À quoi sert le petit trou caché dans le réfrigérateur ? Il vous donne une information très utile

Il conserve votre nourriture bien au frais, il regorge de produits gourmands, vous l'ouvrez même plusieurs fois jour... Mais sauriez-vous détailler tous les éléments qui composent votre réfrigérateur ? Qui pourrait dire à quoi peut bien servir ce petit trou niché dans la paroi arrière ? Certains n'y ont peut-être même jamais prêté attention. Tandis que d'autres le remarquent souvent lorsque le frigo est à moitié plein ou au moment d'unnettoyage en profondeur. Ce trou est loin d'être anodin, il remplit même une fonction très importante afin de maintenir le bon fonctionnement de l'appareil.

Qui a déjà repéré ce trou tout au fond en bas du réfrigérateur ? On ne le remarque pas facilement, parce qu’il se cache derrière le bac à légumes. Et justement, cette zone est parfois tellement encombrée que ce trou finit par se boucher et causer pas mal de dégâts à l’intérieur et même à l’extérieur du frigo. Vous vous demandez souvent d’où viennent les moisissures et les mauvaises odeurs? Et qu’en est-il de ces flaques d’eau qui arrivent de nulle part? Eh oui, vous l’ignoriez peut-être, mais il y a une corrélation avec ce fameux trou. Voilà pourquoi il doit faire l’objet d’une plus grande attention. Découvrez quelle est son utilité et surtout comment mieux l’entretenir !

A quoi sert ce trou à l’intérieur du réfrigérateur ?

refrigerateur ouvert

Réfrigérateur ouvert – Source : spm

Ce trou discret installé sur la paroi arrière du réfrigérateur a une fonction très importante. Et il ne faut jamais le négliger.  En fait, cette petite cavité, cachée derrière la nourriture, est responsable de la régulation de la quantité de condensation dans le frigo. Autrement dit, il s’agit du trou d’évacuation d’eau. Pour éviter que l’eau ne coule partout, il est donc important d’y jeter un œil régulièrement.

En bas de l’appareil, vous entreposez souvent des légumes, comme la laitue et les carottes. Ces aliments peuvent alors créer le phénomène de condensation sur la paroi arrière. Cette eau condensée s’accumule et s’écoule par cette gouttière installée contre la paroi. Le processus va ensuite permettre à l’eau de s’évaporer normalement. Or parfois, il arrive que l’eau stagne au niveau du trou d’évacuation. Il est alors fort possible que la gouttière soit obstruée par des résidus de nourriture ou de déchets. Dans ce cas, lorsque l’eau ne s’écoule pas correctement, des petites gouttes peuvent se former, entraînant des flaques d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du réfrigérateur. Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement si le trou est bouché ou non. Si c’est le cas, un nettoyage s’impose !

Comment nettoyer correctement le trou d’évacuation de la condensation ?

Si possible, éloignez les objets pointus du trou. Utilisez plutôt un coton-tige pour éliminer les saletés tenaces. Un peu de vinaigre blanc peut également être utilisé pour désinfecter.

Voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, mieux vaut débrancher votre réfrigérateur.
  • Retirez le bac à légumes et la tablette qui se trouve au fond au niveau de la gouttière.
  • Nettoyez bien toute la zone où l’eau a stagné à l’aide d’une éponge.
  • Utilisez un coton-tige imbibé de vinaigre blanc pour nettoyer les contours du trou.
  • Glissez-le ensuite directement dans l’orifice pour bien nettoyer l’intérieur.
  • Enfin, versez un peu d’eau chaude dans le trou pour éliminer les résidus de saleté.

Maintenant que le trou est débouché, vous pouvez remettre tous les éléments en place. Vous n’aurez plus à craindre d’éventuelle inondation, l’eau pourra s’écouler correctement.

Autre problème de taille : la formation de moisissures

nettoyer interieur refrigerateur

Nettoyer l’intérieur du réfrigérateur – Source : spm

Forcément, lorsque le trou d’évacuation d’eau se bouche, cela peut entraîner la formation des moisissures et, par la même occasion, des mauvaises odeurs. Hélas, un nettoyage simple et rapide n’en viendra pas totalement à bout. La meilleure chose à faire est de dégivrer le réfrigérateur et de le nettoyer en profondeur.

Pour éviter tous ces contretemps, le mieux reste encore de prévenir l’obstruction de la gouttière. Nous vous conseillons donc vivement de changer certaines habitudes : n’installez plus vos fruits et légumes au fond contre la paroi de l’appareil. C’est ce qui empêchera les saletés de s’acheminer vers le trou et de le boucher au fil du temps.

Pourquoi les moisissures prolifèrent dans le réfrigérateur et comment y remédier ?

mettre aliments refrigerateur

Des aliments dans le réfrigérateur – Source : spm

En un seul et même appareil, le réfrigérateur regroupe à l’intérieur divers niveaux de refroidissement, des espaces fermés et des tiroirs. Chaque zone est destinée à un usage différent. Par exemple, les tiroirs à fruits et légumes atteignent une température d’environ 10°C. Mais, lorsque le frigo est trop encombré, le manque de ventilation à l’intérieur peut provoquer une stagnation de l’humidité, qui devient ainsi rapidement l’habitat naturel des moisissures. Il s’agit d’un problème sérieux, car ces champignons microscopiques peuvent être très nocifs pour la santé.

Pour éradiquer les moisissures, l’arme idéale n’est autre que le vinaigre. Ce produit naturel est très polyvalent, on l’utilise aussi bien en cuisine que pour éliminer les taches sur les vêtements ou nettoyer diverses surfaces de la maison. Il vous aidera efficacement pour bannir la moisissure du réfrigérateur. Toutefois, il existe différents types de vinaigre. Pour ce nettoyage précisément, le plus recommandé est le vinaigre blanc aux remarquables propriétés désinfectantes et désodorisantes.

Mode d’emploi : vaporisez une quantité importante de vinaigre blanc sur toutes les surfaces du réfrigérateur. A noter qu’il n’est pas nécessaire de mélanger d’autres substances avec le produit. A lui seul, il débarrassera l’appareil de toutes les saletés. Après la pulvérisation, laissez le vinaigre agir pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon pour essuyer toutes les zones. Enfin, séchez le tout avec un chiffon doux et humide.

Bon à savoir : un nettoyage régulier de votre frigo empêchera la formation des moisissures qui risquent même d’infecter vos aliments. Assurez-vous également de garder l’intérieur du réfrigérateur sec aussi souvent que possible. Pour cela, il suffit simplement d’essuyer régulièrement les zones humides avec un mouchoir ou un chiffon doux.

Lire aussi La plus grande mise à jour de WhatsApp depuis des années est maintenant disponible : voici comment la trouver

Contenus sponsorisés