L’astuce pour nettoyer les volets roulants de l’extérieur et les laisser comme neufs

Pour vous protéger du soleil, les volets sont des équipements idéaux. Seulement, ils peuvent accumuler du soleil et noircir, et ce, particulièrement de l’extérieur. Découvrez comment les nettoyer en quelques étapes simples et efficaces. Cette astuce les rend impeccables en un temps record !

Ces équipements coulissants ont tendance à être noircis par les salissures et les intempéries. Pour les nettoyer, il existe une solution idéale qui facilitera votre quotidien. Une chose est sûre : vous serez épatés par les résultats de cette technique.

volets roulants

Volets roulants – Source : spm

Comment nettoyer les volets roulants de l’extérieur ?

Cet équipement roulant qui vous met à l’abri des rayons du soleil peut être difficile à nettoyer. C’est particulièrement le cas des volets extérieurs qui peuvent accumuler des saletés et rendre votre façade peu esthétique. Si beaucoup croient que leur nettoyage est une tâche fastidieuse, il en est tout autre. Et pour cause, une méthode vous permettra de l’accélérer. Cette dernière vous permettra de rendre vos volets comme neufs en quelques gestes simples.

Si le nettoyage des volets de l’intérieur est chose aisée, il peut être difficile de les nettoyer de l’extérieur. Il existe également un paramètre à prendre en compte car ces équipements peuvent être fabriqués en bois, en PVC ou en aluminium et il faudra adapter les produits au matériel. Les couleurs sont également déterminantes lorsqu’il s’agit d’éliminer les saletés. Le blanc, qui est généralement la couleur des volets extérieurs peut être particulièrement difficile à nettoyer. Si vous avez accès à cet équipement, un mélange de savon de Marseille et d’eau peut agir comme un nettoyant redoutable et doux pour ce matériau fragile. Lorsque la saleté est tenace, il est recommandé d’utiliser un détergent classique ou encore du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Commencez par baisser partiellement les volets de façon à ce qu’ils soient entrouverts et que vous y ayez accès. Nettoyez de haut en bas avec une brosse à poils doux imbibée d’eau savonneuse. Éliminez les résidus de poussière avec l’embout fin de votre aspirateur. Ensuite, avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, essuyez de gauche à droite puis verticalement. Laissez agir ce nettoyant quelques minutes avant de sécher avec un chiffon en microfibres et le tour est joué !

volets de l'exterieur

Volets de l’extérieur – Source : spm

Comment nettoyer les volets roulants de l’extérieur si vous n’arrivez pas à y accéder ?

Vous l’aurez compris, l’eau savonneuse est redoutable pour rendre vos volets éclatants sans les endommager. Seulement, il est parfois difficile de les nettoyer de l’extérieur si vous habitez dans un appartement et qu’il n’y a pas de balcon. Pour les faire briller si vous ne pouvez pas accéder à la façade, il faudra commencer par ouvrir le tiroir où ils sont enroulés. Vous pouvez utiliser un escabeau pour y accéder. Nettoyez la partie visible et tachée à l’aide d’eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon en microfibres. Au fur et à mesure, déroulez avec la manivelle et essuyez les parties qui présentent des salissures avec un chiffon humide. Grâce à cette technique très efficace, vous pourrez faire briller les volets de l’extérieur en un temps record. Ce geste vous facilitera la vie lorsque vous ferez un ménage de printemps.

Une chose est sûre, il est possible de nettoyer simplement ces volets roulants que vous y ayez accès ou non. Bicarbonate de soude, savon noir ou encore produit vaisselle, il suffit de vous munir d’un nettoyant, d’un peu d’huile de coude et de cette méthode redoutable. Vous rendrez vos volets impeccables sans les abîmer ou causer de rayures !

Lire aussi Prise intelligente : ce que vous devez savoir

Contenus sponsorisés