4 astuces pour éloigner les vipères et les serpents du jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, nous passons plus de temps à l’extérieur et principalement dans notre jardin. On peut laisser les portes de la maison ouvertes pour profiter de l’air frais et pour laisser entrer les rayons du soleil. Cependant, des intrus peuvent faire une apparition dans votre jardin tels que des serpents ou des vipères. Les moments de bonheur à l’extérieur peuvent vite virer au cauchemar pour les plus peureux d’entre nous.

Voici ce qu’il faut faire si vous vous retrouvez face à un serpent ou une vipère dans votre jardin. Vous pourrez les repousser sans leur faire de mal.

Comment éloigner les vipères et les serpents de son logement ?

Un serpent dans un jardin - source : spm

Un serpent dans un jardin – Source : spm

Vous avez fait une rencontre surprise dans votre jardin à laquelle vous n’étiez pas préparée ? Un serpent s’est faufilé dans votre jardin et vous ne vous en êtes pas rendus compte. Rien ne sert de paniquer car ces reptiles sont de bons alliés pour votre jardin. En effet, ils permettent de maintenir l’écosystème de votre extérieur et de garder l’équilibre entre tous les animaux qui vivent dans votre espace vert. Avant d’éloigner les serpents et les vipères, il est important de se renseigner sur leur nature. Vous devez savoir s’ils sont dangereux afin de contacter des professionnels comme des pompiers ou un vétérinaire pour les retirer.

L’ail

L’ail dans le jardin - source : spm

L’L’ail dans le jardin – source : spm – Source : spm

Pour éloigner les serpents et les vipères de votre jardin, vous pouvez utiliser des produits naturels comme de l’ail. Pour cela, faites infuser des gousses d’ail dans de l’eau pendant plusieurs jours. Ensuite, versez l’eau dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez le mélange dans tout votre jardin pour repousser les reptiles.

Les poules

Des poules dans le jardin - source : spm

Des Des poules dans le jardin – source : spm – Source : spm

Les poules sont les ennemis des serpents. Si vous vous retrouvez face à un serpent dans votre jardin, pensez à adopter des poules. Les serpents n’auront pas envie de s’installer dans votre espace vert s’ils remarquent qu’il y a des poules qui sont déjà installées.

Entretenir l’espace vert

Nettoyer son jardin - source : spm

Nettoyer son jardin – Source : spm

Il est important de bien entretenir votre jardin pour éviter que des serpents ou des vipères s’installent ou se cachent derrière des feuilles. Les serpents peuvent se faufiler dans tous les recoins de votre jardin. Pensez à nettoyer votre sol en retirant les morceaux de bois, les tas de feuilles d’arbres ou même les objets de jardin.

Plantes répulsives

Dans votre jardin, cultivez des plantes répulsives qui vont vous permettre de faire fuir les serpents ou les vipères. On en prend pour exemple, la Citronnelle des Antilles. Elle est facile à entretenir et leur forte odeur va faire fuir les serpents. Elle peut également repousser les moustiques et les tiques. La Rose d’Inde est aussi un parfait répulsif contre les serpents et les vipères. Elle dégage une forte odeur qui va faire fuir tous les nuisibles de votre jardin. Pensez aussi à la Langue de Belle-Mère pour repousser les serpents. Ils seront effrayés par cette plante aux longues tiges et feuilles originales.

Pour ne pas attirer de serpents ou de vipères dans votre jardin, évitez de mettre des points d’eau dans votre espace vert. Les serpents sont également attirés par les herbes hautes, c’est pourquoi, il est important de bien entretenir votre extérieur.

Comment éviter les vipères dans votre jardin ?

En fait, il y a plein de façons naturelles pour faire fuir les vipères de son jardin : se débarrasser des rongeurs, entretenir régulièrement son jardin, cultiver la rue puante et l’hellébore fétide, attirer les hérissons, etc.

Contenus sponsorisés