Problème de débit d’eau ? Ce produit ménager économique nettoie en profondeur le pommeau de douche

Lorsqu'on se douche quasiment tous les jours, il n'y a rien de plus frustrant que de supporter un faible et ridicule jet d'eau qui s'écoule du pommeau. C'est même vraiment pénible de devoir se laver dans ces conditions. D'où provient cette diminution de pression de l'eau et comment y remédier ? Vous pourrez augmenter le débit d'eau en suivant ces quelques conseils simples et rapides.

Imaginez ce tableau déplorable : vous avez les cheveux remplis de shampoing et au lieu de les rincer en 5 minutes, à cause de ces gouttes d’eau qui s’écoulent du pommeau de douche, cela peut vous prendre le double voire le triple du temps. C’est encore pire quand l’eau est pulvérisée dans n’importe quelle direction sauf vers le bas. Rien de plus agaçant pour commencer la journée ! Mais pourquoi la pression d’eau qui est d’habitude si puissante joue maintenant les capricieuses ? Justement, pour pallier au problème, encore faut-il déjà en déterminer la cause. Et les raisons ne manquent pas. Mais, rassurez-vous, la solution est rarement compliquée. Une fois le problème réglé, vous transformerez votre salle de bain en spa !

Quelles sont les raisons d’une faible pression d’eau sous la douche ?

pommeau de douche

Un pommeau de douche – Source : spm

Avant d’évoquer la façon la plus optimale pour augmenter la pression de l’eau de la douche, vous devez d’abord savoir quelles sont les causes qui provoquent cette faible pression. Ces informations vous aideront à comprendre les étapes à suivre pour résoudre le problème.

  • Une des raisons principales peut être liée à la plomberie de votre maison. Une faible pression d’eau soudaine peut être déclenchée par une obstruction, un chauffe-eau défectueux ou une fuite dans le système de plomberie. Vous devez donc vous assurer qu’il est en bon état. S’il y a effectivement une fuite, il est préférable d’appeler un plombier.
  • Il se peut également que vous viviez dans une zone où les conduites principales sont anciennes et donc obsolètes. Cela se produit généralement dans les villes où il est plus difficile d’améliorer le système de canalisations sans causer de problèmes d’approvisionnement du quartier.
  • Généralement, le problème le plus courant est lié à la dureté de l’eau, donc d’une présence importante de calcaire, et à la propreté de la douche. Peut-être que le pommeau est particulièrement encrassé et donc moins performant. Si vous pensez que c’est votre cas, ne manquez pas l’astuce simple que nous expliquons.

L’accumulation de calcaire est-elle en cause ?

La dureté de l’eau peut provoquer des accumulations de calcaire. En effet, avec le temps et l’usure, des dépôts de calcaire peuvent se former et déclencher une réduction de la pression de l’eau. Peut-être que ces dépôts bouchent les tuyauteries. Il n’y a rien que vous puissiez faire dans ce contexte-là, mais vous pouvez effectuer l’astuce suivante pour, au moins, alléger un peu le débit d’eau à travers le pommeau de douche. Lorsqu’il est très encrassé, il suffit de le nettoyer en profondeur pour sauver la mise.

Comment bien nettoyer le pommeau de douche ?

nettoyage pommeau de douche

Nettoyage d’un pommeau de douche – Source : spm

Il est important de savoir, qu’au fil du temps, l’eau de la douche entraîne des blocages dans le pommeau, à cause de l’accumulation du calcaire et des minéraux. Pas étonnant qu’il soit se bouché et que le débit de pression ne soit pas au top ! Car s’il est effectivement obstrué, la pression d’eau se réduit progressivement à un filet, même si elle reste performante dans le reste de la maison. Objectif : dissoudre la formation de tartre et de minéraux.

Voyez comment procéder étape par étape :

  • Pour nettoyer votre pommeau de douche, commencez par le dévisser et nettoyez tous les débris à l’intérieur.
  • Si votre pommeau a un filtre, retirez-le et nettoyez-le également. Utilisez une vieille brosse à dents ou quelque chose de similaire pour réussir la tâche. Et ce, même si de nombreux pommeaux de douche modernes ne nécessitent pas de matériel spécifique, puisqu’ils sont conçus pour être nettoyés simplement en frottant avec les doigts.
  • Si vous remarquez qu’il est très sale, le remède infaillible est d’utiliser le vinaigre blanc. Grâce à ses propriétés anticalcaire et antitartre, il bannira tous les dépôts et résidus. Remplissez un récipient avec de l’eau et du vinaigre (à parts égales) et veillez à ce que le pommeau soit complètement immergé. Laissez trempez toute la nuit. Autre astuce : versez le mélange dans un sac en plastique que vous enroulerez autour du pommeau de douche pour que la solution accède aux trous en profondeur. Attachez bien le sac à l’élément et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez le sac, utilisez la vieille brosse à dents pour éliminer toutes la saleté incrustée sur les trous et voyez le résultat. Votre douche n’aura jamais été aussi propre !

Grâce au vinaigre, le pommeau est à nouveau opérationnel : vous remarquerez alors que la pression augmente à nouveau comme si de rien n’était. Cependant, si cela ne répond pas à toutes vos attentes,répétez la méthode jusqu’à ce que le calcaire ait complètement disparu.

N.B : vous pouvez également utiliser un liquide anticalcaire qui aura exactement le même effet que le vinaigre. On vous recommande toutefois de toujours suivre les instructions du fabricant pour ne pas abîmer le matériau de votre douche.

Lire aussi Jetez des clous de girofle dans les toilettes, cela résout un problème que nous avons tous

Contenus sponsorisés