Faut-il ranger les verres à l’envers ou à l’endroit ?

L'éternel problème du rangement des verres et de la casse ! Rassurez-vous les restaurants connaissent parfaitement la question et appliquent des méthodes pour éviter les mauvaises surprises et garder les verres en bon état dans un espace optimisé. Voici donc nos astuces pour optimiser votre placard et éviter la casse.

Doit-on ranger les verres à l’envers ou à l’endroit ?

Une belle table, de beaux verres. source : spm

Une belle table, de beaux verres. Source : spm

L’art de recevoir pousse l’exigence jusque dans les verres de table. On accumule les verres et on se perd… à pied court ou long, à bière, à eau, en cristal ou flûte à champagne. Tous ces types de verres ont des résistances différentes au choc et leurs formes demandent des rangements spécifiques.

Parfois aussi l’espace manque pour conserver ses verres en sécurité et en bon état d’hygiène. Il va être important de mettre de l’ordre dans tout ceci, avec nos 5 astuces efficaces.

Entreposer les verres : c’est pouvoir les protéger de la poussière, des insectes, et des saletés et longtemps pour les verres de « réception », tant on s’en sert si peu. Voyons donc par type de verres comment optimiser leur rangement. 

En fait, lorsque vous rangez vos verres, le mieux est de les ranger par type. Par exemple, vous pouvez mettre les verres à vin dans un seul endroit, les verres à eau dans un autre, et ainsi de suite. En les rangeant de cette façon, vous saurez immédiatement où chercher le bon type de verre lorsque vous en aurez besoin.

Les verres de table d’usage quotidien

Les verres à gros bord et sans pied que nous utilisons tous les jours, passent au lave-vaisselle sans aucun souci et sont toujours tenus dans un état impeccable.

Les verres spéciaux

Les verres à bière, les verres à cognac, ou à liqueur. Ils demandent un entretien particulier et nécessitent aussi un stockage spécifique. Nettoyés après utilisation, il est conseillé de les ranger dans leur boîte d’origine. Cela évite bien de la casse et des surprises au moment de « les sortir ». Un coup de torchon et ils sont prêts.m

Les coupes ou flûtes à champagne, et verres en cristal

Le problème ici est la fragilité de la matière, mais aussi la forme du verre. Les pieds sont nettement plus lourds que les bords et faire supporter toute cette masse sur la tête de verre fragile est un non-sens. Il faut donc les stocker la tête en haut, sur le pied, comme sur la table dressée. 

Astuce hygiène : couvrez vos verres

Voici donc que la plupart de vos verres fragiles, sont rangés sur le pied, à l’endroit. L’astuce hygiène consiste à les recouvrir d’un torchon propre ou d’un autre tissu, ou encore de papier essuie-tout. Ainsi, ils resteront exempts de poussière et autres saletés.

Astuce étiquette : où faut-il ranger les verres sur une table de réception ?

Le problème quand on reçoit est de placer la verrerie au bon endroit selon les codes en vigueur.

Prenons par ordre d’utilité et d’esthétique pour le convive :

  • Le verre à eau, plus gros, plus utilisé, se place au « chef » de l’assiette, en haut au centre ;
  • Le verre à vin blanc, plus léger, vient à sa droite, suivi du verre à vin rouge ;
  • La flûte ou coupe à champagne, exceptionnellement, peut se placer à gauche du verre « chef » le verre à eau.
Contenus sponsorisés