Prise qui fait des étincelles : pourquoi et comment y remédier ?

Lisser ses cheveux avec la brosse chauffante, préparer son smoothie dans le blender, réchauffer son croissant dans le micro-ondes, charger son téléphone ou ordinateur… autant d’occasions où nous utilisons l’électricité en branchant des fiches électriques dans la prise. Or, il arrive parfois que de petites étincelles soient générées lorsqu’on branche la prise de courant et nous laissent confus et parfois même terrifiés ! Si vous aussi, vous avez vécu la même expérience et que vous voulez pallier ce désagrément, cet article est pour vous… Suivez-nous, on vous explique tout !

Prise qui fait des étincelles : causes et solution

Étincelles dans la prise électrique

Étincelles dans la prise électrique. Source : spm

La zone de contact du chargeur avec la prise électrique est extrêmement sensible et demande au moins un minimum de connaissances en matière d’électricité afin d’éviter les petits bugs du dimanche où l’on doit s’en sortir seul. Dites-nous alors, avez-vous déjà vu des étincelles brusques et courtes sortir de votre prise électrique lorsque vous essayez de brancher votre chargeur ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls, nous avons tous vécu cela un jour mais seuls les plus malins s’en sortent avec une astuce habile.

En effet, les étincelles de la prise peuvent être provoquées dans le cas où les broches de la fiche peuvent comporter des débris et des imperfections. Nous vous recommandons d’utiliser l’astuce du papier verre ! C’est très simple, il suffit de frotter les broches de la fiche à l’aide d’un petit morceau de papier verre pour enlever la partie encrassée. Passez une brosse à dents pour éliminer les débris du ponçage. Ainsi, il n’y aura plus de faux contacts lors de la prochaine utilisation. Voilà, la chose est faite et vous n’avez plus à craindre de mettre vos appareils en électricité.

Par ailleurs, il existe une autre cause majeure des étincelles qu’on appelle Arcing. En connectant la fiche à la prise, des étincelles peuvent se produire si la zone de contact n’est pas suffisante alors que le courant électrique arrive.

Prise qui fait des étincelles : quels sont les risques ?

La multiprise risque de disjoncter le système électrique

La multiprise risque de disjoncter le système électrique. Source : spm

Avouons que personne n’a assez de prises murales à la maison pour brancher tous les appareils à la fois, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle nous avons recours aux multiprises : c’est pratique et fonctionnel. Néanmoins, ces dernières ne sont pas sans danger car elles risquent de causer une surchauffe et par conséquent un incendie. Pourquoi ?

D’abord, si vous branchez vos multiprises les unes dans les autres pour prolonger le fil électrique le maximum possible, notre conseil est d’arrêter catégoriquement de le faire ! Pour cause, ce chevauchement de prises provoque la surcharge de la multiprise initiale et pourrait même présenter un risque d’incendie. De même, évitez de l’encombrer avec les appareils qui transforment l’électricité en chaleur à savoir les séchoirs et les lisseurs…. Pourtant, vous pouvez imaginer une multiprise avec des interrupteurs individuels et distincts pour garder le contrôle.

Ensuite, choisissez bien l’emplacement de votre multiprise en évitant les endroits fermés ou cachés car le déplacement d’électricité génère des électrons qui eux-mêmes génèrent de la chaleur. Nous pointons ainsi du doigt les tapis, le dos des meubles et endroits trop décorés.

On ne cessera de vous mettre en garde du danger des multiprises qui font des étincelles et qui pourraient vous sembler anodines alors qu’elles constituent un risque .

Comment savoir si ma prise électrique est défectueuse ?

Mesurer l’ampérage de la prise de courant

Mesurer l’ampérage de la prise de courant. Source : spm

Après avoir nettoyé les traces minuscules de saleté ou de brûlure sur les broches de la fiche, il est possible que les étincelles se produisent encore si votre prise électrique est défectueuse. Oui, nous savons que vous n’êtes pas des techniciens en électricité, néanmoins, il existe une astuce pour vérifier l’existence ou l’absence du courant électrique par vous-mêmes. En effet, il suffit que vous la mesurez à l’aide d’un voltmètre ou un multimètre pour savoir si les conducteurs sont abîmés ou usés ou si le système électrique n’est pas bien installé dans votre maison.

Chers lecteurs, ne banalisez pas ces petites étincelles en les prenant pour des feux d’artifice joviaux ou amusants. C’est une affaire sérieuse, manipulez-la avec beaucoup de précaution…

Contenus sponsorisés