Peut-on laisser du linge humide sécher dans la chambre à coucher ?

Sécher correctement son linge est très important pour éviter la moisissure causée par l’humidité, qui elle-même provoque des maladies respiratoires. Étendre vos vêtements en plein air vous garantit un linge parfaitement sec tout en préservant votre santé et votre bien-être. Mais comment faire en hiver lorsque vous ne pouvez plus utiliser votre terrasse, votre cour ou votre jardin pour sécher vos vêtements ?

Même si, pour des raisons de santé, il est souvent déconseillé d’étendre le linge à l’intérieur de la maison, l’hiver reste une période durant laquelle il est quasi-impossible de faire sécher ses vêtements en extérieur. Et pourtant, de nombreuses personnes, ne disposant pas de sèche-linge, laissent leurs vêtements sécher dans différentes pièces de la maison, y compris la chambre à coucher.  Si c’est votre cas, nous vous expliquons pourquoi vous ne devriez plus le faire.

Pourquoi ne devriez-vous pas sécher votre linge dans votre chambre à coucher ?

Linge suspendu dans une pièce

Linge suspendu dans une pièce. Source : spm

Pendant l’hiver, nous faisons face à de nombreux changements dans notre quotidien et sécher le linge devient une tâche compliquée. Ne pouvant plus utiliser les espaces extérieurs en hiver, le seul choix qui s’offre à nous est d’étendre nos vêtements en intérieur. Malheureusement, beaucoup ignorent les effets de cette pratique, surtout lorsque le linge est étendu dans une pièce comme la chambre à coucher.

En effet, cette pièce est un endroit où l’on passe beaucoup de temps quand on est à la maison. Les chambres font généralement partie des plus petites pièces de nos habitations et ne disposent pas de ventilation adéquate ou d’extracteurs d’air comme pour les salles de bain. Nous avons donc plus de chance de nuire à notre santé puisque cette pièce devient humide et pourrait être sujette à l’apparition de moisissures.

Il n’est certes pas facile lorsque vous vivez dans un appartement avec une chambre étroite de vous occuper de votre linge, mais quelques astuces peuvent vous aider à y remédier.

Quelle alternative lorsque vous ne pouvez sécher votre linge ailleurs que dans la chambre ?

Vêtements sur etendoir

Vêtements sur Etendoir. Source : spm

En hiver, si vous ne pouvez choisir un autre endroit que votre chambre pour étendre votre linge, faites au moins très attention à aérer le maximum possible la pièce. Cela vous permettra de vous débarrasser plus rapidement de l’humidité tout en séchant vos vêtements grâce à l’air qui y circule.

D’autre part, le gros sel pourrait vous aider à absorber l’humidité. Mettez-en une poignée dans quelques bols et placez-les dans les coins de la chambre. Ainsi, vous pourrez préserver votre espace de vie et votre santé contre l’excès d’humidité et les moisissures.

Si possible, procurez-vous un déshumidificateur car il contribue grandement à l’amélioration de la qualité de l’air et retient aussi la chaleur.

Dans tous les cas, il faudra quand même que la pièce soit le plus aérée possible. Il est recommandé d’étendre le linge le matin. Veillez donc à ce que les vêtements soient bien espacés pour permettre à l’air de circuler entre les vêtements. Le mieux serait de les placer non loin d’une source de chaleur comme la fenêtre ou le radiateur.

Mise en garde

Évitez autant que possible de sécher votre linge sur les radiateurs ou autres appareils de chauffage. Vous risquez fortement de provoquer une augmentation plus rapide du taux d’humidité et par la même occasion d’endommager votre linge ; sans parler de la hausse de vos factures et du risque d’incendie.  L’idéal serait d’avoir une autre pièce disponible où les allers et venues sont moins fréquents (ex: buanderie, garage etc.).

En résumé, sécher votre linge dans une chambre à coucher est à risques pour votre santé. Mais si c’est le seul choix qui s’offre à vous, alors prenez les précautions nécessaires afin de vous préserver de l’humidité et de ses conséquences.

Contenus sponsorisés