Peut-on mettre le micro-ondes au dessus du frigo ?

Faute de place dans la cuisine, vous essayez d’optimiser au maximum l’emplacement de vos appareils électroniques. C’est le cas du four à micro-ondes. De nombreuses personnes se demandent s’ils peuvent le placer sur le réfrigérateur pour gagner de l’espace. Mais avant de le faire, il faut savoir si cet usage est sûr et correct afin d’écarter tous les risques éventuels de blessure et de surchauffe. Voici quelques éléments de réponse.

Tout le monde n’a pas forcément un grand espace pour installer le four à micro-ondes. Outre le comptoir de cuisine, la seule alternative raisonnable qui reste pour de nombreux utilisateurs est de le placer sur le réfrigérateur. Seul inconvénient, ce générateur d’ondes électromagnétiques peut comporter des risques au quotidien, ce qui soulève de nombreuses interrogations quant à la bonne manière de l’installer.

Est-il possible de placer le four à micro-ondes sur le réfrigérateur ?

L’utilisation du four à micro-ondes sur le réfrigérateur est proscrite par les guides de fonctionnement de cet appareil. Et pour cause, cela peut impacter les performances de vos appareils, sans oublier que chauffer les aliments en hauteur pourrait causer des éclaboussures et des brûlures.

Cependant, il est toujours possible de le faire en respectant certaines règles d’utilisation. Voici quelques précautions à prendre en compte avant de l’installer sur votre réfrigérateur, comme relayé par le site d’information Planet.fr.

  • Respecter la bonne hauteur pour installer le micro-ondes

Micro-ondes sur un mini réfrigérateur

Micro-ondes sur un mini réfrigérateur – Source : spm

Bien qu’il puisse sembler pratique d’installer le micro-ondes à une hauteur élevée, notamment pour empêcher les enfants de l’atteindre, cette pratique peut comporter de nombreux risques pour vous et votre famille. Bien souvent, les récipients remplis de liquides ou aliments chauds qui sont manipulés sans visibilité peuvent se renverser et générer des brûlures. C’est pourquoi, il convient de le placer sur un réfrigérateur qui ne soit pas très haut pour qu’il soit accessible et sans danger.

  • Placer une planche en bois entre le micro-ondes et le réfrigérateur

Si l’utilisation du micro-ondes sur le réfrigérateur est déconseillée c’est aussi pour des raisons de performances. En effet, les aérations de chaque appareil doivent être respectées afin d’éviter tout risque de surchauffe et d’interférences entre les deux équipements. Pour cela, il est recommandé de placer une planche en bois entre le réfrigérateur et le micro-ondes. En procédant ainsi, vous protégerez mieux la surface du frigo du poids de l’appareil tout en assurant un fonctionnement optimal des deux appareils. De la même manière, il faut veiller à laisser un espace entre les appareils et le mur.

  • Eviter de brancher le micro-ondes et le réfrigérateur sur une multiprise

En branchant les deux appareils sur la même multiprise, un problème de surtension peut survenir. De plus, il est déconseillé d’utiliser la fonction du grill, de la vapeur ou du ramollissement qui demandent beaucoup d’énergie, ajoutée à celle du réfrigérateur. Il est conseillé de limiter l’utilisation du micro-ondes au chauffage ou à la décongélation des aliments, s’il est placé sur un réfrigérateur.

Quelques conseils pour une utilisation sécuritaire du four à micro-ondes

Hormis l’installation du four à micro-ondes sur le frigo qui doit respecter certaines conditions, d’autres précautions doivent être prises au quotidien pour une utilisation sécuritaire de cet appareil. Voici quelques exemples d’erreurs courantes à éviter.

  • Ne pas couvrir les aliments au micro-ondes

Assiette de poulet grillé sortie du micro-ondes sans protection

Assiette de poulet grillé sortie du micro-ondes sans protection – Source : spm

Si vous faites partie de ceux qui ne couvrent pas les aliments au micro-ondes, vous aurez sans doute remarqué de nombreuses fois des éclaboussures sur les parois de l’appareil. En plus de laisser des traces tenaces à l’intérieur de l’appareil, une assiette non couverte au micro-onde fait cuire les aliments trop vite. Il est alors conseillé d’utiliser une cloche dédiée ou d’utiliser une seconde assiette comme couvercle pour vos plats. Bien évidemment, les couvercles métalliques, pouvant créer un effet cocotte-minute, sont à bannir.

  • Ne pas utiliser les bons récipients dans le micro-ondes

Utilisation d’un récipient en plastique du micro-ondes

Utilisation d’un récipient en plastique du micro-ondes – Source : spm

Il arrive parfois de mettre des plats au four sans tenir compte du matériau du contenant. La mélanine par exemple, utilisée pour les assiettes des enfants et certains bols, peut devenir toxique lorsqu’elle chauffe. La terre cuite quant à elle absorbe toute la chaleur du micro-ondes, ce qui laisse généralement les aliments froids. De la même manière, le plastique de faible qualité ne doit pas être mis dans ce type d’appareil. Le mieux à faire est d’utiliser du plastique certifié compatible avec le micro-ondes, des assiettes en céramique ou des bols en verre. 

L’utilisation du four à micro-ondes exige le respect de certaines règles d’installation et le suivi des instructions des fabricants.

Contenus sponsorisés