Des taches de café sur vos vêtements ? Cet ingrédient « magique » de votre cuisine les nettoie immédiatement

Qui n'aime pas prendre le temps de siroter tranquillement sa tasse de café? C'est un grand moment de délectation. Or souvent, dans la précipitation, on boit son café à la va-vite et on risque alors accidentellement d'en verser sur nos vêtements. De même qu'il arrive qu'on soit brusquement bousculé, que la tasse se mette à vaciller et que le liquide noir finisse par se répandre sur notre chemise ou notre pantalon. C'est fâcheux, car ces taches disgracieuses sont parfois tenaces : difficile d'en venir à bout correctement, surtout si les tissus sont très délicats. Mais, peut-être n'avez-vous pas encore testé l'astuce que nous allons vous dévoiler !

Qu’il soit léger ou corsé, on adore boire un bon café bien chaud pour affronter la journée. En revanche, on aime moins retrouver des taches sur nos vêtements. Il suffit de quelques gouttes pour gâcher notre tenue du jour. Idéalement, il faudrait trouver un moyen pour éliminer immédiatement ces taches, avant qu’elles ne sèchent et ne deviennent trop persistantes. Mais, il faut user avec beaucoup de prudence : certains textiles sont plus sensibles que d’autres et risquent vite de s’abîmer si on ne prend pas quelques précautions. Il existe cependant des remèdes naturels pour éliminer efficacement ces auréoles de café sur n’importe quelle surface. Découvrez-les !

tache café chemise

Tache de café sur une chemise – Source : spm

Comment se débarrasser des taches de café sur vos vêtements ?

Quoi de plus désagréable que de renverser du café sur ses vêtements au moment même où l’on s’apprête à sortir pour aller travailler, ou carrément au bureau lors d’une pause entre collègues. Malheureusement, il faut l’avouer : pour peu qu’on soit pressé, ce genre d’incident arrive souvent. Evidemment, lorsqu’on a une autre cravate à portée de main ou une chemise de rechange, on peut alors sauver la mise. Mais ce n’est pas toujours le cas. Aussi, si vous avez un rendez-vous imminent, il est impératif de se débarrasser rapidement de cette tache pour avoir une tenue présentable. Comme vous le savez, l’eau seule ne résoudra pas le problème.

Quels sont les premiers réflexes à avoir ? Si votre tache est encore toute fraîche, une technique à faire sur place est de déposer un peu d’eau froide avec du savon dessus et d’éponger avec un papier essuie-tout qui va absorber la tache. Hélas, ce n’est pas toujours suffisant, cela ne fera qu’estomper la tache sans la faire disparaître complètement. Si elle résiste vraiment, en fonction du tissu du vêtement, mieux vaut alors employer la manière forte. C’est là qu’entrent en scène les astuces que nous allons vous proposer. Elles pourront résoudre le problème en un rien de temps. De plus, elles sont naturelles, économiques et à la portée de tous.

Saviez-vous, par exemple, que le vinaigre blanc peut facilement venir à votre rescousse? Eh oui, vous pouvez largement compter sur son pouvoir détachant, dégraissant, blanchissant et désodorisant.

Voici deux méthodes efficaces et rapides pour  nettoyer les taches de café incrustées sur vos vêtements  :

  • La première consiste à mélanger deux parts égales de vinaigre blanc et d’eau froide. Versez la solution sur la tache et laissez agir quelques minutes avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.
  • La seconde nécessite un autre ingrédient : mélangez 1 litre de vinaigre blanc, 1 litre d’eau froide et une demi-cuillère à café de détergent à lessive. Une fois que la solution est bien homogène, appliquez-la sur la tache. Frottez délicatement pour ne pas abîmer le tissus et rincez à l’eau froide.

Vous pouvez également éradiquer les taches avec d’autres méthodes toutes aussi performantes :

  • Pour les textiles très délicats (soin, lin, velours), mélangez 1/4 d’eau froide avec 3/4 d’alcool ménager à 90°C. A l’aide d’un coton-tige imbibé de cette solution, tamponnez généreusement la tache de café, avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.
  • Optez aussi pour le jus de citron : cet agrume est également un allié très polyvalent aux vertus détachantes et dégraissantes insoupçonnées. Il vous suffit d’asperger la tache avec ce jus et de frotter légèrement. Passez ensuite au cycle de lavage normal.
tache café tapis

Tache de café sur le tapis – Source : spm

Que faire si la tache de café est déjà sèche ?

Concernant le remède au vinaigre blanc combiné au détergent à lessive, il faut répéter le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement avant de rincer abondamment à l’eau froide. Mais, pour obtenir de bons résultats, vous devez absolument agir rapidement : il faut éviter, qu’entre temps, la tache ne durcisse, car elle sera alors beaucoup plus difficile à enlever.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de nettoyer vos vêtements, les taches de café vont forcément durcir dans le tissu, mais pourront être retirées plus tard. Pour cela, votre meilleure arme sera le bicarbonate de soude. C’est également un produit nettoyant hors-pair dont les vertus détachantes et désodorisantes ne se présentent plus. Il vous suffira d’en appliquer sur une serviette humide et de laisser la solution agir sur les taches pendant 10 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau froide. Vous verrez alors que vos vêtements sont comme neufs !

Autre astuce à tester : les taches de café peuvent être éliminées avec du dentifrice à la pâte blanche (pas colorée). Appliquez une noisette sur la zone où le café s’est renversé, frottez délicatement et rincez à l’eau froide. Répétez l’opération au moins deux fois, jusqu’à l’élimination totale des taches.

Si vous avez fait tomber une tasse de café sur le tapis, utilisez alors le remède à base de bicarbonate de soude. Cette poudre blanche est très efficace aussi bien sur le linge que sur toute autre surface ou élément de la maison.  Laissez agir la solution pendant 15 à 20 minutes, puis passez doucement l’aspirateur.

N.B : si vous avez des taches de café sur un vêtement en coton, le bicarbonate de soude doit alors se mélanger à l’eau tiède et non froide. Certes, il est sans danger pour ce type de tissu, mais peut endommager les teintures ou les finitions utilisées sur les textiles.

Lire aussi Comment se débarrasser des taches de graisse sur vos vêtements ? L’astuce simple qui vous permet d’économiser

Contenus sponsorisés