Machine à laver qui sent mauvais ? Voici l’astuce pour éliminer les mauvaises odeurs et laisser un jolie parfum sur les vêtements

Après une bonne douche, quoi de mieux que d'enfiler des vêtements propres et bien repassés ? On a ainsi presque l'impression de porter des habits impeccables qui sentent le neuf. Sauf que la déception est souvent au rendez-vous : on ne sait ni pourquoi ni comment, mais notre beau sweet-shirt a comme une désagréable odeur de moisi. Pourtant, il vient tout juste d'être lavé. De l'étonnement à la frustration, il n'y a qu'un pas. Et si le problème venait justement de votre machine à laver? Pensez-vous à la nettoyer régulièrement avec les produits les plus adéquats? Il n'y a pas de mystère : si vous n'entretenez pas cet appareil convenablement, vous aurez toujours ce genre de mauvaise surprise !

La machine à laver concentre une quantité importante de calcaire, tartre et résidus de détergent. Au fil du temps, les moisissures se forment, s’accumulent et entraînent les mauvaises odeurs. Si vous n’envisagez pas un nettoyage fréquent de l’appareil, les choses ne feront que s’aggraver. Le calcaire peut causer de multiples problèmes pour tous les appareils, en particulier le lave-linge. Et lorsque vous faites la lessive, tous ces dépôts de tartre ont un réel impact sur vos vêtements. Ne vous inquiétez pas, sans avoir recours aux produits chimiques souvent invasifs, vous pourrez utiliser des méthodes naturelles pour nettoyer votre machine à laver et neutraliser toutes les mauvaises odeurs. A l’instar de l’astuce du citron qui rafraîchira l’appareil facilement et rapidement !

L’astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la machine à laver

Vider la machine à laver

Vider la machine à laver – source : spm

Comme le four qui a besoin d’un nettoyage routinier pour rester propre et opérationnel, il est important de prendre bien soin de la machine à laver pour qu’elle soit toujours aussi fraîche et performante. L’analogie n’est pas anodine : car, si le four est encrassé, les aliments cuits à l’intérieur n’auront pas la  saveur habituelle et seront moins sains. Il en va de même pour les vêtements lavés dans une machine « sale » : ils finissent par avoir une mauvaise odeur, à cause de l’humidité et des moisissures. Sans oublier que le tambour de la machine reste souvent fermé après chaque lavage, il n’a donc pas l’occasion de s’aérer comme il faut !

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Inutile de se ruiner en produits coûteux et souvent nocifs pour l’environnement. Pour pallier à ce désagrément, vous pouvez compter sur les propriétés nettoyantes et désodorisantes d’un ingrédient entièrement naturel : le citron. Vous ne le saviez peut-être pas, mais cet agrume peut également faire office d’un parfait désinfectant. Il est très efficace pour éliminer les dépôts de tartre et de calcaire. En prime, il chasse les mauvaises odeurs et apporte une délicate senteur citronnée.

Un trio gagnant ? Le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude vous aideront à vous débarrasser définitivement des mauvaises odeurs incrustées dans la machine à laver. Pour obtenir un désinfectant maison 100% naturel, il suffit d’insérer dans le tambour vide un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron (un demi-verre chacun). Lancez ensuite un lavage à vide. Pour compléter ce nettoyage, rajoutez un peu de bicarbonate dans le tiroir à lessive. Vous serez enchanté du résultat : votre appareil sera complètement désodorisé et assaini de toute saleté !

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Quelques conseils pour bien nettoyer la machine à laver

Une machine à laver qui sent mauvais

Une machine à laver qui sent mauvais – source : spm

Maintenant que vous détenez la méthode idéale pour bien nettoyer votre lave-linge et éliminer les odeurs désagréables, voici une série de conseils d’entretien pour que votre appareil ne s’abîme pas avec le temps et l’usure.

  • Ne surchargez jamais le tambour de la machine à laver, car l’appareil risque de s’endommager au fil du temps et d’altérer les tissus de vos vêtements.
  • Gardez le couvercle ouvert après chaque fin de lavage, afin que l’intérieur du tambour soit bien ventilé.
  • Assurez-vous que le caoutchoucde la machine à laver reste toujours propre et désinfecté avec de l’eau de javel : c’est là où s’accumulent généralement les saletés.
  • Nettoyez de temps en temps le tiroir, c’est-à-dire l’endroit où vous versez le détergent et l’adoucissant. Il peut effectivement être surchargé de résidus qui pénètrent dans le tambour à chaque lavage. Si le détergent est en poudre, cette accumulation sera encore plus importante.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés