
L'éternel problème du rangement des verres et de la casse ! Rassurez-vous les restaurants connaissent parfaitement la question et appliquent des méthodes pour éviter les mauvaises surprises et garder les verres en bon état dans un espace optimisé. Voici donc 5 astuces de professionnels pour optimiser votre placard et éviter la casse.
Sommaire
Comment bien organiser le rangement des verres dans le vaisselier ?
L’art de recevoir pousse l’exigence jusque dans les verres de table. On accumule les verres et on se perd… à pied court ou long, à bière, à eau, en cristal ou flûte à champagne. Tous ces types de verres ont des résistances différentes au choc et leurs formes demandent des rangements spécifiques.

Une belle table, de beaux verres. Source : spm
Parfois aussi l’espace manque pour conserver ses verres en sécurité et en bon état d’hygiène. Il va être important de mettre de l’ordre dans tout ceci, avec nos 5 astuces efficaces.
Lire aussi : À quoi sert l’encoche qui se trouve sous toutes les tasses Ikea ? Mystère révélé
Faut-il placer les verres vers le haut ou vers le bas ?
Entreposer les verres : c’est pouvoir les protéger de la poussière, des insectes, et des saletés et longtemps pour les verres de « réception », tant on s’en sert si peu. Voyons donc par type de verres comment optimiser leur rangement.
Astuce rangement : Selon le type de verres
Lorsque vous rangez vos verres, le mieux est de les ranger par type. Par exemple, vous pouvez mettre les verres à vin dans un seul endroit, les verres à eau dans un autre, et ainsi de suite. En les rangeant de cette façon, vous saurez immédiatement où chercher le bon type de verre lorsque vous en aurez besoin.
Les verres de table d’usage quotidien
Les verres à gros bord et sans pied que nous utilisons tous les jours, passent au lave-vaisselle sans aucun souci et sont toujours tenus dans un état impeccable.
Les verres spéciaux
Les verres à bière, les verres à cognac, ou à liqueur. Ils demandent un entretien particulier et nécessitent aussi un stockage spécifique. Nettoyés après utilisation, il est conseillé de les ranger dans leur boîte d’origine. Cela évite bien de la casse et des surprises au moment de « les sortir ». Un coup de torchon et ils sont prêts.

Comme chez les professionnels : rangez les verres à pied, la tête suspendue vers le bas. Source : spm
Les coupes ou flûtes à champagne, et verres en cristal
Le problème ici est la fragilité de la matière, mais aussi la forme du verre. Les pieds sont nettement plus lourds que les bords et faire supporter toute cette masse sur la tête de verre très fragile est un non-sens. Il faut donc les stocker la tête en haut, sur le pied, comme sur la table dressée.
Astuce hygiène : couvrez vos verres
Voici donc que la plupart de vos verres fragiles, sont rangés sur le pied, à l’endroit. L’astuce hygiène consiste à les recouvrir d’un torchon propre ou d’un autre tissu, ou encore de papier essuie-tout. Ainsi, ils resteront exempts de poussière et autres saletés.
Astuce nettoyage : garder des verres impeccables c’est possible !
Quelle tristesse de recevoir des invités et qu’ils commentent la netteté de vos verres placés sur la table avec élégance. Votre réputation dépend donc de la qualité de nettoyage de vos verres. On n’utilise pas le lave-vaisselle et on passe au bac pour un lavage à la main, à l’eau chaude et « un à un ». La méthode de grand-mère va vous permettre de couper court aux commentaires : passer vos verres encore humides au vinaigre de cidre de pomme, avec délicatesse. Vous verrez que votre verrerie de table sera superbe.
Astuce étiquette : où faut-il ranger les verres sur une table de réception ?
Le problème quand on reçoit est de placer la verrerie au bon endroit selon les codes en vigueur.
Prenons par ordre d’utilité et d’esthétique pour le convive :
- Le verre à eau, plus gros, plus utilisé, se place au « chef » de l’assiette, en haut au centre ;
- Le verre à vin blanc, plus léger, vient à sa droite, suivi du verre à vin rouge ;
- La flûte ou coupe à champagne, exceptionnellement, peut se placer à gauche du verre « chef » le verre à eau.
Astuce bricolage : fabriquer une étagère verrière pour « trois francs six sous »
Vous avez de la chance, les étagères verrières sont très tendances en ce moment. Tout le monde court chez le fournisseur suédois ou cherche des solutions plus pratiques et abordables. Il est possible de fabriquer une étagère vous-même avec des matériaux de récupération et sans une habilité de menuisier professionnel.
Lire aussi : Ce sont les applications d’urgence que tout le monde devrait télécharger et avoir sur son téléphone portable
Vous aurez besoin, d’une palette en bois, du pied d’un vieux râteau, ou simplement de clous. Vous l’avez compris, tout ceci n’est guère compliqué. Les dents de râteau ou les clous subtilement disposés vont servir à porter les pieds de verre, le bois de la palette donnera un côté « industriel » surtout avec le logo des chemins de fer allemands ou français.

Une étagère verrière fabriquée avec une palette en bois. Source : spm
Vous voilà maintenant passés en mode professionnel ; le rangement, le placement et le nettoyage de tous les verres n’ont plus de secret pour vous. Des astuces efficaces, pas chères pour recevoir avec élégance.
Lire aussi : En cas de vol, comment empêcher votre mobile de s’éteindre ?