L’astuce pour nettoyer les miroirs pour une finition impeccable « sans traces »

Le processus de nettoyage d’un miroir peut sembler simple mais il ne l’est pas autant qu’on le pense dans certains cas. Il est en effet plus délicat qu’il n’y paraît au premier abord en raison d’un certain nombre de facteurs. Et pour cause, l’obtention d’une surface de verre irréprochable dépend aussi du produit et du chiffon qu’on utilise ainsi que de la façon avec laquelle on procède lors de l’essuyage. La technique suivante vous dévoile comment faciliter la tâche pour avoir des miroirs dépourvus de traces sans efforts.

Les miroirs sont fréquemment utilisés et se salissent rapidement. De ce fait, leur nettoyage n’est pas toujours facile. Voici une astuce qui pourrait vous tirer d’affaires pour faire briller ces belles surfaces sans faire face aux traces.

nettoyer miroir salle de bain

Nettoyage de miroir de salle de bain – Source : spm 

Astuce pour nettoyer les miroirs pour une finition sans traces

Paradoxalement, il est possible de se retrouver avec un miroir rayé et taché à cause du nettoyage. C’est une surface qui peut garder une empreinte digitale, des rayures ou des traces de nettoyant. Il est pourtant facile d’éviter ces désagréments en utilisant simplement du bon produit nettoyant et en s’y prenant de la bonne façon. Notamment en évitant l’utilisation d’un chiffon susceptible de laisser des peluches.

Ce dont vous avez besoin :

  • Du vinaigre blanc
  • Un chiffon microfibre
  • Un flacon pulvérisateur
Vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Après avoir au préalable dépoussiéré votre surface en verre, versez du vinaigre dans un flacon vaporisateur puis pulvérisez directement votre nettoyant sur le miroir. Essuyez ensuite avec un chiffon sec en microfibre pour donner un bon coup de polish au miroir. Lors de ce processus d’essuyage, passez un coup de chiffon de droite à gauche puis de haut en bas.

Sachez d’ailleurs que si l’on est tenté de s’y prendre avec des mouvements circulaires, ces derniers pourraient laisser des traces. Aussi, examinez de temps à autre le miroir sous différents angles afin de voir s’il y a toujours des marques que vous avez ratées.

Une autre technique de nettoyage consiste à nettoyer le miroir en utilisant du thé noir froid. Si cela semble tout à fait inhabituel, ce dernier est un bon allié brillance pour les miroirs mais aussi pour les baies vitrées et les fenêtres. Chose qu’il doit à son effet dégraissant. Comme pour la technique précédente, vaporisez directement le spray sur le miroir, passez un coup de chiffon doux et propre puis faites sécher avec un autre chiffon sec.

D’autres ingrédients intéressants contre les traces dans les miroirs

Avant de passer au nettoyage, il convient de commencer par dépoussiérer votre miroir et d’enlever les traces de dentifrice ou d’autres produits. Ci-après, quelques astuces de grand-mère qui pourraient vous être utiles pour détacher votre miroir.

– Détachez vos miroirs avec de l’alcool à friction

Ce dont vous aurez besoin :

Imprégnez le coton d’alcool ménager puis utilisez-le pour tamponner les zones tachées du miroir par mouvements circulaires. Si vous apercevez de la saleté au niveau des bords, vous pouvez les décoller avec une brosse à dents imbibée d’alcool ménager. Vous allez ensuite frotter délicatement les parties concernées puis passer un coup de chiffon imbibé d’eau pour le rinçage. Effectuez des mouvements en zigzag et évitez les chiffons pelucheux ou les serviettes en papier pour le séchage. Vous devriez ainsi obtenir un verre d’une finition impeccable.

vaporisateur nettoyant

Vaporisateur nettoyant – Source : spm

Un nettoyant puissant à base de vinaigre et de fécule de maïs pour un verre éclatant de propreté

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Un chiffon microfibre
  • ¼ tasse de vinaigre blanc
  • ¼ tasse d’alcool ménager

Quand vous aurez versé le vinaigre et l’eau dans le flacon vaporisateur, ajoutez la cuillère à soupe de fécule de maïs puis remuez copieusement pour que la poudre se dissolve correctement. Aspergez ensuite le miroir de votre nouveau nettoyant en veillant à ne pas toucher les alentours de la surface en verre. Faites glisser la serviette en commençant par le coin supérieur du miroir. En vous dirigeant vers le coin inférieur, effectuez un mouvement latéral puis répétez le mouvement avec un chiffon microfibre propre et sec.

Pour des miroirs impeccables, le vinaigre blanc peut également être associé à un matériau récurrent du le lavage de vitres : Le papier-journal.

Lire aussi Comment empêcher la buée de se former sur le miroir de la salle de bain ? Il suffit de l’essuyer avec ce produit secret

Contenus sponsorisés