !

Lire aussi L’arbre d’argent : où faut-il le placer dans la maison pour attirer la chance ?

Contenus sponsorisés