Voici pourquoi la fenêtre du micro-ondes comporte des petits points noirs, peu de gens le savent

Au quotidien, certains détails nous échappent tout comme les petits éléments qui sont présents sur certains appareils électroménagers. On ne l'aurait sans doute pas remarqué mais la porte du four à micro-onde a un motif très particulier. Des petits points transparents sont visibles lorsqu’on l’observe de plus près. On vous livre l’étonnante raison de leur existence !

Ce n’est certainement pas un hasard si tous les fours à micro-onde ont des verres légèrement fumés avec des petits points presque invisibles sur leur porte. La raison est pourtant simple. En plus de permettre aux utilisateurs de cet appareil de garder un œil sur les aliments réchauffés, les fabricants ont pensé à la sécurité des utilisateurs.

Pourquoi la porte du micro-onde est noire avec des petits points transparents ?

Aujourd’hui, l’utilisation du micro-ondes est tellement fréquente que certains détails sur des composants nous échappent. On retrouvera par exemple dans quasiment tous les fours à micro-ondes le même modèle de porte et si tous ces appareils ont cette chose en commun, c’est bien pour des raisons particulières.

– La porte teintée : une manière d’observer ce que l’on chauffe

micro ondes

micro-ondes – Source : spm

Dans presque chaque micro-onde, on retrouve une porte assez sombre avec des petits points transparents. La raison de leur existence est pourtant simple à expliquer. Le verre permet de garder un œil sur les aliments décongelés ou réchauffés. Les fours à micro-ondes sont conçus pour conserver le rayonnement. Contre le verre, il y a un écran de protection en maille parsemé de minuscules trous. Ces trous sont espacés de manière appropriée pour que vous puissiez regarder à travers et de voir votre nourriture en toute sécurité, a expliqué Jorgensen, professeur agrégé de médecine à l’université de Georgetown.

Bien souvent, des ingrédients liquides mis au micro-ondes peuvent se mettre à bouillir. La vitre nous permet alors de réagir à temps pour sortir le récipient tout comme lorsqu’une vapeur importante sort d’un plat au micro-ondes. Dans ces conditions précises, la porte telle que conçue par les fabricants laissera échapper la vapeur par le joint de la porte tout en évitant la surchauffe de l’appareil. De plus, si un liquide venait à se renverser dans le four, on le remarquera aussi vite et il sera plus facile de le nettoyer. Il est alors essentiel de garder cette zone très propre en la nettoyant régulièrement à l’aide d’un chiffon humide. D’autres phénomènes peuvent être observés au moment de la cuisson comme la condensation notamment lorsqu’on réchauffe des soupes ou des légumes à forte teneur en humidité.  Si la condensation dure plus de dix à quinze minutes, cela révèle un problème de ventilation qu’il faudrait vérifier auprès d’un réparateur.

– La porte sombre aux points transparents : une question de sécurité

porte micro ondes

Porte du micro-ondes – Source : spm

En adoptant ce choix de porte, les fabricants donnent la priorité à la sécurité des utilisateurs. En effet, la fermeture des micro-ondes est conçue pour conserver le rayonnement à l’intérieur de la machine. Cela se fait grâce à une grille en maille fine composée de petits trous qui protège contre ces ondes nocives. Cela permet aux vagues de rayonnement de circuler à l’intérieur du four sans que l’on puisse s’en apercevoir à l’œil nu. Afin de garder la grille en bon état,un nettoyage régulier est requis pour empêcher les petites particules de s’y introduire. Par conséquent, les micro-ondes pourraient traverser la porte et vous exposer à ces radiations nocives. C’est la raison pour laquelle un arrêt de sécurité est programmé dans tous les appareils de ce type. Ouvrir un micro-ondes en marche peut sembler pratique au quotidien mais cela peut endommager l’appareil avec le temps. Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé d’appuyer sur le bouton pour l’éteindre avant chaque ouverture.

Vous savez désormais la raison qui se cache derrière l’aspect sombre de la porte du micro-ondes ainsi que les petits points transparents qui la caractérisent. C’est avant tout par mesure de sécurité que les fabricants ont opté pour ce choix de ce matériau.

Lire aussi Peut-on mettre le micro-ondes au dessus du frigo ? La plupart des gens se trompent

Contenus sponsorisés