Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Saviez-vous que le café, sans sucre ajouté, est un excellent engrais naturel pour certaines plantes? On savait déjà que le marc de café est une formidable option pour fertiliser le sol. Grâce à ses nombreux nutriments, et essentiellement sa teneur en azote, ce composant est régulièrement sollicité pour la culture des plantes. Mais l'idée d'utiliser le café lui-même pour arroser les végétaux, nous semble pour le moins insolite. Eh bien, vous serez agréablement surpris par le résultat !

Nous buvons une tasse de café tous les matins pour nous donner un regain d’énergie afin d’affronter au mieux la journée. Mais qui aurait cru qu’il pouvait aussi faire office d’engrais dans le jardin? Incroyable mais vrai : « faire boire » du café à nos plantes peut les aider à  booster leur croissance. Découvrez donc ces végétaux qui apprécient, autant que nous, ce fameux nectar noir !

tasse de café

Tasse de café – Source : spm

Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Est-il vraiment bénéfique d’arroser les plantes avec du café ? Découvrons-le.

Le café contient du magnésium et du potassium, ce sont des nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Bien entendu, nous ne pouvons pas utiliser le café que nous buvons avec du sucre, un peu de lait ou peut-être même avec une touche de crème. Si le sucre n’est pas une substance vraiment nuisible, la crème et le lait restent nocifs pour la plantation des légumes. Autrement dit, si vous comptez utiliser du café pour arroser vos plantes, pensez toujours à le diluer au préalable avec un peu d’eau.

Il est important de savoir que les plantes poussent mieux avec un pH acide (plus précisément de 5,8 à 7). Le café a déjà un pH compris entre 5,2 et 6,9, donc l’ajout d’eau du robinet (qui a plutôt un pH supérieur à 7) peut augmenter l’acidité du sol. Il vous faudra donc laisser refroidir le café puis le diluer avec de l’eau froide du robinet (plus ou moins avec la même quantité de café).

Après cela, vous pouvez arroser toutes les plantes qui aiment un sol légèrement plus acide, notamment :

1. Les azalées
2. Les Cyclamens
3. Les Hortensias
4. Les gardénias
5. Les jacinthes
6. L’Aloe-Vera
7. Les roses
8. Les bégonias

tasse café

Tasse de café sur les plantes – Source : spm

Comment utiliser le café sur les plantes ?

Le café dilué ajoute suffisamment d’engrais organique pour encourager vos plantes à grandir et à s’épanouir de manière plus saine.

Cependant, pour éviter que le sol ne soit pas trop acide, n’arrosez vos plantes avec du café qu’occasionnellement, sinon elles risquent de tomber malades voire même de mourir. Le jaunissement des feuilles peut également être le signe d’un excès d’acidité dans le terreau, auquel cas mieux vaut cesser ce genre d’arrosage et procéder plutôt au rempotage des plantes.

Attention, ne l’utilisez jamais pour arroser des plantes qui n’aiment pas les sols acides. Et comme nous l’avons déjà soulevé, n’envisagez pas non plus l’arrosage avec du café aromatisé : cela risque d’entraîner des microbes sur le sol, des champignons et des odeurs indésirables.

Lire aussi Quels sont les bienfaits de l’Aloé Vera pour la maison ?

Contenus sponsorisés