Les taupes font partie des rongeurs qui peuvent s’installer durablement dans votre jardin et ravager vos récoltes. Saviez-vous qu’il est possible de se débarrasser de ces petites bêtes du jardin avec une seule plante ?
Quelle est la plante qui éloigne les taupes de votre jardin ?
Si les taupes sont des rongeurs nuisibles pour votre jardin, c’est parce qu’elles se nourrissent de vos récoltes, fruits et légumes compris. Elles peuvent également ravager les massifs et les pelouses. Il est possible de vous en débarrasser sans utiliser de produits chimiques ou de pièges. Avec une seule plante, vous pouvez les faire fuir en un rien de temps.
– L’oignon est une plante condimentaire qui éloigne les taupes
Pour éloigner les taupes durablement, il est recommandé de faire pousser des oignons dans son jardin. L’odeur de ces plantes herbacées bisannuelles est détestée par ces rongeurs qui peuvent s’en prendre à votre potager et à vos cultures. Pour cela, il faudra en semer autour de vos plantations pour les protéger des attaques.
Il existe d’autres plantes qui peuvent vous débarrasser durablement des taupes
Au-delà de planter de l’oignon, il existe d’autres plantes qui peuvent repousser efficacement ces rongeurs nuisibles pour vos plantations. Il est facile de les semer et elles embelliront votre jardin !
1- Le ricin est idéal pour éloigner les taupes
Cette plante aux allures exotiques a des propriétés répulsives contre les taupes. La raison ? Ses graines odorantes sont toxiques et ses épines donnent un signal au rongeur qu’il serait dangereux de la consommer. Seule recommandation : il est déconseillé de les faire pousser si vous avez des animaux domestiques. Vous pouvez remplacer cette plante par du tourteau de ricin, un engrais naturel et végétal, qui en plus d’éloigner les taupes accélère la pousse de la pelouse grâce à sa richesse en azote.
2- La jacinthe est une fleur détestée par les taupes
En plus d’embellir votre jardin, planter la jacinthe est l’un des meilleurs moyens d’éloigner une invasion de taupes. En cause, une odeur puissante qui fait instantanément disparaître ces rongeurs nuisibles. Pour profiter de ses propriétés, vous pouvez les semer en bordure de vos plantes et de votre potager.
3- L’euphorbia lathyris est efficace pour lutter contre la présence des taupes
Les spécialistes l’appellent l’herbe à taupe justement pour sa capacité à les éloigner. A l’instar de l’oignon, cette plante bisannuelle donne un signal aux rongeurs de ne pas s’approcher. La raison ? Ce végétal contient du latex, une substance irritante et malodorante qui repousse les taupes. Pour profiter de son action répulsive, il est conseillé d’introduire les tiges dans les galeries creusées par les taupes. En raison de son caractère irritant, il faudra manipuler l’euphorbe avec des gants et ne pas l’approcher de votre corps.
4- Le narcisse incommode les taupes
En plus d’être une belle fleur à planter dans votre jardin, cette plante éloigne les taupes de votre espace vert grâce à son odeur. Vous pouvez les planter partout pour éviter que les rongeurs creusent des galeries. Vous pourrez également tondre votre pelouse pour empêcher ces animaux de s’y installer.
5- La couronne impériale peut vous aider à éloigner les taupes
Également appelée fritillaire impériale, cette plante est non seulement élégante pour votre espace vert mais donne également un signal aux taupes pour fuir. A l’instar de l’oignon, cette fleur dégage une odeur forte qui irrite l’odorat de ces bêtes nuisibles. Mieux encore, ce végétal est idéal pour repousser tous types de rongeurs tels que les souris et mulots qui peuvent également ravager vos récoltes. Il faudra la semer autour de vos plantations et dans les endroits où les taupes ont creusé leurs galeries. Au vu de l’odeur forte de la couronne impériale, il est déconseillé d’en planter autour d’une terrasse ou d’un balcon.
Pour éloigner les taupes, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits chimiques ou encore d’installer des pièges. La culture de certaines plantes vous permet de les éloigner durablement.