Voici comment préparer un détergent naturel pour nettoyer le sol, les joints et les surfaces de la maison

Les frais dépensés par les foyers en produits d’entretien industriels pour la maison peuvent être exorbitants. En plus, la plupart d’entre eux demeurent toxiques pour la santé et l’environnement. D’où l’utilité de recourir à des ingrédients naturels et écologiques pour nettoyer et dégraisser toute la surface de la maison. Il est donc possible de fabriquer soi-même un nettoyant multi-usages, rapide et économique sans produits chimiques, tout en respectant la planète et son portefeuille.

Écologique et facile à préparer, le nettoyant fait maison permet de produire moins de déchets et d’économiser le coût d’une myriade de produits. De ce fait, on gagne de la place dans nos placards. Voici sans tarder quelques recettes de nettoyants en guise de détergents pour nettoyer le sol et bien d’autres surfaces de la maison de la saleté et des bactéries qui s’accumulent.

nettoyants 1024x982 1
Nettoyants à base d’ingrédients naturels. Source : planetehealthy

1. Nettoyant à base de savons de Marseille

Il s’agit d’une recette de détergent naturel efficace pour nettoyer toutes les surfaces de la maison qui ont besoin d’être récurées et dégraissées. Il est conseillé d’en préparer en petite quantité avant chaque utilisation. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, citron, thym, pin…)
  • Un grand seau d’eau chaude

La préparation de ce détergent naturel est facile. Il suffit de mélanger l’huile essentielle que vous aurez choisie au savon de Marseille et de verser le mélange dans le seau d’eau chaude.

Avec cette préparation, vous pouvez nettoyer le sol de la maison à l’aide d’une serpillère. Ensuite passez une serpillière propre pour vous débarrasser des résidus du savon.

2. Nettoyant à base de savon noir

savonnoir 1 1024x594 1
Nettoyant à base de savon noir. Source : planetehealthy

Le savon noir liquide convient à tous les types de sol même les plus sensibles comme le parquet en bois. Associé aux huiles essentielles, ce savon permet de dégraisser et de faire briller vos sols avec une grande facilité et il est également possible de nettoyer tous les types de joints de la maison comme ceux de la fenêtre avec ce nettoyant. D’autant plus que sa préparation est rapide et ne prend que deux minutes.

Vous aurez ainsi besoin de :

  • 100 g de bicarbonate de soude ou 10 cl de vinaigre blanc, au choix
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 1 bouteille avec un bouchon de fermeture

Choisissez le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc et mélangez l’un des ingrédients avec le savon noir liquide puis ajoutez les huiles essentielles. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, il se pourrait que le mélange produise une mousse. Versez le liquide dans la bouteille et votre détergent est prêt à être utilisé.

Pour nettoyer le sol, vous n’aurez qu’à verser un bouchon dans un seau d’eau chaude. Pour nettoyer les sanitaires de la salle de bain, diluez un peu de ce mélange dans de l’eau et versez-le dans un pulvérisateur.

3. Nettoyant multi-usage maison à base de bicarbonate de soude

nettoyantbicarbonate 1024x576 1
Nettoyant à base de bicarbonate de soude. Source : planetehealthy

Le bicarbonate de soude est un incontournable du nettoyage et par conséquent c’est un produit indispensable à avoir chez soi. Et pour cause, cette poudre blanche est un ingrédient multifonction pour de nombreux usages. Il permet de remplacer la levure chimique en pâtisserie, de récurer tous les recoins de la maison avec une grande efficacité. Saviez-vous qu’il peut également éliminer les pesticides des fruits et légumes. Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le prouve et les résultats ont été impressionnants pour éliminer les pesticides des pommes aspergées par un fongicide. De même que la poudre blanche aurait une activité antimicrobienne en tant que désinfectant domestique, comme stipulé dans la présente étude, publiée dans le National Library of Medicine.

Il s’agit d’une préparation qui vous permettra de nettoyer mais aussi de désinfecter votre maison tout en la parfumant d’une manière subtile et agréable. Vous aurez ainsi besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix
  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 bidon d’un litre avec bouchon de fermeture
  • 1 pulvérisateur ou un spray

Dans le bidon, versez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’huile essentielle, mélangez le tout et votre nettoyant est prêt. Vous pouvez en verser un peu dans un pulvérisateur pour de multiples utilisations, notamment pour nettoyer les éviers qu’ils soient en acier, en inox ou en porcelaine. Vous pouvez également laver la céramique, tous les carrelages ainsi que les revêtements stratifiés. Vous devez par ailleurs, rincer ce produit après utilisation avec de l’eau claire, soit à l’aide d’une serpillière propre pour le sol, soit d’une éponge ou d’un chiffon microfibre pour les autres surfaces et ce, afin que le bicarbonate de soude ne laisse pas de traces blanches sur la partie traitée.

detergantnaturel
Un détergent naturel pour dégraisser et nettoyer. Source : rimedio-naturale

4. Nettoyant multi-usage maison à base d’agrumes

agrumes 2
Nettoyant à base de bicarbonate de soude. Source : planetehealthy

Ce détergent est on ne peut plus naturel. De plus, il laissera une odeur agréable dans toute la maison, si vous ne désirez pas utiliser des huiles essentielles.

Vous aurez besoin de :

  • 0,5 litre de vinaigre blanc
  • L’écorce de 5 ou 6 agrumes au choix comme l’orange ou le citron, coupé en petits morceaux
  • 1 litre d’eau
  • Une bouteille avec fermeture
  • Un vaporisateur

A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un désinfectant mycobactéricide efficace et économique, grâce à l’acide acétique qu’il contient, comme démontré par cette étude. De même qu’il représente une alternative efficace à l’eau de Javel pour tout usage domestique et l’élimination complète des micro-organismes, comme prouvé dans cette étude publiée dans le National Library of Medicine.

La préparation de ce désinfectant est très facile. Il suffit de mettre les morceaux d’écorce d’agrumes dans le récipient et d’y ajouter le vinaigre et l’eau. Secouez pour mélanger tous les ingrédients et laissez macérer pendant au moins deux semaines. Une fois fait, versez un peu du mélange dans un pulvérisateur et votre nettoyant est prêt.

Dégraissant, antiseptique, détartrant et désodorisant, ce produit naturel et écologique permet de nettoyer votre sol, vos sanitaires, vos meubles ainsi que tous les objets du quotidien. C’est un produit efficacement redoutable pour éliminer tous types de taches, même les plus difficiles et les plus grasses, tout en laissant un parfum agréable qui élimine les mauvaises odeurs. Vaporisez le produit sur la surface à traiter et frottez avec une éponge, puis essuyez avec un chiffon propre, une serviette ou un papier absorbant.

Notez par ailleurs que pour remplacer les huiles essentielles, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels parfumés comme les feuilles de menthe, de thym, de laurier ou de basilic, les clous de girofle, la cannelle, le jus de citron ou encore la lavande séchée.

Tous les nettoyants proposés préparés à base d’ingrédients naturels sont d’une efficacité redoutable contre la saleté, les impuretés, les taches et les bactéries. D’autant plus qu’en les utilisant vous faites un pas vers le zéro déchet et vous effectuez un geste clair pour l’écologie de la planète. Vous pouvez les modifier et les améliorer au gré de vos envies en variant les huiles essentielles ou en utilisant d’autres ingrédients naturels parfumés.

Lire aussi Voici comment fabriquer un nettoyant pour sols avec du vinaigre qui ne laisse pas de traces

Contenus sponsorisés