Pourquoi est-il indispensable de tirer la chasse d’eau des toilettes au retour des vacances ? Peu de gens le savent

Prêts pour vous offrir des vacances de rêve? On comprend votre impatience et votre excitation. Mais au milieu de toute cette frénésie, ne laissez pas l'euphorie du départ vous faire perdre le sens des responsabilités. Avant de partir en voyage, il est toujours essentiel de procéder à quelques vérifications d'usage. Nous allons vous faire une petite piqûre de rappel. Et tant qu'on y est, on en profite pour vous rappeler qu'au retour des vacances, il est nécessaire de prêter attention à un détail important : tirer la chasse des toilettes avant toute utilisation.

De nombreuses compagnies des eaux conseillent non seulement de faire couler l’eau des robinets et dans la douche, mais aussi dans les toilettes pendant quelques secondes lorsque vous rentrez chez vous. On vous explique pourquoi.

Quelques conseils à suivre avant d’aller aux vacances

Tirer la chasse des toilettes

Tirer la chasse des toilettes – Source : spm

– Attention au garde-manger !

Il est vrai que la plus grande attention est toujours accordée aux aliments frais et surtout presque périmés, que nous essayons de consommer le plus rapidement possible avant de partir en voyage. Toutefois, il est important de conserver convenablement tous les aliments qui resteront plus longtemps dans notre garde-manger.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Assurez-vous d’examiner de plus près les emballages déjà ouverts, que vous devrez sceller avec le plus grand soin. Certains produits tels que les pâtes, le riz, les céréales et les farines doivent être placés dans des bocaux hermétiquement fermés et conservés au réfrigérateur. Cela vous étonne peut-être, mais cela n’est pas anodin : car, les températures élevées que peuvent atteindre les habitations durant l’été risquent d’entraîner une véritable infestation des « mites de farine », ces petits papillons qui envahissent souvent le garde-manger. De plus, si le miel et le sucre ne sont pas bien conservés, voire même s’il reste des miettes ou des ou résidus de nourriture, vous aurez une très mauvaise surprise à votre retour : la cuisine risque d’être envahie de fourmis et de cafards. Mieux vaut donc prendre les précautions nécessaires, tout en laissant cet espace propre et hygiénique.

– Réfrigérateur vide ou éteint

Idéalement, bien entendu, si vous comptez partir pour plusieurs semaines, il est conseillé de laisser le réfrigérateur vide. Il est ainsi préférable d’éteindre le frigo s’il fait partie des appareils qui impactent le plus votre facture d’électricité. Dans ce cas, vous devrez le débrancher et surtout le nettoyer soigneusement avant votre départ. De même, on vous recommande également de dégivrer et nettoyer le congélateur. Enfin, laissez vos appareils s’aérer durant votre absence : il est indispensable de laisser leurs portes ouvertes afin d’éviter la formation des moisissures et des mauvaises odeurs.

– Coupez l’eau et le gaz

Cela va sans dire, mais beaucoup de personnes omettent ce petit détail avant de partir en vacances. Ce sont pourtant deux mesures impératives pour éviter les inondations et les fuites de gaz dangereuses. Avant de quitter la maison, pensez toujours à couper l’eau et le gaz. Vérifiez très attentivement qu’il n’y ait pas de fuites d’eau aux robinets et évitez de boucher les évacuations des éviers, douches et baignoires. Dites-vous qu’en cas de fuite, l’eau pourrait s’accumuler et créer une petite inondation pendant votre absence. Assurez-vous également que les robinets soient parfaitement fermés dans les salles de bains, et débranchez la machine à laver et le lave-vaisselle.

Bon à savoir : pour plus de sécurité, il serait plus judicieux de serrer la vanne d’eau principale, sauf si vous avez un système d’irrigation. Si des changements de pression se produisaient dans le circuit d’eau, des fuites pourraient alors se produire, avec un gaspillage d’eau inutile. Enfin, vérifiez que les murs, les plafonds et les sols sont exempts de traces d’humidité ou d’infiltrations d’eau pour empêcher le développement des moisissures et des bactéries.

Pourquoi tirer la chasse en revenant des vacances ?

Des toilettes

Des toilettes – Source : spm

Après avoir passé de bonnes vacances, vous voilà de retour à la maison. Vous avez une envie pressante? Retenez-vous une petite minute, car il est important d’abord de tirer la chasse d’eau avant toute utilisation des toilettes. Il faut savoir que si l’eau stagne dans les tuyaux pendant une longue période, la qualité se détériore rapidement. La bactérie « Legionella pneumophila », qui peut causer de dangereuses infections, se développe à une température comprise entre 25 et 55°C dans l’eau stagnante. Vous pourriez être infecté par la »légionellose » en inhalant de petites gouttelettes d’eau (également appelée nébulisation). Ce qui peut, malheureusement, se produire lorsque vous tirez la chasse d’eau. De petites gouttelettes peuvent ainsi se répandre dans l’air et vous risquez alors d’en inhaler par accident.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

A noter que ce genre d’infection se dévoile sous différentes formes : la plus bénigne est la grippe légionellose. La forme lourde, la « maladie du légionnaire », ressemble plutôt à une pneumonie sévère. Bien que le risque d’infection soit faible, les personnes vulnérables à immunité réduite, les gros fumeurs et les consommateurs excessifs d’alcool sont plus à risque.

On vous recommande également de laisser couler la douche pendant un certain temps avant de l’utiliser, en veillant à ce qu’aucune goutte d’eau ne pénètre dans l’air. Vous pouvez y arriver en plaçant un gant de toilette sur le pommeau de douche, par exemple.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés