6 utilisations astucieuses du papier sulfurisé

Que vous prépariez un gâteau ou un rôti au four, le papier sulfurisé est toujours très utile en cuisine. Son avantage est de garantir qu'aucun résidu ne reste dans le four, comme les graisses notamment. En plus, comme il est composé d'une couche de papier et d'une couche de paraffine, il résiste parfaitement aux températures élevées. Mais, au-delà de son utilisation dans le four et dans la cuisine en général, ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'il a un potentiel énorme pour faciliter d'autres tâches à la maison.

Bien-sûr, on savait déjà qu’on pouvait le réutiliser après avoir cuit nos repas. Mais en vérité, le papier sulfurisé n’est pas seulement destiné à l’usage alimentaire. Il peut être employé dans diverses situations du quotidien. Vous serez même surpris de toutes ses utilisations alternatives pour pallier aux petits travaux ménagers ou pour nettoyer de multiples surfaces de l’habitation.

Simple et économique, souvent à votre portée, cet outil vous facilitera la vie à bien des égards. Découvrez vite tout ce que vous pourriez en faire !

Lire aussi : Le sel et le laurier valent de l’or à la maison : voici les nombreuses utilisations ingénieuses

Un anti-calcaire

robinet-1

Robinet – Source : spm

En raison de sa couche protectrice, le papier sulfurisé a différentes fonctions. Par exemple, frottez-le sur vos outils, vos robinets ou autres objets métalliques, et cela empêchera aussitôt la formation du calcaire ou de la rouille.

Un entonnoir

Vous avez besoin d’un entonnoir, mais vous n’en trouvez pas facilement ou vous n’avez pas le temps d’aller en acheter? Ce problème se résout facilement à l’aide du papier sulfurisé. Vous devez déchirer une feuille, la rouler en forme conique, en laissant un petit orifice sur la pointe. Fixez-la avec un petit morceau de scotch, pour éviter l’écoulement des aliments, liquides ou solides. Puisqu’il est imperméable, le papier sulfurisé peut être utilisé en tant qu’entonnoir pour transférer le vin, l’huile, l’eau ou n’importe quel autre liquide.

papier sulfurisé

Papier sulfurisé – Source : spm

Un papier cadeau

Lorsque vous devez emballer un cadeau, mais vous n’avez pas de papier spécifique, vous pouvez également recourir au papier sulfurisé. C’est surprenant, mais cet objet si simple et économique peut, en effet, se transformer en un papier élégant et original. Il peut devenir encore plus spécial si vous l’agrémentez de nœuds colorés, ficelles et rubans en soie. Comme vous voyez, le papier sulfurisé peut aussi emballer vos aliments que vos précieux cadeaux !

Pour éviter les taches

Par ailleurs, pour éviter de tacher le micro-ondes, il suffit de recouvrir votre récipient avec du papier sulfurisé après l’avoir mouillé légèrement pour qu’il adhère mieux.

Lire aussi : 5 utilisations des cendres de bois de la cheminée pour la maison et le jardin

Conserver les aliments

Bien entendu, il s’utilise également pour conserver les aliments dans le réfrigérateur. Le papier sulfurisé peut ainsi remplacer n’importe quel sachet en plastique pour ce stockage au frais. Il suffit d’envelopper les aliments, d’unir les quatre extrémités et de les fermer à l’aide d’une ficelle en faisant un nœud bien serré.

D’autres astuces

Enfin, la paraffine éliminée suite au frottement du papier sulfurisé contribue à rendre plus coulissants les anneaux sur le bâton en fer des rideaux. Mais pas seulement. Il vous facilitera également l’ouverture laborieuse des fermetures éclair (par exemple sur votre veste ou votre sac). Un vrai champion du quotidien !

Lire aussi : Ne jetez plus les coquilles d’œufs, voici 6 façons de les utiliser qui facilitent la vie

Contenus sponsorisés