L’astuce des fleuristes pour conserver les fleurs en vase plus longtemps

Quel bonheur de recevoir un beau bouquet de fleurs fraîches qui viennent apporter une touche de gaieté sur la table du salon. Seul hic : la durée de vie de ces fleurs est souvent très limitée. Si vous n'en prenez pas soin correctement, elles peuvent rapidement se faner. Pour garder votre bonne humeur, voici quelques astuces d'experts, simples à suivre, qui vous aideront à prolonger la fraîcheur des fleurs coupées.

Quelle que soit la pièce de la maison, installer un vase bien fleuri offre aussitôt une aura particulière à la décoration. Sans compter le parfum très agréable qui embaume l’endroit et qui nous réchauffe le cœur. Si bien qu’on appréhende déjà de voir ces fleurs se flétrir trop vite. Pour préserver l’effet luxuriant de votre bouquet, il y a déjà une erreur commune à ne plus commettre.

Ne gardez plus vos fleurs à côté des fruits !

Des fleurs dans un vase

Des fleurs dans un vase – Source : spm

Non, les fleurs et les fruits ne font pas toujours bon ménage ! Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il ne faut jamais laisser vos fleurs s’épanouir aux côté de certains fruits, comme les bananes, les poires et les pommes. En effet, comme ces variétés sont en cours de maturation, elles risquent donc d’affecter le processus de floraison, à cause du gaz éthylène qu’elles produisent. Le vieillissement des pétales sera alors prématuré. Ne prenez donc plus l’habitude de les associer ensemble. Même s’il est tentant d’installer un plateau de fruits sur la table du salon pour gâter vos invités. Dans ce cas, pensez aussitôt à éloigner votre vase !

Vinaigre et sucre, la combinaison gagnante

Voilà un grand moment de joie : vous rentrez chez vous et vous admirez aussitôt ces fleurs fraîches et parfumées qui donnent un vrai cachet luxuriant à la pièce. Or, la triste réalité est qu’elles se fanent de jour en jour. Pour retarder la fatalité, où leurs pétales commenceront à tomber, essayez cette astuce très ingénieuse des fleuristes pour faire durer vos fleurs plus longtemps.

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de sucre dans l’eau propre du vase avant d’y installer vos fleurs. N’oubliez pas de changer cette eau tous les jours : vos fleurs resteront belles, saines et chatoyantes. Du moins pendant un certain temps !

Quelques conseils pour préserver les roses dans le vase

Mettre des fleurs dans un vase

Mettre des fleurs dans un vase – Source : spm

Règle d’or : n’utilisez en aucun cas l’eau du robinet pour les fleurs dans le vase. Tel est le conseil du directeur créatif de la Maison Dadoo. « Quand on prépare l’eau pour les fleurs, il est recommandé de la laisser s’éclaircir pendant quelques heures, car l’eau du robinet contient du chlore et du fluor« , précise-t-il. Ainsi, l’eau distillée est beaucoup mieux adaptée pour garder la fraîcheur des fleurs coupées.

Le secret pour qu’elles durent plus longtemps est de minimiser la croissance des bactéries dans l’eau. Pour cela, ajoutez quelques gouttes de vodka (ou de n’importe quelle boisson alcoolisée claire) et une cuillère à café de sucre à l’eau du vase. L’alcool aura ainsi une action antibactérienne. Là encore, il est conseillé de changer l’eau quotidiennement en y versant à nouveau les mêmes quantités de vodka et de sucre.

En toute saison, vous aimez décorer votre intérieur de bouquets de jacinthes, de freesias, de tulipes ou de pivoines. Mais les pétales commencent à tomber au fil des jours. « Si vous voulez que ces fleurs restent fraîches le plus longtemps possible, vous devez prendre en compte certains paramètres importants : le contenant dans lequel vous les mettez, l’eau que vous utilisez, l’emplacement, la luminosité… » explique Ruxandra Cârstea, de chez Maison Dadoo. Et n’oubliez pas : « Les fleurs aiment l’eau propre. Beaucoup. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de remplacer l’eau du vase le plus souvent possible, au moins une fois tous les deux jours« , révèle l’expert.

Lire aussi L’astuce des fleuristes pour conserver les fleurs coupés pendant 1 mois et plus

Contenus sponsorisés