Voici comment rendre votre linge propre et fraîchement parfumé

Il n’y a pas plus agréable que d’enfiler des vêtements qui sentent bon le propre. Un linge fraîchement lavé et doté d’un parfum subtil est une merveilleuse sensation. Et pour y arriver, il faut connaître les astuces de lessive pour éliminer les mauvaises odeurs et bénéficier d’une belle senteur.

Les astuces de grand-mère sont parfois les plus efficaces. Nos mamies savent comment parfumer le linge et avoir des senteurs agréables qui durent longtemps sur des vêtements et des draps. Il n’y a pas de secret, les produits naturels sont réputés efficaces dans le nettoyage domestique ou dans l’entretien du linge. S’il vous est déjà arrivé de sortir votre linge de la machine avec une odeur nauséabonde, sachez que ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez y remédier grâce à une étape de lavage qu’il faut respecter pour avoir un linge parfumé sans mauvaises odeurs.

linge sent mauvais

Linge qui sent mauvais – Source : spm

Comment obtenir un linge frais et délicatement parfumé ?

Plusieurs astuces permettent de donner au linge une bonne odeur de frais et lutter contre les odeurs de transpiration, de tabac, de moisi et bien d’autres mauvais effluves. Mais une astuce est à adopter sans tarder pour désodoriser et rafraîchir le linge avec des produits purement naturels et écologiques.

Commencez par mettre les vêtements dans le tambour puis activez la machine à laver à haute température, sans mettre de détergent. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive puis mettez la machine en pause de sorte à laisser les vêtements tremper dans cette eau chaude vinaigrée durant 10 minutes.

Passé ce temps, réactivez le lave-linge en ajoutant le détergent additionné à une tasse de bicarbonate de soude. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Vous avez le choix entre plusieurs senteurs comme l’huile essentielle de lavande, de citron ou d’eucalyptus. Le jus d’un citron peut tout aussi être une alternative et parfumer votre linge délicatement et à moindre coût.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium sont deux désodorisants qui éliminent les mauvaises odeurs et les bactéries responsables des senteurs de moisi du linge. Avec cette astuce, vous pourrez vous glisser dans vos vêtements préférés ou encore dans vos draps au parfum doux avec plaisir.

Ainsi, pour lutter contre les mauvaises odeurs du linge, il est certes essentiel de penser à l’entretien du linge mais aussi de la machine à laver.

Quels autres moyens pour bien entretenir son linge ?

Pour garder votre linge propre, désinfecté et parfumé, il est important de respecter certaines règles de lavage, spécifiques aux machines à laver.

Désinfecter la machine pour avoir un linge parfumé

Et si le problème ne provenait pas de votre linge mais plutôt de votre machine à laver ? Un mauvais entretien de celle-ci peut causer une prolifération de bactéries et imprégner le linge d’une odeur désagréable. Pour pallier ce désagrément et prévenir d’éventuels mauvais effluves, commencez par activer votre machine à haute température à vide. La chaleur permet d’éliminer les micro-organismes. Dans le bac à lessive, versez une tasse de vinaigre blanc. Ce dernier désinfecte et élimine les mauvaises odeurs en faisant la chasse aux bactéries.  Pour plus d’efficacité, vous pouvez au préalable, avant de faire tourner la machine, verser une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour. Anti-calcaire, anti-bactérien et agent blanchissant, cette poudre blanche ne cesse de nous étonner par ses vertus nettoyantes.

vinaigre lave-linge

Vinaigre pour entretenir le lave-linge – Source : spm

Etendre le linge sans tarder

Dès que la machine à laver a fini sa tâche, il est primordial de sortir le linge et de l’étendre sans tarder pour qu’il sente bon. Par ailleurs, un temps de séchage court est plus efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs.

linge secher soleil

Linge à sécher au soleil – Source : spm

Parfumer son armoire pour un linge parfumé

Vous avez beau utiliser la lessive la mieux parfumée et les produits désodorisants, si votre linge propre est rangé dans une armoire qui sent le renfermé et le moisi, ça sera peine perdue. Songez à parfumer vos placards et armoires. Pour cela, utilisez de la lavande dans des sachets en tulle qui diffuse un parfum agréable et apaisant. Aussi, le thym n’a pas son pareil pour aromatiser votre penderie et l’imprégner d’un doux parfum de Provence. Mais vous pouvez aussi imbiber un mouchoir en tissu de votre fragrance préférée que vous déposerez dans votre armoire. Vos vêtements sentiront aussitôt votre odeur dès que vous les sortirez pour les mettre.

La chasse aux mauvaises odeurs du linge est désormais chose facile. Avec des produits naturels à portée de main et économiques, à vous le linge propre délicatement parfumé.

Lire aussi Voici pourquoi le programme rapide du lave linge est déconseillé

Contenus sponsorisés