Quand faut-il remplacer les rallonges électriques de la maison ? La plupart des gens ne le savent pas

De nos jours, les appareils électriques et électroménagers pullulent à la maison. Pas étonnant que toutes vos prises de courant soient sollicitées et que vous multipliez même l'utilisation des rallonges. Cependant, il faut bien garder à l'esprit que toutes ces multiprises ne sont pas éternelles. Or, beaucoup de gens font l'erreur de les garder beaucoup plus longtemps que prévu. C'est un tort : si vous ne les remplacez pas après un certain temps, elles risquent fort d'endommager vos appareils et de vous causer beaucoup de dégâts.

Découvrez, dans cet article, à quelle fréquence vous devez changer vos multiprises et rallonges électriques.

multiprises

Multiprises – Source : spm

Quand il faut changer les prises et les rallonges électriques ?

Le problème, c’est que les fiches et les rallonges ne sont pas accompagnées d’une date d’expiration spécifique. Dès lors, de nombreuses personnes ne pensent jamais à les changer. Sauf, bien-sûr, lorsqu’elles sont vraiment défectueuses ou quand vous emménagez dans un nouveau logement et que ces pièces se sont égarées en route. Mais, en règle générale, beaucoup de gens peuvent garder ces multiprises pendant  des années sans envisager de les remplacer.  C’est une grave erreur !

Non seulement, leur efficacité diminue au fil du temps, mais elles risquent aussi d’altérer la performance de vos machines, voire pire encore, elles peuvent être toxiques pour votre santé et même provoquer des catastrophes. Un conseil : si vous ne vous souvenez plus du moment où vous les avez achetées, il serait temps de faire un petit investissement et de renouveler le stock !

L’erreur que commettent de nombreuses personnes

Avez-vous déjà remarqué des traces de brûlure autour de la prise ou que votre matériel connecté commence à vaciller, à ne plus fonctionner correctement? Alors oui, ce sont les signes évidents que ces prises ne sont plus opérationnelles. Il est même urgent de les changer : plus vous retardez l’échéance, plus le problème peut s’aggraver. Ce qui risque de nuire à vos appareils et même vous déclencher des maux de tête. Par mesure de sécurité, et pour pallier à tout danger éventuel, n’attendez plus pour en acheter d’autres.

Attention : ne prenez pas les choses à la légère, car les prises sont loin d’être inoffensives, elles peuvent même provoquer des incendies à la maison. Il faut donc envisager de les changer chaque année, voire au bout de deux ans si elles sont vraiment de très bonne qualité. Et puis finalement, c’est une question de bon sens. Pourquoi garder des prises ou des rallonges qui ne fonctionnent plus correctement? Dès que vous avez le moindre doute ou qu’elles commencent à vous contrarier, n’essayez pas de les réparer. Mieux vaut s’en débarrasser sans attendre!

facture electricité

Facture d’énergie – Source : spm

6 astuces pour économiser de l’électricité à la maison

Il existe plusieurs astuces pour faire des économies et avoir des factures d’électricité moins salées.

Voici les principales à prendre en compte :

1. Éteignez les lumières inutiles

Pour économiser sur vos factures en fin d’année, éteignez les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas ou quand la luminosité naturelle est suffisante. Mieux encore, passez aux lampes LED.

2. Débranchez les appareils électroniques inutilisés

L’alimentation en veille peut représenter 10 % de la consommation d’électricité annuelle d’un ménage moyen. Aussi, en débranchant les appareils électroniques inutilisés, vous ferez des économies non négligeables sur vos factures.

3. Gérez les thermostats

Si vous avez un chauffage électrique, baissez votre thermostat de deux degrés pour économiser 5 % sur votre facture de chauffage. En le diminuant de cinq degrés, vous pourrez même économiser 10 %.

4. Lavez le linge à froid

On n’y pense pas, mais il suffit de modifier certaines habitudes pour changer la donne. Tenez, par exemple, si vous commencez à laver vos vêtements à l’eau froide au lieu de l’eau chaude, au moins trois fois par semaine, vous économiserez un peu plus d’énergie et votre facture s’en ressentira !

5. Utilisez le micro-ondes ou le grille-pain

Saviez-vous que le micro-ondes met 15 minutes pour faire le même travail qu’une heure dans un four? Allez hop, pour réduire les frais, pensez à utiliser votre micro-ondes pour faire cuire vos plats au moins 4 fois par semaine plutôt que votre four.

6. Désactivez le réglage de séchage à chaud pour le lave-vaisselle

Beaucoup l’ignorent peut-être, mais cette option n’est pas gratuite. Le réglage de séchage coûte cher : mieux vaut le désactiver, du moins sur la base d’une charge de vaisselle par jour. Vous sentirez déjà une nette différence sur la facture !

Lire aussi Jean trop serré ? L’astuce géniale pour le détendre et l’adapter à votre taille

Contenus sponsorisés